Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tête de Litote
Tête de Litote
Publicité
Tête de Litote
  • Bienvenue dans le petit monde de Tête de Litote, une petite Frenchie expatriée à Montréal ! Amoureuse des mots dans toutes leurs formes, je vous présente ici mes coups de coeurs, mes suggestions... A vos claviers ! :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 60 271
Archives
17 avril 2012

La femme au miroir

Il y a parfois des livres dont on entend parler et qui nous séduisent immédiatement, que ce soit par leur couverture, leur titre, leur quatrième, ou même tout ça à la fois. Alors on n'a plus qu'une idée en tête : les dévorer ! On les réserve à la bibliothèque, malgré une plus ou moins longue liste d'attente, on attend le temps qu'il faut, puis on se jette dedans sans hésiter. La plupart du temps, nos intuitions sont bonnes, mais d'autres fois, il peut arriver de se tromper complètement et d'être déçu d'un livre qu'on pensait génial. C'est ce qui m'est arrivé en lisant La femme au miroir d'Eric-Emmanuel Schmitt.

 

9782226229861

 

Quatrième de couverture

Anne vit à Bruges au temps de la Renaissance, Hanna dans la Vienne impériale de Sigmund Freud, Anny à Hollywood de nos jours. Toutes trois se sentent différentes de leurs contemporaines ; refusant le rôle que leur imposent les hommes, elles cherchent à se rendre maîtresses de leur destin. Trois époques, trois femmes : et si c'était la même ?

 

Mon avis

Autant être honnête tout de suite : je n'ai pas été aussi emballée par ce roman que je l'avais pensé au départ. L'histoire me plaisait, car je suis très sensible aux questionnements identitaires et aux personnages féminins forts, mais j'ai été déçue sur plusieurs points. 
Je n'ai accroché avec aucune des trois héroïnes, qui m'ont toutes agacée. Anne de Bruges est une jeune fille un peu illuminée qui s'enfuit le jour de son mariage forcé et qui se découvre une passion pour la nature. Après quelques péripéties et la rencontre cruciale d'un moine singulier, elle devient la sainte de Bruges, celle qui apaise tous les esprits et qui fait des miracles. Elle passe des heures en communion avec la terre et les arbres, et elle écrit des poèmes parlant de Dieu, sans savoir qu'elle parle de Dieu. Hanna de Vienne est le personnage que j'ai préféré : elle explore la psychanalyse après s'être rendue compte qu'elle n'était pas heureuse dans son mariage. C'est celle que j'ai trouvé la plus terre-à-terre, la moins énervante, elle a la tête sur les épaules. Quant à Anny Lee, l'actrice, je l'ai détestée ! Accro à toutes les drogues existantes et aux coups d'un soir, elle n'en fait qu'à sa tête et je l'ai trouvé odieuse. Ces trois femmes ont beaucoup de points communs : elles ne se sentent pas à leur place et aspirent à une vie meilleure, elles finissent pas défendre leurs idées et à prendre leur envol, mais cette partie ne survient qu'à la fin du roman. C'est pour cela que je me suis ennuyée à le lecture des 30 premiers chapitres. Ces trois femmes ont également en commun le comportement addictif et passionnel, qui manque de les mener à leur perte. 
La femme au miroir constitue 3 récits en un : le roman roule sur un algorithme de 3 chapitres, celui d'Anne, celui d'Hanna, et enfin celui d'Anny, puis on revient à l'histoire d'Anne, etc. Certains apprécieront ces coupures dans les aventures de chaque personnage, mais moi j'ai souvent perdu le fil, ce qui m'a valu de devoir plusieurs fois retourner en arrière pour retrouver ce qui s'était passé.
De plus, à a lecture de la quatrième de couverture, j'imaginais quelque chose de fantastique, genre découvrir qu'en fait ces trois femmes ne sont qu'une et qu'elles voyagent au travers d'un miroir, ou quelque chose comme ça (oui, j'ai beaucoup d'imagination...) mais pas du tout ! J'ai été assez déçue de la chute, surtout après avoir laborieusement lu quelques 400 pages...
J'ai quand même réussi à trouver des points positifs à ce roman (si si, je vous jure !) : c'était ma première expérience avec Eric-Emmanuel Schmitt, et j'ai aimé son style d'écriture, les chapitres se lisent rapidement et facilement quand on est pris dans l'histoire. J'ai également apprécié quelques uns des personnages secondaires qui, selon moi, transmettent plus d'émotions et de leçons que les personnages principaux.
Au final, je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai trouvé La femme au miroir mauvais, mais ce qui est certain c'est que je ne l'ai pas trouvé extraordinaire non plus ! J'espère quand même ne pas décourager trop de gens, car je sais que beaucoup de lecteurs l'ont apprécié ;)

 

schmitt_ee

Lecture 1/4

Publicité
Publicité
Commentaires
N
rhô ben c'est dommage ! Pour ma part j'aurais aimé en savoir plus sur Anne de Bruges. J'ai trouvé son histoire passionnante. Il faut dire que je suis férue de cette époque ;) Any m'a aussi agacée ! hihi ! J'ai trouvé que les trois destins liés par une histoire commune, une solitude, une incompréhension était touchante. Je ne peux que te recommander effectivement La Part de l'autre mais aussi La Rêveuse d'Ostende, récit court qui pourrait te plaire...
T
@Jasmine : Oui, c'était la première fois que je lisais du Schmitt, je n'ai pas été déçu par le style de l'auteur mais plutôt par l'histoire globale, donc j'aimerai quand même en lire d'autres, et de toute façon je dois en lire 3 pour mon challenge de littérature contemporaine^^<br /> <br /> <br /> <br /> @Natiora : La part de l'autre est aussi dans ma PAL, je pense que je vais le lire très bientôt :)
N
Je comprends mieux tes réticences quant au fait que je sois moi-même en train de lire "La part de l'autre" de ce même auteur. De mon côté je me régale, et "La femme au miroir" est dans ma PAL ^^
L
Hé bien... C'est dommage, parce que j'aime beaucoup Eric-Emmanuel Schmitt. D'ailleurs si c'était ta première découverte avec lui, il faut que tu en lises un autre. Je te conseille La part de l'autre, c'est un de mes romans préférés. Mais il y en a beaucoup qui sont pas mal chez Schmitt et d'autres qui sont plus décevants. Bref quand j'aurai lu ce livre, on pourra en discuter ensemble. Mais bon tu me mets en garde sur ma lecture, ça c'est bien ;)
Publicité