Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tête de Litote
Tête de Litote
Publicité
Tête de Litote
  • Bienvenue dans le petit monde de Tête de Litote, une petite Frenchie expatriée à Montréal ! Amoureuse des mots dans toutes leurs formes, je vous présente ici mes coups de coeurs, mes suggestions... A vos claviers ! :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 60 281
Archives
31 mai 2012

Cul-de-sac

J'avance tranquillement dans mes challenges, doucement mais sûrement... Celui sur la littérature américaine me donne du fil à retordre, puisque j'ai 41 auteurs à lire d'ici 10 mois, et c'est assez difficile de choisir une roman d'un auteur que l'on ne connaît pas, surtout si son oeuvre est vaste comme celle de Douglas Kennedy. On m'a récemment conseillé de lire Cul-de-sac (ou Piège nuptial selon les éditions), un thriller que j'ai beaucoup aimé.

 

9782070338306

 

Quatrième de couverture

Cul-de-sac est le récit d'un voyage au paradis des grands espaces australiens qui vire au cauchemar éveillé. Nick, héros bien malgré lui de ce thriller féroce, n'avait rien contre ce pays avant d'écraser un kangourou par une nuit sans lune. Sa rencontre avec la jeune et robuste Angie va le mener en plein coeur du bush. Au milieu de nulle part. Au sein d'un clan d'allumés coupés du monde, sans aucune route pour quitter ce traquenard. Nick, désormais n'aura qu'une seule obsession : comprendre ce qu'il fait là et sauver sa peau. Fuir alors que toute la communauté le surveille.


Mon avis

Cul-de-sac est le premier roman de Douglas Kennedy, et ce fut un régal de lecture. On rencontre Nick, un jeune journaliste parti pour un roadtrip en Australie à bord d'un combi acheté à un couple en plein milieu de l'outback. Le voilà parti pour des kilomètres en plein désert, jusqu'à ce qu'il renverse un kangourou un soir sur la route. Il tombe sur une drôle de jeune fille, Angie, venue d'un village dont personne n'a entendu parler et qui vit en communauté restreinte composée d'une trentaine d'individus. C'est là que sa descente aux enfers commence. Une descente aux enfers qui nous tient en haleine jusqu'à la fin grâce au style de l'auteur, qui nous donne l'impression de vivre l'aventure de l'intérieur. Les états d'âme de Nick ainsi que l'étrange mode de vie des habitants de Wollanup sont très bien décrits, si bien qu'on arrive parfaitement à visualiser l'horreur dans laquelle notre héros est tombé. Le récit est construit de telle sorte qu'on se demande toujours si Nick pourra sortir un jour de cet affreux traquenard et surtout de quelle façon il pourrait y arriver. Nick étant un des seuls et rares personnages "gentils", il est facile de s'attacher à lui, puisqu'on passe tout notre temps de lecture à lui souhaiter de s'en sortir. Cependant, j'ai bien aimé les autres personnages, les uns machiavéliques et cruels, les autres résignés et habitués à leur sort. Ce qui rend ce récit plus abominable d'après moi, c'est de se dire que ce genre de communauté existe et que leurs membres pourraient être aussi mentalement dérangés que ceux que l'on trouve dans ce roman. Un autre point que j'ai apprécié dans Cul-de-sac : les descriptions très étoffées du paysage australien. Les longues routes à travers l'outback, pleines de poussières et les villes à des milliers de kilomètres les unes des autres ont été parfaitement peintes par Kennedy. L'auteur a su coucher les bons mots pour plonger ses lecteurs dans une ambiance limite claustrophobique avec ce thriller haletant que je vous recommande de lire sans plus attendre !

 

ch2

Lecture 5/41


Logo Cercle

Ronde de mai

Publicité
Publicité
Commentaires
N
C'est le premier (et seul) Douglas Kennedy que j'ai lu et j'ai été emballée mais pas tant que ça. Ce qui n'empêche pas que j'ai aimé son style, il a un réel talent, c'est sûr, et je me laisserai volontier embarquer dans un autre de ses romans :)
M
J'avais déjà envie de lire ce livre avant de lire ta chronique mais celle-ci me donne encore plus envie de lire et surtout plus vite ! Merci beaucoup et bonne prochaine lecture :)
C
J'ai adoré cul de sac ! c'était le premier roman que je lisais de l'auteur, et il m'a donné envie de le découvrir plus, même sin du coup, les autres ne sont pas dans le même genre.<br /> <br /> Et bravo pour ton challenge, tu avances bien!
Publicité