Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tête de Litote
Tête de Litote
Publicité
Tête de Litote
  • Bienvenue dans le petit monde de Tête de Litote, une petite Frenchie expatriée à Montréal ! Amoureuse des mots dans toutes leurs formes, je vous présente ici mes coups de coeurs, mes suggestions... A vos claviers ! :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 60 281
Archives
9 mars 2012

Critique - L'ombre du vent

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre qui me tient très à coeur et que j'ai dévoré en un rien de temps : L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon. Sur les conseils très insistants de ma copine, j'ai finalement emprunté à la bibliothèque ce gros livre que j'ai lu presque d'une traite !

 

OmbreDuvent

 

Quatrième de couverture

Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L'Ombre du Vent. Avec ce tableau historique, roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence, récit fantastique dans la pure tradition du Fantôme de l'Opéra ou du Maître et Marguerite, énigme où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafon mêle inextricablement la littérature et la vie.


Logo Coup de coeur


Mon avis

Ce roman a tout de suite su prendre sa place dans la liste de mes coups de coeur littéraires. C'est un de ces livres que l'on ouvre en ne sachant pas trop à quoi s'attendre, et qu'on n'est plus capable de refermer. Je me suis très rapidement prise dans le tourbillon de cette belle histoire, mystérieuse et romantique. On y trouve deux histoires parallèles : celle de Daniel, le narrateur, à travers lequel on revit nos premier émois d'adolescents, et celle de Julian Carax, le mystérieux auteur de L'Ombre du Vent, qui nous entraîne dans la tragédie des histoires d'amour impossibles. Le parallèle entre ces deux destins est très bien mené, on ne s'y perd pas, et Zafon parvient très facilement à titiller notre esprit avide de sensations avec d'incroyables rebondissements tout au long du récit. L'écriture est fluide et le vocabulaire choisi ainsi que la tournure des phrases ne manquent pas de nos arracher quelques sourires. En lisant ce roman, il est inévitable que le lecteur traverse la gamme de toutes les émotions possibles : on passe très facilement du rire aux larmes et on se met aisément à la place des personnages, criants de vérité.  Les 200 dernières pages sont particulièrement fortes et émouvantes, puisqu'elles nous offrent les réponses à toutes les questions que le jeune Daniel s'est posées durant son aventure à la recherche de Julian Carax. Lire ce roman m'a donné la même sensation que lorsque je suis devant un bon film : mon coeur n'a pas cessé de sauter et chaque fois que j'étais forcée de m'arracher à ma lecture, je n'avais qu'une envie : la reprendre. L'Ombre du Vent est donc pour moi un roman incontournable qui conviendra à tous les styles de lecteurs et que je ne cesserai de conseiller !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Ce roman est une de mes plus belles découvertes littéraires. C'était un pur bonheur <3
Publicité