Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tête de Litote
Tête de Litote
Publicité
Tête de Litote
  • Bienvenue dans le petit monde de Tête de Litote, une petite Frenchie expatriée à Montréal ! Amoureuse des mots dans toutes leurs formes, je vous présente ici mes coups de coeurs, mes suggestions... A vos claviers ! :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 60 175
Archives
11 avril 2012

Kuessipan

Le livre que je vais vous présenter aujourd'hui sort un peu des sentiers battus. Cela fait bientôt 3 ans que je vis au Québec, et à plusieurs reprises je me suis rendue compte que je ne connaissais toujours pas (ou peu) sa culture. Peut-être ne m'y suis-je pas beaucoup intéressée non plus, trop plongée dans la grosse culture nord-américaine véhiculée par la télévision, ou trop préoccupée à me cantonner dans ma culture européenne pour ne pas avoir l'impression de perdre mes racines. Pourtant, le Québec est une région qui a beaucoup à offrir au niveau culturel et qui met beaucoup d'énergie à promouvoir ses artistes. C'est pourquoi j'essayerai, de temps en temps, de vous faire découvrir quelques fragments de cette culture québécoise, notamment à travers ses auteurs. 

Récemment, je suis tombée sur un livre à la bibliothèque, dont le titre m'a interpellée : Kuessipan de Naomi Fontaine.

 

Couverture_Kuessipan_300DPI_CMYK

 

Résumé

Kuessipan. À toi

Kuessipan : mot innu signifiant à toi ou à ton tour. Ce sont des lieux, des visages connus et aimés. Des chasseurs nomades. Des pêcheurs nostalgiques. Des portraits. Des vies autour de la baie qui reflète les choses de la Terre. Les lièvres. La banique. Les rituels. Les tambours en peau de caribou qui font danser les femmes. Des enfants qui grandissent. Des vieux qui regardent passer le temps. Des saumons à pêcher. Des épinettes. Des barrières visibles et invisibles. Des plaisirs éphémères. De l’alcool qui éclate les cervelles. Des souvenirs. Des voyages en train. Et surtout l’évidence que la vie est cet ensemble de morceaux à emboîter pour que naisse la symphonie.
Kuessipan est un grand roman, de ceux que l’on relit pour faire partie des hommes et des femmes qui se battent tous les matins pour être sujets de leur propre histoire.


Mon avis

Kuessipan est davantage un récit qu'un roman. Construit sous forme de tableaux, il raconte ce qu'est la vie dans la réserve d'Uashat, village natal de l'auteure. A seulement 23 ans, Naomi Fontaine décrit ici une multitude de portraits avec une plume magnifique et un langage très poétique. Elle peint sans concession des scènes quotidiennes : à Uashat, la vie est dure, les gens espèrent, tentent de s'en sortir. On y trouve toutes sortes de personnes : les jeunes filles qui élèvent tant bien que mal leurs enfants en bas âge, les doyens du village pleins d'espoir, les chasseurs, les pêcheurs, les drogués, les alcooliques... On se retrouve dans un mariage, et on saute l'intant d'après dans une veillée mortuaire. Le récit est criant de vérité : à la lecture, j'ai pu ressentir le fardeau de cette communauté encore discriminée bien que n'étant pas issue de l'immigration mais bien née sur le sol canadien. Naomi Fontaine parvient cependant ici à illuminer avec tendresse le quotidien des Innus de son village. Grâce à son style épuré et ses phrases courtes, parfois presque télégraphiques, elle réussit à transmettre une multitude d'émotions à son lecteur. Le seul point négatif que j'ai trouvé à ce récit est que les scènes sautent parfois de l'une à l'autre sans aucune transition, je m'y suis perdue à quelques reprises. Kuessipan est un récit magnifique qui se termine avec une grande touche d'espoir à transmettre aux générations futures, et je vous encourage vivement à vous plonger dans le quotidien pas toujours rose de cette réserve amérindienne.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je suis juste une petite parisienne exilée à l'autre bout du monde ^^
L
J'aime vraiment bien comment tu parles des livres. Même si je sais que ce n'est pas mon style, dès que tu parles d'un livre j'ai envie de le lire ;).<br /> <br /> <br /> <br /> Tiens tu ne viens pas du Québec en fait!
L
Superbe nouvelle rubrique, je suis bien contente que tu offres aussi ces points de vue sur les premières nations à travers leurs littératures et leur culture!<br /> <br /> Uashat est une réserve bien au nord du Québec sur le littoral de la Baie d'Hudson me semble -t-il...la culture inuit est une merveille d'enseignement et quel contraste dans ce nord québécois avec les régions plus au sud...<br /> <br /> Merci pour ce partage!
T
Je suis partie au Québec pour mes études, j'habite à Montréal :)
N
Super initiative, moi qui ai soif de voyages et de découvrir d'autres cultures je sens que je vais me régaler. Cette première présentation me met l'eau à la bouche. <br /> <br /> Tu es partie au Québec pour le travail ? Que j'aimerais visiter cette province ! Le pays en entier même !
Publicité