Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tête de Litote
Tête de Litote
Publicité
Tête de Litote
  • Bienvenue dans le petit monde de Tête de Litote, une petite Frenchie expatriée à Montréal ! Amoureuse des mots dans toutes leurs formes, je vous présente ici mes coups de coeurs, mes suggestions... A vos claviers ! :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 60 280
Archives
12 juin 2012

Rose - Tatiana de Rosnay

Ouf ! Premier livre terminé dans mon marathon littéraire de la semaine ! Ca fait du bien, mais je pense que j'ai encore 2 autres romans à avoir lu d'ici la fin de la semaine... Heureusement la météo est propice à la lecture : il fait beau et chaud, je peux donc me prélasser au soleil avec un bon bouquin dans les mains :) La semaine dernière, j'ai considérablement ralenti mon rythme de lecture pour pouvoir profiter de mon amoureux qui est parti hier pour tout l'été... Mauvais timing en fait, puisqu'il revient mi-juillet, moment auquel c'est moi qui part en vacances jusqu'à mi-août... La première partie de l'été risque d'être longue ! Bref, tout ça pour vous dire que j'ai finalement réussi à terminer Rose de Tatiana de Rosnay pour le book club de Livr@ddict, dont je n'ai pas réussi à décrocher !

 

couv14260808

 

Quatrième de couverture

Paris, sous le Second Empire. Les ambitieux travaux d'Haussmann réduisent des quartiers entiers en poussière et génèrent des milliers d'expropriations douloureuses. Loin du tumulte, Rose Bazelet mène une vie paisible, au rythme de sa lecture du Petit Journal et de ses promenades au Luxembourg. Jusqu'au jour où elle reçoit la fatidique lettre du préfet : sa maison, située sur le tracé du boulevard Saint-Germain, doit être démolie. Liée par une promesse faite à son mari, elle ne peut se résoudre à partir. Contre le baron, contre l'empereur, Rose va se battre pour sauver la demeure familiale qui renferme un secret jalousement gardé.

 

Logo Coup de coeur

 

Mon avis

J'ai été absolument enchantée par cette lecture ! C'était ma première rencontre avec Tatiana de Rosnay, et j'en ai été ravie. Rose est un de ces romans qui nous captivent et qu'on ne peut pas refermer tant il est prenant. On plonge ici au coeur des pensées de Rose Bazelet, une presque sexagénaire qui livre ses angoisses par rapport à la démolition de sa maison dans de longues lettres adressées à son défunt mari. A mi-chemin entre un journal et un roman épistolaire, ce livre nous présente d'abord une intrigue que j'ai trouvée originale et bien pensée. On y trouve un regard interne et pourtant anonyme sur une partie de l'Histoire parisienne qui m'était méconnue. Mais on y trouve surtout une magnifique histoire d'amour entre deux êtres qui se sont aimés toute leur vie durant et qui ont traversé main dans la main des épreuves telles que la maladie et la mort. Ce que Rose écrit à Armand, dix ans après la mort de ce dernier, est très touchant. On sent le coeur d'une femme débordant d'amour inconditionnel, une femme dévouée et très forte et courageuse. Grâce aux amis qu'elle a rencontrés, aux fleurs et à la lecture, Rose a pu surmonter sa tragédie, avant que n'en survienne une autre presque plus grande : l'annonce de la démolition de leur maison. Cette maison qui a vu grandir Armand et dans laquelle ont été élevés leurs enfants à leur tour, cette maison qui abrite le plus gros secret de Rose, cette maison qui signifie tant pour elle et qu'elle n'est pas décidée à abandonner. Au fil de la lecture, on suit Rose dans ses démarches pour faire entendre raison au préfet, son combat pour tenter de sauver ce qui lui appartient, jusqu'à sa décision finale et son plan tenu secret jusqu'à la fin. 
J'ai aimé découvrir au fil de ma lecture les anecdotes de la vie de Rose, menant jusqu'à son grand secret dont on ne se doute absolument pas. La révélation arrive un peu comme un cheveu au milieu de la soupe, mais le dénouement est très touchant et a soulevé en mois plusieurs émotions fortes. Le style de Tatiana de Rosnay dans ce roman est parfois un peu précieux, mais cela ne m'a jamais dérangée puisque je me suis dit que c'était pour coller avec l'époque et l'univers de son personnage. J'ai adoré plonger ainsi dans la vie de Rose, cette vieille dame attendrissante et passionnée, et plusieurs passages m'ont mis les larmes aux yeux. Sa détermination et son courage sont exemplaires et parfaitement traduits. J'ai également apprécié la note de l'auteur en fin de roman, qui nous explique ce qui l'a poussée à écrire sur ce sujet et qui nous donne quelques renseignements supplémentaires sur cette époque et sur les travaux d'Haussmann. Les références historiques sont très bien expliquées, ce qui est un plus pour moi qui n'avais que très peu de connaissances sur cette période particulière. J'ai donc passé un excellent moment avec ce roman, et je vous le recommande chaudement. Je ne tarderai certainement pas à renouveller l'expérience avec cette auteure !

 

Logo Cercle

Ronde de juin/juillet


Challenge-douce-France

Lecture 6/7


Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai déjà lu l'un ou l'autre des romans de cette auteure et j'ai vraiment aimé. Et bien entendu tu m'as donné envie de lire ce roman (pour pas changer!) alors que je ne le connaissais pas. Allez hop dans ma liste !
N
J'ai aussi apprécié cette lecture. Je pense aussi lire un autre livre de cette auteur, probablement Elle s'appelait Sarah ...
L
"Le voisin" et "Moka" de Tatiana de Rosnay sont très bien aussi! J'aime beaucoup cette auteure, mais je n'ai pas encore l'occasion de lire "Rose". Je découvre par la même occasion ton blog que je trouve très chouette :) Je continuerai à te suivre! A bientôt...
A
Aaaah ton avis renforce ma première envie de découvrir Tatiana de Rosnay avec ce titre ! =D Il faut que je me le procure ! =D
P
il me semble que j'ai vu venir le secret, mais cette lecture remonte donc je me trompe peut être!
Publicité