Bon, contre toute attente, j'ai finalement réussi à terminer Brooklyn Follies ! Pour la petite histoire, je l'ai commencé il y a de ça un mois, j'avais du mal à entrer dans l'histoire et le format du livre m'avait assez gênée, ma lecture n'avançait pas assez vite, alors je l'ai laissé de côté... Puis je me suis souvenue que je n'avais rien lu pour le thème New York du Cercle de Lecture, alors j'ai repris ma lecture, convaincue de ne pas la terminer à temps de toute façon... Et finalement, et bien... J'ai beaucoup aimé !

 

paul-auster-brooklyn-follies

 

Quatrième de couverture

Nathan Glass a soixante ans. Un divorce, un cancer en rémission, trente ans de carrière dans une compagnie d'assurances à Manhattan et une certaine solitude qui ne l'empêche pas d'aborder le dernier versant de son existence avec sérénité.
Chaque jour, Brooklyn et ses habitants le séduisent davantage, il prend ses habitudes, tombe sous le charme d'une serveuse et décide de faire un livre dans lequel seraient consignés ses souvenirs, ses lapsus, ses faiblesses de langage, ses grandes et petites histoires, mais aussi celles des gens qu'il a croisés, rencontrés ou aimés.
Un matin de printemps, le 23 mai de l'an 2000, ce livre intitulé Brooklyn Follies prend une autre dimension. Ce jour-là, dans une librairie, Nathan Glass retrouve son neveu Tom Wood. Perdu de vue depuis longtemps, ce garçon de trente ans reprend très vite la place qui fut la sienne dans le coeur de son oncle. Et c'est ensemble qu'ils vont poursuivre leur histoire, partager leurs émotions, leurs faiblesses, leurs utopies mais aussi et surtout, le rêve d'une vie meilleure à l'hôtel Existence...

 

Mon avis

Brooklyn Follies était ma première expérience de lecture avec Paul Auster. Après avoir mis un bon moment à me mettre dans l'histoire, je me suis finalement retrouvée captivée par ces morceaux de vie de Nathan. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces aventures d'un retraité solitaire, profitant enfin du calme du temps qui lui reste, observant d'un oeil attentif et parfois critique les gens et les situations qui l'entourent. La réapparition de son neveu vient bouleverser les habitudes de l'oncle Nat' : il va rencontrer de nombreux personnages hauts en couleur qui ont chacun une rôle tout particulier à jouer dans ce nouveau tournant que prend sa vie. Un enchaînement de circonstance va emmener les deux hommes dans un périple à la recherche de leurs racines et de leurs rêves : ils vont découvrir l'importance de l'esprit de famille et redécouvrir des sensations qui avaient jusqu'ici manqué à leur existence. Ce roman m'a fait vivre plusieurs émotions fortes : j'ai ri de certaines situations décrites avec des tournures de phrases humoristiques et souvent ironiques, j'ai retenu mon souffle face à des trahisons dont on été victimes certains protagonistes, j'ai ressenti du dégoût devant des descriptions de ce que peut faire un esprit humain endoctriné, j'ai même senti les larmes monter par moments... Paul Auster décrit ici le pouvoir des relations humaines et de l'amour avec une plume convaincante et efficace. J'ai été ravie de cette première rencontre avec cet auteur et je pense continuer à le découvrir d'ici peu ;)


Logo Cercle

Ronde d'avril

 

challenge1

Lecture 1/ 41