Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tête de Litote
Tête de Litote
Publicité
Tête de Litote
  • Bienvenue dans le petit monde de Tête de Litote, une petite Frenchie expatriée à Montréal ! Amoureuse des mots dans toutes leurs formes, je vous présente ici mes coups de coeurs, mes suggestions... A vos claviers ! :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 60 271
Archives
15 avril 2012

La cabane à sucre

Bon dimanche à toutes et à tous ! Aujourd'hui, je vais sortir carrément du monde des livres et de l'univers des mots pour continuer mon petit tour du Québec et vous présenter une activité canadienne typique : la cabane à sucre ! Depuis bientôt 3 ans que je vis ici, c'est seulement hier que j'ai fait pour la première fois l'expérience de la sucrerie (honte à moi !^^).

A chaque printemps, quand la neige commence à fondre, il est temps pour les producteurs de sirop d'érable de récolter la sève pour ensuite la faire bouillir afin qu'elle se transforme en délicieux sirop sucré. Traditionnellement, la sève coule à travers des tuyaux implantés dans l'arbre et est récupérée dans des seaux :

2012-04-14 15

 

La cabane à sucre est donc une bonne occasion d'aller se "sucrer le bec" (ah oui, tant qu'à vous faire découvrir le Québec, autant le faire avec les expressions d'ici !), mais aussi de goûter aux bons plats québécois. Un petit conseil : partez à la cabane à sucre le ventre vide ! En effet, les plats sont assez lourds et les desserts très sucrés, mais c'est un vrai régal ! Hier, j'ai donc pu me régaler de ce délicieux menu :

Soupe aux pois du montagnard
Pain croûté de la paysanne
Jambon au sucre du pays
Tourtière de la beauceronne
Ragoût de boulettes
Saucisses de campagne
Oreilles de crisse
Fèves au lard du chantier
Pommes de terre pilées à l’ancienne
Omelette soufflée de la fermière
Ketchup aux fruits et marinade maison
Crêpes avec sirop d’érable et tarte au sucre

 

2012-04-14 13

Le plat principal...

2012-04-14 14

... et le dessert !

 

L'ambiance des cabanes à sucre est très folklorique. L'édifice est habituellement "à l'ancienne", en bois, et nous sommes installés sur de longues tables de bois. Le service est en général à volonté, et on se passe les plats de main en main pour que chacun se serve. C'est très convivial, d'autant plus que nous avons eu la chance d'avoir l'accompagnement musical d'un chansonnier, en plus de quelques leçons typiques : nous avons ainsi pu effectuer un numéro de danse country et apprendre à jouer des cuillères !

Après s'être rempli la panse convenablement, il est temps de passer à l'étape traditionnelle et incontournable de la tire sur neige : on étale une ligne de sirop d'érable sur un banc de neige, puis on se munit d'une petite spatule et on enroule le sirop tout autour.

 

2012-04-14 15

 

Bien entendu, un petit tour dans l'érablière est conseillée après manger, histoire de digérer tranquillement et de profiter par la même occasion de la forêt !
J'ai adoré ma première expérience à la cabane à sucre ! J'ai trouvé l'ambiance très conviviale et le repas délicieux bien qu'un peu lourd... Cela correspond exactement à l'image que l'on se fait habituellement du Canada, d'autant plus que le port de la traditionnelle chemise à carreaux est fortement recommandée lorsque l'on va à la cabane à sucre ! Si vous avez prévu de visiter le Québec un jour, c'est une activité incontournable, et c'est certain que je renouvellerai l'expérience l'année prochaine !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tu as été plus rapide que moi...voilà 4 ans et demi que je suis au Québec et j'ai fait cette même expérience cette année...<br /> <br /> Il faut souligner que les cabanes à sucre ne fonctionnent qu'au temps des sucres c'est à dire à l'entrée du printemps...visiter une cabane à sucre hors saison est purement touristique, et manque souvent de charme parce qu'il n'y a pas le folklore...<br /> <br /> Quand on pense qu'en moyenne les québécois vont deux à trois à a cabane pendant le temps des sucres...c'est à dire en 2 mois...quel estomac!!! ;-)
Publicité