Bon dimanche à tous ! Que diriez-vous d'une petite découverte 2.0 en ce dimanche d'élections présidentielles pour vous éloigner un peu de la fébrilité qui vous habite ? ;)

Depuis le nuit des temps, la lecture fait partie du quotidien de tous les êtres humains. Eh oui, nous sommes tous des lecteurs, même si chacun possède son propre QL (quotient lecteur, invention linguistique de Tête de Litote ^^) !
A l'époque où la télévision et internet était inconnus, nous n'avions pas d'autre choix pour se tenir informé des actualités ou se cultiver que de lire. Aujourd'hui, à l'ère du numérique et de la nouvelle génération, les gens ont trouvé d'autres distractions, ou n'ont plus le temps de lire, trop happés par leur travail ou leurs interminables trajets maison-boulot. C'est là qu'intervient une méga révolution (roulement de tambour, s'il-vous-plaît !) : le livre audio !

Désormais, on peut trouver nos romans favoris sur support CD ou mp3, à glisser dans nos oreilles. De nombreux éditeurs spécialisés dans le livre audio ont fleuri sur la toile, comme Audiolib ou CDL Editions pour révolutionner le monde du livre. Beaucoup d'entres nous ont, du coup, un peu de mal à s'y retrouver. C'est là que Book d'Oreille intervient.

 

224756_123122947767359_123122584434062_180279_8127996_n

 

Depuis 2011, Book d'Oreille répertorie les productions audio francophones afin de rendre plus simple l'exploration de ce nouveau mode de "lecture". 

Qu'est-ce qu'on y retrouve ? En dehors des livres audio, Book d'Oreille nous offre toutes les actualités du monde de l'édition 2.0. En navigant sur le site, on peut dénicher des idées de livres à écouter, mais aussi des évenements, des mises à jour sur les prix littéraires, des découvertes d'audio-lecteurs, et plein d'autres actualités mettant en avant le livre sonore. Administré par une équipe motivée et à l'écoute, Book d'Oreille possède également un répertoire de blogs partenaires, donc je suis contente de faire partie, ce qui nous offre également la chance de découvrir nos compatriotes blogueurs :)

En ce qui me concerne, je ne suis pas du tout familière avec les livres audio. Je tiens à la sensation que j'ai lorsque je tourne les pages d'un livre et que je dévore des yeux chaque mot, chaque ligne. Mais je ne suis pas contre l'idée d'écouter une belle et douce voix me raconter une histoire, comme quand j'étais petite. Je m'en vais donc de ce pas à la bibliothèque pour explorer ce nouveau mode de lecture !

 

Et vous, que pensez-vous du livre audio ?