Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tête de Litote
Tête de Litote
Publicité
Tête de Litote
  • Bienvenue dans le petit monde de Tête de Litote, une petite Frenchie expatriée à Montréal ! Amoureuse des mots dans toutes leurs formes, je vous présente ici mes coups de coeurs, mes suggestions... A vos claviers ! :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 60 257
Archives
13 juin 2012

Le tag des 11 questions

Au début de la semaine, j'ai eu la chouette surprise d'avoir été taguée par Natiora, une de mes bonnes blogo-copines :) En voyant défiler les tags divers et variés sur les blogs, je suis ravie de me prêter au jeu à mon tour et j'avoue m'être bien amusée à répondre à ces petites questions ! Comme ça, vous aurez une bonne occasion d'en apprendre un peu plus sur moi et mes habitudes livresques ;) C'est parti !

 

tumblr_lkorm5TQhZ1qdm7cpo1_500_large

 

Tout d'abord, voici le principe :

1) Poster les règles
2) Écrire 11 choses sur soi
3) Répondre aux 11 questions posées par son tagueur
4) Rédiger 11 questions soi-même
5) Choisir 11 personnes à taguer et mettre leur lien
6) Les prévenir

 

11 choses sur moi... :

1) Je suis quelqu'un de très éclectique, j'ai des goûts très différents, que ce soit en matière de musique, de films ou même dans la vie en général. J'aime beaucoup de "trucs de fille", genre me vernir les ongles devant une comédie romantique ou un vieux film d'Audrey Hepburn, mais je peux aussi bien me transformer en homme en hurlant devant un match de basket ou de football américain ;)

2) Je suis allergique au pollen, poils de chats, mais surtout à la pénicilline, ce qui m'oblige à toujours vérifier la composition des médicaments et qui n'est pas très pratique en cas d'urgence ^^

3) J'étudie actuellement en Animation et recherche culturelles, pour me diriger vers un métier qui promeut la culture. Je suis une fana d'arts en tous genres et j'aime courir les expos et découvrir de nouveaux artistes.

4) J'ai cinq tatouages, chacun représente des valeurs que j'ai et qui m'ont permis de devenir qui je suis aujourd'hui.

5) Je suis une citadine pure et dure. Pour me sentir bien, j'ai absolument besoin d'une grosse métropole, car j'aime l'anonymat, le fait de pouvoir me promener et faire ce que je veux sans que personne n'en ait rien à faire, et ne jamais croiser la même tête... Je passe beaucoup de temps à observer les gens et à leur imaginer une vie ;)

6) J'ai un problème limite obsessionnel avec les chaussures... J'ai une bonne vingtaine de paires à la maison et c'est l'accessoire vestimentaire sur lequel je suis la plus susceptible de craquer !

7) En plus du français, je parle couramment l'anglais et l'allemand, j'ai un niveau intermédiaire en italien et quelques notions d'espagnol. 

8) En parlant de langues, j'ai eu la chance de pouvoir faire de beaux voyages... La ville qui m'a le plus marquée est Berlin, où j'ai vécu pendant 3 mois en immersion.

9) Je suis passionnée par tout ce qui touche l'histoire du peuple Noir, j'ai d'ailleurs écrit un dossier d'une quarantaine de pages au sujet de leur héritage culturel et surtout artistique dans le monde occidental. Je suis aussi très sensible à la condition féminine et aux droits de l'être humain.

10) Si j'avais eu l'occasion et les compétences, j'aurais aimé devenir psychiatre ou criminologue, car je suis fascinée (de loin ^^) par les méandres de l'esprit humain et tout ce qu'il peut accomplir.

11) J'ai une peur bleue des araignées et des orages/tempêtes... Deux évènements ont conduit à cette derniere peur : la tempête de 1999 et un jour où je suis restée coincée dans un magasin avec ma mère et ma soeur alors qu'un orage sévissait dehors et que l'eau s'est infiltrée partout dans la boutique, ça avait des airs d'apocalypse et nous avons cru y rester pendant quelques minutes...

 

Les questions de Natiora

1) Quel est le livre que tu conseilles à tous les coups ?
Indubitablement Le mystère de la Patience de Jostein Gaarder ! C'est MON livre coup de coeur depuis que j'ai 13-14 ans et je casse les pieds de tout mon entourage avec ce livre, mais j'ai finalement réussi à le faire lire à ma maman qui l'a bien aimé, alors c'est une petite victoire pour moi ;)

2) Quel est celui que tu n’as jamais pu finir ?
J'abandonne rarement un livre, mais je n'ai jamais pu terminer Madame Bovary de Flaubert... Cela a été une lecture très pénible pour moi, mais je n'ai pas retenté l'expérience, alors je me dis que je devrais peut-être m'y remettre un jour puisque j'ai grandi et que mes goûts et ma perception de la littérature ont évolué...

3) Sais-tu déjà quels sont les livres que tu vas glisser dans ta valise pour cet été ?
Avec les vacances qui m'attendent, je ne pense pas avoir beaucoup de temps pour lire, mais je compte bien emmener quelques romans pour la plage, peut-être Merci pour les souvenirs de Cecelia Ahern ou, dans un tout autre genre, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee.

4) La liseuse : pour ou contre ? En as-tu une ?
Je ne suis pas vraiment contre, car je pense que cela peut mieux convenir à certaines personnes, mais je resterai toujours attachées à mes livres papiers ! Pour moi, rien ne vaut un bon vieux livre et rien ne pourra remplacer le délice de tourner les pages ni la bonne odeur qu'elles dégagent :)

5) Quelle a été ta grande découverte littéraire, celle qui t’a ouvert à un genre, ou à un auteur… ?
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer m'a réconciliée avec les romans épistolaires que j'avais en horreur jusque là. Depuis ce coup de coeur, je me suis ouverte à ce genre de littérature et j'avoue que je l'apprécie de plus en plus !

6) Quelles sont tes autres passions ?
Les arts en général, j'ai adoré mes cours d'histoire de l'art qui m'ont passionnée. Mais je ne suis vraiment pas douée de mes mains, la danse et l'écriture font partie de mes grandes passions :)

7) Si tu étais un livre, lequel serais-tu ?
Sans aucune hésitation, Candide de Voltaire. C'est un de mes livres préférés, qui a beaucoup aidé à me forger ma vision des choses et ma philosophie de vie, et qui a aussi une valeur sentimentale puisque ma mère m'en lisait des passages lorsque j'étais enfant (bon, bien entendu, elle a évité les scènes du viol de Cunégonde ^^)

8) As-tu eu l’occasion de rencontrer des écrivains ? Lesquels ?
Non, jamais... Mais cela devrait se rectifier cet automne puisque je compte bien aller faire un tour au salon du livre de Montréal, même si je n'en connais pas encore la programmation ;)

9) Y a t-il un genre de livre ou un auteur que tu n’apprécies pas du tout ?
En ce qui concerne le genre, j'ai beaucoup de mal avec la bit-lit et la fantasy auxquels je n'accroche pas du tout... Et j'ai aussi beaucoup de difficulté avec Amélie Nothomb, son style et son univers me déplaisent fortement.

10) Ton dernier coup de coeur ?
Je vous en ai parlé hier, c'était Rose de Tatiana de Rosnay. C'était ma première expérience avec cette écrivaine, que je renouvellerai très volontiers !

11) Quel est l’endroit que tu préfères pour te plonger dans un bon livre ?
Je lis un peu partout et un peu n'importe quand, mais j'aime beaucoup lire dans mon lit avant de me coucher, ou passer l'après-midi dans un parc avec un bon livre entre les mains.

 

Mes 11 questions

1) Te souviens-tu du premier livre que tu as lu ou de celui qui t'as donné goût à la lecture ?

2) Dans quel environnement es-tu le mieux à l'aise pour lire?

3) Le fait de lire t'as-t-il donné goût à l'écriture ?

4) Es-tu plutôt littérature classique ou contemporaine ?

5) Y'a-t-il un univers littéraire que tu aimerais découvrir sans en avoir encore eu l'occasion ?

6) As-tu un auteur de prédilection ? Si oui, lequel ?

7) Si les 100 premières pages d'un livre ne te plaisent pas, tu le continues quand même ou tu t'arrêtes tout de suite ?

8) As-tu des manies associées à ton temps de lecture ?

9) T'arrive-t-il d'acheter des livres d'occasion ou préfères-tu les livres neufs ?

10) Ta plus grosse déception littéraire ?

11) Ton plus gros coup de coeur littéraire ?

 

Comme ce tag a déjà beaucoup tourné, je ne taguerai personne, mais j'ai quand même rédigé mes 11 questions si certains d'entre vous souhaitent y répondre ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ok, pour pas changer, je me dis encore une fois que décidément on est vraiment les mêmes. Sur les 11 informations sur toi, il y en a au moins 8 que j'aurais pu écrire. Et la réponse à la question 6, bah c'est exactement moi aussi !<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon il va falloir que je lise ce Gaarder là alors ! Le livre papier, rien d'autre n'est imaginable pour moi. Moi les romans épistolaires je les adore et je les traque d'ailleurs, tellement j'aime ça ;). <br /> <br /> <br /> <br /> :o dans un commentaire que je viens d'écrire, j'écris que je déteste Amélie Nothomb, et là qu'est-ce que je vois? heu... je suis sans voix après avoir lu ce questionnaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Et merci pour les questions, je vais m'en servir pour introduire la nouvelle direction de mon blog ;)
T
@ Nath : Je suis tout simplement partie pour faire mes études :) Ca va faire 3 ans maintenant ^^
N
encore une taguée ! Sympa d'en savoir davantage sur toi mais moi j'ai encore une question : comment as-tu atterri en terre lointaine ? hihi !
L
Des sourires à la lecture de tes réponses...des sourires et des souvenirs! :-)
N
Merci miss, je suis ravie d'apprendre toutes ces choses sur toi !! 5 tatouages quand même, waouh ! Parfois j'aimerais bien mais je suis tellement versatile que je risque de m'en lasser très vite. Tes études ont l'air intéressantes, je regrette de ne pas m'être engagée sur cette voie.<br /> <br /> J'avais beaucoup aimé Madame Bovary pour ma part, mais il y a tellement de romans qui valent le coup que si tu n'as pas accroché ce n'est pas la peine de te forcer ^^<br /> <br /> A bientôt, bisous !
Publicité