Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tête de Litote
Tête de Litote
Publicité
Tête de Litote
  • Bienvenue dans le petit monde de Tête de Litote, une petite Frenchie expatriée à Montréal ! Amoureuse des mots dans toutes leurs formes, je vous présente ici mes coups de coeurs, mes suggestions... A vos claviers ! :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 60 171
Archives
24 mars 2012

Cercle de lecture Ronde 1 - Avril 2012

Hum hum, un petit éclaircissement de gorge avant de prononcer mon discours d'ouverture... Il était une fois une jeune fille éperdument amoureuse des mots et un peu tête en l'air, qui s'appelait Tête de Litote. Tête de Litote était boulimique des livres. Elle les dévorait à une vitesse incroyable, si bien qu'elle avait constamment besoin de demander conseil au Grand Manitou nommé Internet afin de trouver sans cesse de nouveaux titres à se mettre sous la dent. Un jour, alors qu'elle avait un peu de temps libre deux repas copieux de romans, elle décida de partager son amour des mots avec la grande communauté dirigée par le Grand Manitou. Elle se mit à faire découvrir son univers et à parler des livres qu'elle avait dévorés, pour partager son plaisir avec d'autres boulimiques des livres. Tête de Litote chercha de nombreuses façons de faire participer ses lecteurs à son aventure. Soudain, il lui vint une idée : pourquoi ne pas organiser un cercle de lecture ? Elle lança l'invitation et eut la joyeuse surprise d'avoir plusieurs réponses positives. Tête de Litote se creusa alors les méninges et, quelques semaines durant, elle fit ses recherches pour mettre son projet sur pieds...

Et aujourd'hui, nous y voilà ! En ce samedi 24 mars 2012, je déclare ouvert le Cercle de Lecture de Tête de Litote ! :-)


books_reading_linda_book_music_sun-dcf57341b24d432ddc8502ceb960d422_h_large

 

En quoi ça consiste ?

Chaque mois, un thème de lecture sera donné sur le blog, accompagné d'une liste de suggestions de romans. Vous avez le choix de prendre un livre de la liste, ou bien n'importe quel autre oeuvre de votre choix, à condition qu'elle entre dans le thème donné. Vous pouvez lire autant de livres que vous voulez avant la fin du mois en cours. Il s'agit ensuite d'en faire une petite revue que je publierai ici à mesure que vos lectures avanceront. Attention, le cercle de lecture n'est pas un marathon ! Le but du jeu est de nous faire plaisir avant tout et de partager nos lectures. Vous n'êtes pas obligés de participer chaque mois, ni d'avoir été là depuis le début, soyez libres de vous ajouter au thème en cours ;)

J'espère avoir été assez claire... ;-)

Pour la première ronde, j'ai choisi 2 thèmes pour que le choix soit plus libre. Vous pouvez choisir le thème qui vous inspire le plus, ou bien lire une ou plusieurs oeuvres de chaque thème, c'est comme vous voulez !

Alors sans plus attendre, je vous dévoile les thèmes du mois d'avril :

New-York d'hier et d'aujourd'hui
Histoires de famille

Pour vous guider dans vos lectures, je vous propose une petite séléction d'une vingtaine de livres par thème, mais soyez libre de sortir des sentiers battus si vous connaissez d'autres oeuvres qui correspondent à l'un ou l'autre des thèmes !

 

Pour le thème New-York :

- Les saisons de la nuit, Colum McCann
- Brooklyn Follies, Paul Auster
- Extrêmement fort et incroyablement près, Jonathan Safran Foer
- Les visages, Jesse Kellermann
- Gatsby le Magnifique, Francis Scott Fitzgerald
- Rebelles, Anna Godbersen
- L'infirmière, Henry Decker
- Les petites fées de New York, Martin Scott
- American Psycho, Bret Easton Ellis
- La reine des pommes, Chester Himes
- Un roman américain, Stephen L. Carter
- Easter Parade, Richard Yates
- Une (irrésistible) envie de sucré, Meg Cabot
- La vie à deux, Dorothy Parker
- New York, journal d'un cycle, Catherine Cusset
- Harlem Quartet, James Baldwin
- Tout ce que j'aimais, Siri Hustvedt
- Petit déjeuner chez Tiffany, Truman Capote
- Cinquième Avenue, Candace Bushnell
- Corps et âme, Frank Conroy

Comme vous pouvez le constater, il y en a pour tous les goûts... Evidemment, les livres "pour filles" ou chick-lit tels que Le diable s'habille en Prada et autres fonctionnent aussi, ainsi que les romans policiers (Harlan Coben et certains Mary Higgins Clark entre autres), il y a également la Trilogie New-yorkaise de Paul Auster...

 

Pour le thème famille :

- Je vais bien, ne t'en fais pas, Olivier Adam
- La poursuite du bonheur, Douglas Kennedy
- Une pièce montée, Blandine le Callet
- La terre des mensonges, Anne B. Radge
- L'étrange disparition d'Esme Lennox, Maggie O'Farrell
- Les petites soeurs, Valérie Saubade
- Nous étions les Mulvaney, Joyce Carol Oates
- Fourrure, Adélaïde de Clermont-Tonnerre
- Le soleil des Scorta, Laurent Gaudé
- Deux soeurs, Madeleine Chapsal
- Le chagrin, Lionel Duroy
- Malavita, Tonino Benacquista
- Une vue splendide, Fang Fang
- L'échappée belle, Anna Gavalda
- La faute de goût, Caroline Lunoir
- Grand paradis, Angélique Villeneuve
- La mémoire d'Abraham, Marek Halter
- Il faut laisser les cactus dans le placard, Françoise Kerymer
- Le livre de Dina, Herbjorg Wassmo
- Les descendants, Kaui Hart Hemmings

Vous pouvez aussi opter pour des classiques, du genre Electre de Jean Giraudoux ou Oedipe Roi de Sophocle, ça marche aussi ;-)

 

Voilà, maintenant que vous connaissez les thèmes, je n'ai plus qu'à vous souhaiter une merveilleuse lecture ! Cette première ronde s'arrêtera le 23 avril et vos avis seront publiés, par thème, jusqu'au 30 avril, puis nous pourrons recommencer avec la deuxième ronde !

[Edit du 24/03, 14h10 : Pour ceux/celles qui possèdent un blog, vous pouvez évidemment publier votre revue sur votre blog, ainsi je mettrai un lien vers votre article :) Pour les lecteurs les plus prolifiques, vous pouvez publier/m'envoyer vos revues au fur et à mesure, je les publierai au cours du mois :) ]

Vous pouvez m'indiquer en commentaire sur cet article le ou les livres que vous choisissez, afin que je puisse me faire une idée :-) Et pour m'envoyer vos revues, critiques, avis sur vos lectures, vous n'avez qu'à écrire un courriel à : 

blogtetedelitote[arobase]gmail[point]com


Logo Cercle

 

Merci à tous ceux qui se lanceront dans cette aventure avec moi, en attendant je vous souhaite à tous une très bonne lecture !


 



New York :

Minou a lu : Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer
La Part Manquante a lu : Vieux New York d'Edith Wharton 


Histoires de Famille :

Tête de Litote a lu : Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé, et Les mères juives ne meurent jamais de Natalie David-Weill 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Coïncidence ? Je viens de lire Une irrésistible envie de sucré de Meg Cabot et je commence la suite bientôt.<br /> <br /> Sinon, pour histoire de famille (un peu ma spécialité), je pense à Serments d'automne de Françoise Bourdin ou Comme un frère de la même auteur.
M
Et voici mon premier (et probablement dernier pour cette fois, j'en suis désolée :() article pour le cercle de lecture, sur Extrêmement fort et incroyablement près : http://minoualu.blogspot.com/2012/04/extremement-fort-et-incroyablement-pres.html On pourrait résumer mon avis par quelque chose comme "Oui, mais non"
T
En plus j'adore le premier thème!!! <br /> <br /> <br /> <br /> Belle idée encore bravo ...
L
Excellent travail préparatoire, Merci!<br /> <br /> Contrairement à Minou je n'ai pas du tout aimé un Coeur Cousu mais effectivement il entre bien dans le second thème.<br /> <br /> Pour ce même thème, "Le livre des Nuits" de Sylvie Germain est excellent.<br /> <br /> <br /> <br /> Je me penche sur la liste...<br /> <br /> J'ai hâte de m'y mettre!
L
C'est vraiment génial, j'adore l'idée. Par contre, je termine mon mémoire cette année donc pour participer tout de suite, ça va être dur. Mais je vous rejoins pour le tour de juillet (en espérant que ça va durer jusque là, je croise les doigts). Et en plus, tu proposes pas mal de chouettes livres, c'est vraiment super. Bonne lecture à tous et toutes pour la première ronde ;)
Publicité