Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tête de Litote
Tête de Litote
Publicité
Tête de Litote
  • Bienvenue dans le petit monde de Tête de Litote, une petite Frenchie expatriée à Montréal ! Amoureuse des mots dans toutes leurs formes, je vous présente ici mes coups de coeurs, mes suggestions... A vos claviers ! :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 60 281
Archives
21 mai 2012

Un peu d'histoire...

Cela faisait un petit moment que je ne vous avais pas parlé de mon petit bout de pays adoptif ! ;) Depuis 2003, le lundi précédant le 25 mai est un jour férié au Québec. Aujourd'hui, nous célébrons donc la 10ème Journée Nationale des Patriotes. A cette occasion, de nombreuses marches et activités sont organisées un peu partout à travers la province, pour rendre hommage aux Patriotes qui se sont rebellés en 1837-1838.

 

Affiche_des_Patriotes

 

Le Québec m'a toujours fait penser au village d'Astérix, ces irréductibles qui résistent tant bien que mal à la colonisation du camp adverse. Lorsque le Royaume-Uni conquiert la Nouvelle-France en 1759, les citoyens doivent se plier au régime britannique, dont le gouverneur général possède les pouvoirs absolus. Le climat est de plus en plus tendu entre les Canadiens-français et les Britanniques. C'est dans ce contexte que se forme le Parti Canadien, qui s'oppose au Parti Anglais et qui deviendra en 1826 le Parti Patriote. Son but est d'obtenir le souveraineté de l'Assemblée en réduisant les pouvoirs du gouverneur. Plusieurs membres du parti se feront mettre en prison par le gouverneur général qui n'est pas ouvert à la négociation. Le conflit se radicalise dans les années 1830, jusqu'à atteindre son paroxysme en 1837.

A l'hiver 1837, les Partriotes s'insurgent. Ils montent une armée civile et, fourches et fusils de chasse en main, ils vont affronter l'armée britannique au nom de la liberté et de la souveraineté. L'armée adverse, plus forte en nombre et mieux équipée, prend de l'avance et défait les Patriotes. Beaucoup d'entre eux seront exilés en Australie et d'autres seront pendus le 15 février 1839. L'échec de cette rébellion aboutit au rapport Durham, qui unit les deux parties du Canada pour en faire le pays que l'on connaît aujourd'hui, et qui place les Canadiens-français au rang de "peuple inférieur" (tel quel dans le rapport). C'est à partir de là que la politique d'assimilation des Canadiens-français s'impose.

La province du Bas-Canada est toutefois refondée en 1849 et devient le Québec. Le mot d'ordre du peuple québécois sera désormais de maintenir leur nombre et de défendre leur identité. 

 

drapeau-quebec-patriote

 

Vous comprenez surement mieux pourquoi les Québécois tiennent tant à leur liberté ;) Cette année, la Journée des Patriotes aura, je pense, un goût bien particulier à cause du climat qui règne ici depuis 3 mois et du combat étudiant et des dernières mesures adoptées... Il ne fait pas bon traîner dans les rues de Montréal le soir en ce moment ;)

 

Merci à ma maman pour toutes ces petites précisions qui ont permis d'éclairer ma lanterne en même temps que la vôtre ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ca a quand même orienté ton choix, j'imagine ^^<br /> <br /> C'est quand même agréable d'avoir sa maman dans les parages ;)<br /> <br /> Bisous !
T
@ Natiora : En fait, ni l'une ni l'autre ^^ Ma maman vit à 2h de chez moi, ça fait presque 5 ans qu'elle y est, et moi je suis venue ici pour mes études parce que j'ai toujours voulu étudier à l'étranger et que le Québec semblait un bon compromis : être assez loin pour être dépaysée mais sans être complètement perdue au niveau linguistique quand même :)
N
Merci pour ces explications !<br /> <br /> Je ne connais rien du Québec, ni même du Canada. Mais alors que les Québequois vivent loin de nous, dans un pays également anglophone, à côté des Etats-Unis, j'admire leur entêtement farouche et salutaire pour préserver la langue française. Alors que nous en France on anglicise à tout va...<br /> <br /> <br /> <br /> Et sinon si je remets en contexte : tu es partie au Canada pour tes études mais ta maman vit là-bas aussi ? Laquelle a entrainé l'autre ? ^^
M
Il faut bien des avantages à être mariée à un québécois tricoté serré et Patriote...<br /> <br /> Excellent hommage en tout cas à ce pays si agréable dans ses contrastes, ses combats, ses grand espaces!
Publicité