Le mois de mai vient tout juste de commencer, et nous voilà repartis pour un nouveau tour du Cercle de Lecture ! Un petit rappel du concept avant de vous dévoiler le nouveau thème :

Chaque mois, un thème de lecture sera donné sur le blog, accompagné d'une liste de suggestions de romans. Vous avez le choix de prendre un livre de la liste, ou bien n'importe quel autre oeuvre de votre choix, à condition qu'elle entre dans le thème donné. Vous pouvez lire autant de livres que vous voulez avant la fin du mois en cours. Il s'agit ensuite d'en faire une petite revue que je publierai ici à mesure que vos lectures avanceront. Attention, le cercle de lecture n'est pas un marathon ! Le but du jeu est de nous faire plaisir avant tout et de partager nos lectures. Vous n'êtes pas obligés de participer chaque mois, ni d'avoir été là depuis le début, soyez libres de vous ajouter au thème en cours ;)

Pour cette deuxième ronde, j'ai choisi de nous limiter à un seul thème, tout simplement pour ne pas être en manque d'inspiration pour les thèmes des mois suivants ;) Donc, sans plus attendre, voici le thème du mois de mai :

Le voyage

 

tumblr_leaq2xkpfo1qcl1vfo1_400_large

 

Comme pour la première édition, je vous propose une sélection d'une vingtaine d'ouvrages qui entrent dans le thème pour vous guider, mais libre à vous de lire autre chose, ceci n'est qu'une liste non-exhaustive de suggestions de lectures ;)

- Treize petites enveloppes bleues, Maureen Johnson
- Mange, prie, aime, Elizabeth Gilbert
- Le mystère de la Patience, Jostein Gaarder
- Vacances indiennes, William Sutcliffe
-  La vie d'un homme inconnu, Andreï Makine
- L'étrange voyage de Monsieur Daldry, Marc Lévy
- Birmane, Christophe Ono-Dit-Biot
- Le cherche-bonheur, Michael Zadoorian
- Volkswagen Blues, Jacques Poulin
- Au-delà des pyramides, Douglas Kennedy
- L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet, Reif Larsen
- Soie, Alessandro Baricco
- Zona frigida, Anne B. Ragde
- Le livre rouge, Meaghan Delahunt
- Ulysse from Bagdad, Eric-Emmanuel Schmitt
- La musique des Kerguelen, Olivier Bass
- Into the wild, John Krakauer
- De si jolis chevaux, Cormac McCarthy
- La carte du temps, Felix J. Palma
- Les amours de voyage, Yaël König
- Touriste, Julien Blanc-Gras 

 Vous pouvez aussi choisir des classiques : Sur la route de Jack Kerouac, Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne, Voyage au bout de la nuit de Céline, Niels Holgersson de Selma Lagerlöf, etc.

 

Maintenant que vous connaissez le thème, je n'ai plus qu'à vous souhaiter une merveilleuse lecture ! Cette deuxième ronde prendra fin le 31 mai, vous avez donc jusqu'à cette date pour publier vos avis et m'envoyer vos liens :)

Pour cette édition, je prendrais en note les inscriptions des participants, afin de savoir qui sera de la partie et de ne pas courir après tout le monde ;) 

 

Alors, j'espère que ce thème vous inspirera et que vous serez nombreux à me rejoindre ! Bonnes lectures à tous !


Logo Cercle


Les participants :

- Ellcrys : Ulysse from Bagdad d'Eric-Emmanuel Schmitt
- Avenael : L'étrange voyage de Monsieur Daldry de Marc Levy, Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys
- La PartManquante : Voyage en Irlande sous un parapluie , Le pont de Londres et Voyage au Portugal avec un Allemand de Louis Gauthier
- Tête de Litote : Treize petites enveloppes bleues de Maureen Johnson