Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tête de Litote
Tête de Litote
Publicité
Tête de Litote
  • Bienvenue dans le petit monde de Tête de Litote, une petite Frenchie expatriée à Montréal ! Amoureuse des mots dans toutes leurs formes, je vous présente ici mes coups de coeurs, mes suggestions... A vos claviers ! :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 60 271
Archives
7 juin 2012

Cinéma - Blanche-Neige et ses adaptations

Vous avez certainement remarqué que cette année, les salles obscures ont vu leurs écrans se remplir de deux adaptations très différentes du conte Blanche-Neige et les Sept Nains. Comme beaucoup, j'ai adoré la version Disney lorsque j'étais enfant, mais qu'en est-il de ces deux versions cinématographiques qui ont remis la princesse au goût du jour ? D'un côté, une comédie assez délirante mettant en vedette Julia Roberts et Lily Collins (oui, la fille de Phil !) et ses sourcils presque légendaires. De l'autre, un film d'action avec Charlize Theron et Kristen Stewart incarnant une Blanche-Neige guerrière... Qui va gagner la partie ?

 

Blanche-Neige-j-y-vais-pour-voir-Julia-Roberts-en-cougar_mode_une


Synopsis :

Lorsque son père, le Roi, meurt, Blanche Neige est en danger. Sa belle-mère, cruelle et avide de pouvoir, l’évince pour s’emparer du trône. Quand la jeune femme attire malgré tout l’attention d’un Prince aussi puissant que séduisant, l’horrible marâtre ne lui laisse aucune chance et la bannit. Blanche Neige se réfugie alors dans la forêt… Recueillie par une bande de nains hors-la-loi au grand cœur, Blanche Neige va trouver la force de sauver son royaume des griffes de la méchante Reine. Avec l’aide de ses nouveaux amis, elle est décidée à passer à l’action pour reconquérir sa place et le cœur du Prince…


blanche-neige-et-le-chasseur-affiche-4f8e6b4746494


Synopsis :

Dans des temps immémoriaux où la magie, les fées et les nains étaient monnaie courante, naquit un jour l’unique enfant d’un bon roi et de son épouse chérie : une fille aux lèvres rouge sang, à la chevelure noire comme l’ébène et à la peau blanche comme neige. Et voilà précisément où l’histoire que vous croyiez connaître prend fin et où la nouvelle adaptation épique et envoutante de ce célèbre conte des frères Grimm débute. Notre héroïne, dont la beauté vient entacher la suprématie de l’orgueilleuse Reine Ravenna et déclencher son courroux, n’a plus rien d’une damoiselle en détresse, et la cruelle marâtre en quête de jeunesse éternelle ignore que sa seule et unique rivale a été formée à l’art de la guerre par le chasseur qu’elle avait elle-même envoyé pour la capturer. Alliant leurs forces, Blanche-Neige et le chasseur vont fomenter une rébellion et lever une armée pour reconquérir le royaume de Tabor et libérer son peuple du joug de l’impitoyable Ravenna.




Mon comparatif :

Bien que ces deux adaptations soient de genres très différents, elles comportent plusieurs similarités, notamment chez les personnages principaux. Que ce soit dans la comédie de Tarsem Singh ou dans le film de Rupert Sanders, j'ai trouvé que la Reine éclipsait totalement la princesse. Deux actrices incroyables ont été choisies pour jouer ce rôle et y excellent. Dans Blanche-Neige, Julia Roberts nous délecte de ses répliques cinglantes et de ses mimiques épatantes, et c'est un régal de la voir ainsi tout mettre en oeuvre pour gagner le coeur du prince. C'est tout de même loin d'être son meilleur rôle, mais elle nous prouve qu'elle n'a rien perdu de son talent d'actrice et de son charisme incroyable. Blanche-Neige et le chasseur nous offre une reine bien plus diabolique, incarnée par la superbe Charlize Theron, qui s'est révélée excellente dans ce rôle de méchante. Son jeu est plein d'émotions, et le caractère de son personnage est plus fort, plus déterminé. Son rôle et son jeu d'actrice ont été pour moi un des principaux intérêts de ce film.

 

blanche-neige-et-le-chasseur-snow-white-and-the-huntsman-13-06-2012-01-06-2-g julia-roberts-blanche-neige-3D-mars-20121-300x274


Si les deux longs-métrages nous présentent une Blanche-Neige indépendante et insoumise, prête à prendre les armes pour défendre son honneur et son royaume, j'ai trouvé qu'aucune des deux actrices n'était vraiment crédible dans ce rôle. Je vais essayer de rester la plus objective possible, mais j'ai détesté le jeu d'actrice de Kristen Stewart, ce qui n'est pas vraiment un scoop. J'irai même jusqu'à dire que le film aurait pu être un bien meilleur film si elle n'y avait pas figuré (ooouh la vilaine Tête de Litote...!). Je ne m'étalerai pas sur ce sujet pour ne pas m'attirer les foudres des partisans de Mlle Stewart, mais elle n'a pas été un grand intérêt dans ce film. Quant à Lily Collins, je dois avouer que je n'ai pas été non plus emballée par sa prestation, que j'ai trouvée assez fade. En réalité, j'ai été bien plus obnubilée par ses sourcils et sa voix trop haut perchée que par ses talents d'actrice... Dans les deux cas,  j'ai trouvé la Blanche-Neige plutôt fade et trop éloignée de l'image que je m'en étais faite.


Blanche-Neige---le-chasseur-02

486068-pire-miroir-miroir-reste-jeu


Par ailleurs, les personnages masculins sont de bons éléments dans les deux films. Le prince incarné par Armie Hammer dans Blanche-Neige détonne par son caractère humoristique, un peu "neuneu" certes, mais très drôle. Dans Blanche-Neige et le chasseur, pas de prince, mais deux hommes qui se disputent le coeur de la belle (tiens, tiens, ça ne vous rappelle pas un autre film avec Kristen Stewart...?). D'un côté, on a le chasseur, joué par Chris Hemsworth (qui, en passant, est un vrai régal pour les yeux... mais chut^^) que j'ai trouvé épatant, viril et qui ne recule devant rien. De l'autre, on a William, l'ami d'enfance de la princesse, auquel je n'ai pas trouvé un très grand intérêt dans l'histoire, mais qui apporte quand même une touche dramatique à l'intrigue, puisqu'on souhaite quand même savoir lequel des deux la princesse choisira.


blanche-neige-et-chasseur-stewart-hemsworth


En ce qui concerne l'univers et les images du film, ma préférence va tout de même à Blanche-Neige et le chasseur. Rupert Sanders nous offre des photographies magnifiques et de longues prises de vues panoramiques à couper le souffle. L'ambiance un peu gothique n'est pas sans rappeler parfois l'univers de Tim Burton, ce que j'ai beaucoup apprécié. Pour Blanche-Neige de Tarsem Singh, l'ambiance est beaucoup plus délurée et très colorée. Les costumes sont extravagants, parfois trop, et le spectateur se retrouve transporté dans un univers presque psychédélique tout au long du film. 
Les deux longs-métrages présentent une libre adaptation du conte de Grimm, mais celle de Blanche-neige et le chasseur reste toutefois la plus fidèle. On trouve quand même dans les deux versions des scènes complètement sorties de l'imagination des réalisateurs, qui nous valent parfois des yeux écarquillés d'incompréhension et des haussements de sourcils perplexes...


mirrormirror3

 

En relisant mon avis, je me rends compte que je ne dresse pas un portrait particulièrement flatteur de l'un ou l'autre des films... Mais sans être de grands chefs-d'oeuvre, j'ai quand même passé un bon moment à regarder ces deux adaptations, qui sont tout de même de bons divertissements à voir en famille pour le premier et entre amis avertis pour le second :) Mais selon moi, rien ne vaut la bonne vieille version Disney ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Alors pour celui avec Julia Roberts, je devais aller le voir avec une copine, mais quand on est arrivé dans la salle, on a découvert un public très très jeune, trop jeune en fait, ça nous a fait peur donc on est sorties et on a été voir Hunger Games ;). Pour le deuxième, il vient de sortir en Belgique et je vais le voir la semaine prochaine donc je jugerai par moi-même le jeu d'actrice de Kristen Stewart mais au moins je suis avertie (et pour le beau mec aussi, héhé :).
L
Je n'ai vu que "Blanche-Neige" et bien que ça ne soit pas le film du siècle, j'ai bien aimé la prestation de Julia Roberts et je suis tout à fait en accord avec tes points de vue. Par contre j'ai beaucoup aimé les costumes même s'ils étaient un peu extravagants, ils collaient bien au traitement loufoque du conte ... On aurait presque pu penser par moment à "Peau d'Ane" de Jacques Demy...il ne manquait que des chansons... Disons que le Martien qui ne connait pas le conte pourrait s'amuser en découvrant cette version... ;-)
M
Ca me rassure, je ne suis donc pas la seule à penser que les Reines sont bien plus belles que les Blanche-Neige (ce qui fait que le miroir est donc complètement aveugle et/ou crétin quelle que soit la version) Je vis tellement comme une ermite que je ne savais même pas qu'il y avait deux adaptations (j'ai fait un mix des deux dans mon esprit), c'est assez intéressant de pouvoir les comparer comme tu l'as fait. <br /> <br /> <br /> <br /> ps: ce n'est pas moi qui te blâmerai pour Kristen Stewart...
Publicité