Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tête de Litote
Tête de Litote
Publicité
Tête de Litote
  • Bienvenue dans le petit monde de Tête de Litote, une petite Frenchie expatriée à Montréal ! Amoureuse des mots dans toutes leurs formes, je vous présente ici mes coups de coeurs, mes suggestions... A vos claviers ! :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 60 280
Archives
29 mai 2012

Rock, Inch, Hair

On ne peut pas nier que la technologie a du bon de nos jours. Ah, la magie d'internet ! Les réseaux sociaux nous réservent parfois de belles surprises à nous les blogueurs. C'est ainsi qu'il y a quelques jours, j'ai eu le bonheur de trouver dans ma boîte mail le recueil de nouvelles Rock, Inch, Hair de Jean-Christophe Kieffer, envoyé par l'auteur lui-même.

 

image_27478

 

Quatrième de couverture

Après La vie, ma muse, un premier recueil de nouvelles publié en 2009, voici Rock, Inch, Hair, une nouvelle balade à travers l'univers imaginaire et musical de l'auteur.  Pour quelques unes de ces histoires, il part d'une photographie ou d'un fait authentique. Il donne alors sa propre vision de l'évènement (allant parfois jusqu'à le réécrire), en se plaçant alternativement en amont et en aval de l'instant T. tout en ajoutant au récit des personnages fictifs et bien évidemment de la musique. Pour les autres, l'auteur prend comme point de départ une chanson, un lieu ou simplement une petite partie d'un lointain souvenir et met en scène une galerie de héros plus ou moins sympathiques, en même temps qu'il invite le lecteur à la (re)découverte de titres de chansons, célèbres ou moins connues. Chaque chanson possède une histoire, chaque histoire pourrait être une chanson...

 

Mon avis

Je dois avouer que je lis rarement des nouvelles, car je trouve qu'en général, les histoires sont trop courtes pour aller au fond des choses. Pourtant, ce n'est pas ce que j'ai ressenti en lisant ces nouvelles musicales de Jean-Christophe Kieffer. Les onze petites nouvelles présentes dans ce recueil sont très rythmées, alternant paroles de chansons et récit on ne peut plus vivant. J'ai tout de suite été séduite par le style d'écriture de l'auteur : il sait rendre ses récits vivants, il crée presque des souvenirs, on a vraiment l'impression d'avoir vécu le moment. J'ai beaucoup apprécié le fait que la musique joue un rôle primordial dans ce recueil, puisque chaque nouvelle tourne autour d'une ou de plusieurs chansons aux styles très variés, allant de Bashung à AC/DC. Les nouvelles en elles-mêmes sont également très différentes les unes des autres, mais il n'y en a pas une que je n'ai pas aimée. Les titres sont très évocateurs et originaux, jouant avec les mots et les images, comme par exemple "Aude à la vie", "As et décès", ou encore "ad Vietnam Eternam". Certaines des nouvelles sont inspirées de faits réels et historiques, mettant en scène tantôt une histoire d'amour lors de la chute du mur de Berlin, tantôt l'assassinat de JFK, d'autres relatent une tranche de vie, un instant suspendu, une tragédie familiale, un partage de tendresse de personnages comme vous et moi... 
Toutes ces nouvelles ont cependant un point commun : leur chute qu'on ne voit pas venir et qui est toujours très bien amenée. Je pense ici notamment à "Aude à la vie", ou encore à "Dernier motoraid pour Lemmy", qui m'ont vraiment étonnée. Dans ce recueil de nouvelles, on trouve aussi quelques magnifiques déclarations d'amour, comme dans "Esther à taire" ou "Arno et Florence", qui m'ont vraiment émue et dont je ne peux qu'admirer la composition et le choix des mots. L'auteur termine son recueil avec un genre que j'admire particulièrement : le slam. A travers ce texte, on sent toute la passion que Jean-Christophe Kieffer a mis dans ses lignes et l'envie qu'il a de nous faire partager son univers mélodieux, poétique et authentique. A la toute fin du recueil, l'auteur nous gâte encore avec une série de bonus qui présente des ébauches de nouvelles, des idées de base qui n'ont pas été développées, et qui font travailler notre imagination. J'ai beaucoup aimé ce concept et je me suis prise au jeu d'inventer la suite ou d'imaginer ce que ça aurait pu donner avec la plume de Jean-Christophe Kieffer. 


Un énorme merci à Jean-Christophe Kieffer de m'avoir offert cette possibilité de découvrir sa plume et son univers ! :)


Challenge-douce-France

Lecture 5/7


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ca y est, j'ai lu ce recueil moi aussi. Manque de chance pour moi, je me situe plutôt entre mon ami qui n'a pas apprécié et toi et Natiora qui avez adoré : je suis plus mitigée. C'est mon problème avec les recueils de nouvelles : je les aime beaucoup, mais certains sont trop inégaux, comme ce fut le cas ici à mon goût. L'idée est pourtant originale, mais m'a semblé parfois trop forcée dans certaines nouvelles.
M
Je le lirai cet été (je l'ai reçu aussi), tu me donnes envie de le commencer tout de suite ! Ton avis me rassure en tout cas : j'avais déjà celui positif de Natiora, mais aussi un autre négatif d'un ami. Si en plus ce sont des nouvelles à chute, ça devrait me plaire ! Bref, j'ai hâte de le lire après ton bel avis :)
N
J'étais sûre que ça te plairait ;)
Publicité