Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tête de Litote
Tête de Litote
Publicité
Tête de Litote
  • Bienvenue dans le petit monde de Tête de Litote, une petite Frenchie expatriée à Montréal ! Amoureuse des mots dans toutes leurs formes, je vous présente ici mes coups de coeurs, mes suggestions... A vos claviers ! :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 60 271
Archives
11 mai 2012

Treize petites enveloppes bleues

Je suis enfin de retour ! Désolée pour cette (trop) longue absence, j'ai été assez occupée depuis le début de la semaine et un vilain rhume est venu me rendre visite, ce qui a résulté en deux jours de complet état végétatif, ce qui se traduit chez moi par rester couchée à regarder des séries et boire de la soupe ^^ Mais j'ai quand même réussi à avancer un peu mes lectures et à lire mon premier roman pour la ronde de mai du Cercle : Treize petites enveloppes bleues de Maureen Johnson.

 

9782070574674

 

Quatrième de couverture

Ginny découvre, à la mort de sa tante adorée, 13 petites enveloppes bleues, comme autant de signes dans un jeu de piste. Voici la jeune Américaine partie pour un grand voyage à travers l'Europe. A Paris, Londres ou Rome où l'attendent la vie et l'amour.

 

Mon avis

Je suis plutôt mitigée face à cette lecture. Le thème du voyage est très bien abordé et exploré, puisqu'on suit la jeune héroïne dans un voyage mystérieux et initiatique à travers l'Europe. Avec pour seuls indices les lettres écrites par sa tante avant sa mort, Ginny part à l'aventure dans les plus grandes capitales européennes et y rencontre de nombreux personnages qui vont contribuer à lui faire vivre cette grande aventure. Les endroits qu'elle visite sont très bien décrits et m'ont vraiment donné envie de les (re)découvrir : je me suis revue marcher dans les rues de Londres et écarquiller mes yeux chez Harrod's, flâner dans Paris à travers les cafés et les marchés, je me suis imaginée visiter le Colisée à Rome et baver devant les pièces de mode italiennes, me prélasser sur les plages grecques et visiter le Rijksmuseum d'Amsterdam. Les descriptions étaient très bien rendues et ont parfaitement réalisé leur rôle : me donner envie de faire mes valises et de partir avec mon sac à dos à travers le continent. Cependant, cela a été pour moi la seule bonne expérience de ce roman. 13 petites enveloppes bleues est un roman édité pour la jeunesse, et je l'ai beaucoup ressenti à la lecture. Le récit manque, selon moi, de profondeur et les protagonistes sont soit pas assez réalistes, soit carrément agaçants. J'ai trouvé la jeune Ginny bien trop naïve, bien qu'elle n'ait que 17 ans, j'ai détesté Keith et son arrogance, et j'ai trouvé la tante Peg un peu trop délurée. Les aventures européennes de Ginny s'enchaînent un peu trop vite et parfois sans lien logique, et j'ai trouvé la fin assez décevante. Je m'attendais à plus de rebondissements et à une chute qui me ferait un peu plus rêver. En refermant le livre, la première phrase qui m'est venue à l'esprit a été : "tout ça pour ça ?"... De plus, j'ai trouvé qu'à certains endroits, la traduction laissait à désirer... 
Je recommanderais ce roman aux lecteurs peut-être plus jeunes ou à ceux qui aimeraient une lecture plus divertissante. 

 

Logo Cercle

Ronde de mai

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oh c'est dommage ça, parce que j'aime bien le concept. Mais le style roman ado c'est plus trop pour moi ;)
H
J'ai hâte de voir ton avis sur Back in URSS ! Voir si nous avons eu ce même coup de coeur :P
H
J'adorerais lire ce livre, on m'en a beaucoup parlé ...
N
Dans ce cas j'oublie !<br /> <br /> Le début de ton billet m'avait alléchée mais la littérature jeunesse c'est vraiment pas mon truc :/<br /> <br /> Contente de savoir que es rétablie en tout cas;)<br /> <br /> A bientôt !
Publicité