...Ou comment une discussion anodine sur la pluie et le beau temps m'a donné une idée de billet de blog ! 

Ce n'est pas nouveau, chaque pays a ses clichés en matière de population et de climat. Comme certainement beaucoup d'entre vous, avant de venir m'installer dans ce grand pays qu'est le Canada, j'imaginais une terre hostile, remplie d'indiens, d'igloos, d'ours polaires et de caribous à tous les coins de rue, et surtout, de la neige 10 mois sur 12 ! Que nenni mes amis ! Il est temps de casser un peu le mythe du climat canadien ;)

 

Commençons par un petit cours de géographie québécoise :

 

carte-qc

 

Le Québec est donc divisé en 17 régions sur un territoire de 1 667 441 km², soit 3 fois la superficie de la France pour seulement 7,9 millions d'habitants. La majeure partie de la population est regroupée dans les région proches du fleuve Saint-Laurent.
Avec un territoire si vaste, vous devez bien vous douter qu'il y a plusieurs types de climat au Québec. Il y en a en fait quatre différents :

- Au nord, on trouve les climats arctique et subarctique qui couvrent principalement la région Nord du Québec. C'est cette région qui alimente fortement les clichés associés à la température ambiante, puisque c'est tout le temps l'hiver ! Comme elle est située près du pôle Nord, l'hiver y est très froid et rigoureux et les périodes de dégel sont très courtes.

- Près de l'océan, on trouve évidemment un climat maritime, principalement sur les îles. L'été y est très humide et l'hiver plus doux.

- Le reste du Québec se partage un climat continental. Les hivers sont relativement longs et froids, et les étés sont chauds. Les températures varient assez souvent et pauvent parfois présenter des écarts assez importants dans un laps de temps rapproché.

 

SAM_0080 (2)

La fête des Neiges à Montréal en février 2012

 

Ici, on a de vraies saisons, même si l'hiver paraît bien plus long que les trois autres ! Les premiers jours de l'hiver sont quand même agréables, et les premiers flocons, qui apparaissent généralement au mois de novembre, sont toujours un peu magiques. On atteint vite les -30°C, voir -40°C parfois au mois de janvier, mais quand on est bien équipé, ça ne pose pas tant problème. L'hiver est très lumineux, puisque tout est recouvert de blanc, et le paysage se retrouve complètement changé : j'ai déjà passé 3 hivers ici, et cela me surprend toujours ! 

 

SAM_0061 (2)

Le port de Trois-Rivières


Par contre, et c'est là que je viens casser le mythe du climat, l'été est chaud dans mon petit coin de pays ! Dès le mois de mai, les températures grimpent jusqu'à 25°C en moyenne, pour aller jusqu'à 35°C en juillet/août. Alors oui, on peut vivre au Québec et être bronzé ;) On a même parfois ce qu'on appelle l'été indien en octobre, où il fait un temps d'été pendant une semaine, avant que les températures dégringolent doucement.

Je vous laisse sur quelques photos, en espérant que ce petit billet vous aura plu, et je vous retrouve dès demain pour une nouvelle chronique littéraire :) 

 

 

CIMG4726

Le St-Laurent vu de Québec


SAM_0180

Le stade olympique de Montréal


SAM_0069

Vieux-port de Montréal


SAM_0062

Le St-Laurent et le pont Jacques Cartier (Montréal)


Pour avoir plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le portail Québec du site du gouvernement