Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tête de Litote
Tête de Litote
Publicité
Tête de Litote
  • Bienvenue dans le petit monde de Tête de Litote, une petite Frenchie expatriée à Montréal ! Amoureuse des mots dans toutes leurs formes, je vous présente ici mes coups de coeurs, mes suggestions... A vos claviers ! :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 60 271
Archives
26 mars 2012

La mécanique du coeur

Quoi de mieux pour commencer la semaine qu'une chouette lecture ? Comme souvent, je découvre des super romans un million d'années après tout le monde, et La mécanique du coeur de Mathias Malzieu fait partie de ceux-là.

 

mecaniqueducoeur

 

Quatrième de couverture

Edimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d'état amoureux. Mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l'amour comme sa cruauté. Conte désuéto-moderne mâtiné de western-spaghetti, La Mécanique du Cœur vibre d'une rugueuse force poétique où l'humour est toujours présent. Mathias Malzieu soumet aux grands enfants que nous sommes une réflexion très personnelle sur la passion amoureuse et le rejet de la différence, donnant naissance à un petit frère de Pinocchio qui aurait fait un tour chez les Freaks de Todd Browning.


Mon avis

Pour la petite histoire, j'ai commencé ce livre un soir avant de me coucher, et je n'ai pas été capable d'en décrocher, je l'ai terminé en moins de deux heures... Autant vous dire que j'ai été plus qu'emballée ! La mécanique du coeur nous emporte dans un long voyage à travers l'Europe durant lequel Jack part à la recherche de l'amour de sa vie. En chemin, il rencontrera de nombreux personnages hauts en couleurs qui lui apporteront, chacun à leur manière, une vision différente de l'amour. Jack est différent : il a une horloge à la place du coeur. Impossible pour lui de passer inaperçu avec les bruyants tic-tacs incessants que fait son coeur de fortune, et tout le monde se retourne sur son passage, le regarde de travers, le rejette. 

La mécanique du coeur présente deux grand thèmes en parallèle : l'amour passionnel et la différence. Sous ses airs de contes merveilleux aux allures de film de Tim Burton, ce roman comporte quelque chose de plus profond. Il montre comment des êtres aux caractéristiques hors du commun sont capables de ressentir les mêmes émotions que les gens "normaux" : ils peuvent être jaloux, en colère, tristes, et surtout, ils peuvent aimer et être aimés en retour. J'ai aimé la naïveté de Jack mais aussi sa détermination à retrouver coûte que coûte la fille dont il est amoureux. J'ai été très touchée par la fin, qui nous rappelle à la réalité. Le style est fluide et les mots, tantôt humoristiques, tantôt poétiques, sont bien choisis pour décrire cette folle quête amoureuse. En bref, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman que je recommande volontiers à tous ceux qui veulent se laisser emporter dans un autre univers et qui souhaitent sortir des sentiers battus. Petit plus : l'auteur de La mécanique du coeur est le chanteur du groupe français Dionysos ; leur album La mécanique du coeur constitue la bande originale du roman. Malheureusement, je ne l'avais pas sous la main, mais je trouve cette idée originale, alors je vais très certainement aller l'écouter pour aller un peu plus loin et explorer l'histoire d'une autre façon ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai aimé ce livre mais la fin m'a fait mal pour le coup !!!
A
Je viens de finir le roman, il est vraiment excellent et par chance j'ai pu me procurer l'album qui est exceptionnel également.
M
Je l'ai aussi découvert après tout le monde grâce à une amie et ai autant aimé que toi. Tu en parles vraiment bien ! <br /> <br /> Je te conseille une relecture avec l'album si tu en as l'occasion un de ces jours, il est vraiment chouette à écouter.
L
Bon, on va faire comment avec une liste de lecture de 3kms de long...voilà encore un ouvrage que j'ajouterai bien...En tout cas tes impressions donnent envie, surtout pour moi qui cherche des livres qui vont vite en ce moment...
N
J'avais adoré cette jolie histoire d'amour très poétique et qui m'a fait pensé à l'univers de Tim bURTON. C'est aussi un très joli hymne à la tolérance
Publicité