Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tête de Litote
Tête de Litote
Publicité
Tête de Litote
  • Bienvenue dans le petit monde de Tête de Litote, une petite Frenchie expatriée à Montréal ! Amoureuse des mots dans toutes leurs formes, je vous présente ici mes coups de coeurs, mes suggestions... A vos claviers ! :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 60 263
Archives
13 avril 2012

Chercher le vent

Vu les avis positifs que j'ai reçus par rapport à mon dernier billet sur Kuessipan, j'en déduis que mon petit tour du Québec littéraire vous plaît... Je continue donc de vous le faire découvrir aujourd'hui avec Chercher le vent de Guillaume Vigneault.

 

ACH001331072

 

Quatrième de couverture

Jack sait tout faire : pêcher la truite, piloter un avion et même limiter les dégâts lorsqu'il s'écrase. Il est également capable de kidnapper un copain maniaco-dépressif à l'hôpital pour l'emmener, sur les routes, chercher le vent. Mais à y bien regarder, c'est peut-être lui qui a le plus besoin d'air. Les souvenirs incendiés finissent toujours par renaître de leurs cendres. Alors autant bouger, se laisser porter, prêter ses voiles aux vents du large...


Mon avis

On connaît tous les road-movies, ces films à la Into the Wild qui nous emmènent en voyage en sillonnant les routes à travers la quête de leurs protagonistes. Ici, nous avons affaire à un road-novel. Chercher le vent, c'est l'histoire de Jack, un homme qui approche doucement de la quarantaine et qui cherche un sens à sa vie après une douloureuse rupture amoureuse. Il trouve en Tristan, son ex-beau-frère, un bon compagnon de détresse qui prend les choses en main : puisque plus rien ne les retient à Val-d'Or, ils partent à l'aventure aux Etats-Unis. En chemin, ils rencontrent Nuna, la belle autostoppeuse, qui sera l'élément déclencheur de leur grande remise en question...
Guillaume Vigneault nous livre ici un beau roman, au style léger mais à la fois lourd de sens, plein d'images et de symboles. Le lecteur se retrouve pris dans ce beau voyage à la recherche de soi-même. C'est un livre que j'ai dû lire pour mon cours de Littérature québécoise, et que j'ai beaucoup apprécié puisque j'ai pu m'y identifier. Le seul bémol vient, pour moi, du personnage principal, qui m'a agacé par moment, tant je l'ai trouvé pointilleux sur certains sujets. Mais je vous invite vivement à rejoindre Jack dans sa quête d'identité, à la recherche du vent qui le mènera vers un meilleur destin.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai adoré ce roman, un pur délice. Les romans de Guillaume Vigneault, sont juste... fabuleux !
N
J'adore les road-movies... toi tu en veux à ma PAL !!
L
Ah oui...sacré périple de l'Abitibi-Tamiscamingue au E-U....il donne envie celui-ci...Merci pour ce partage ...encore!
M
Cette fois, c'est toi qui agrandis ma wishlist ! Je ne suis en général pas attirée par les livres du type road-movie/novel, etc., mais ici tu me tentes ! C'est une bonne idée de faire découvrir la littérature québecoise, on n'en voit pas tant que ça sur les blogs.
Publicité