Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tête de Litote
Tête de Litote
Publicité
Tête de Litote
  • Bienvenue dans le petit monde de Tête de Litote, une petite Frenchie expatriée à Montréal ! Amoureuse des mots dans toutes leurs formes, je vous présente ici mes coups de coeurs, mes suggestions... A vos claviers ! :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 60 171
Archives
15 juin 2012

Rosa Candida

Les derniers jours ont été un peu difficiles niveau lecture, puisque j'ai été prise dans pas mal d'activités, d'autant plus que j'avais plusieurs lectures communes à finir pour cette semaine... Je dois avour que j'avais peur de ne pas pouvoir respecter mes engagements, mais finalement je suis bien contente d'avoir pu terminer Rosa Candida d'Audur Ava Olafsdottir pour la lecture commune lancée par Natiora et Dawn pour le challenge Littérature nordique de Myiuki :)

 

9782843045219

 

Quatrième de couverture

Le jeune Arnljótur va quitter la maison, son frère jumeau autiste, son vieux père octogénaire, et les paysages crépusculaires de laves couvertes de lichens. Sa mère a eu un accident de voiture. Mourante dans le tas de ferraille, elle a trouvé la force de téléphoner aux siens et de donner quelques tranquilles recommandations à son fils qui aura écouté sans s'en rendre compte les dernières paroles d'une mère adorée. Un lien les unissait : le jardin et la serre où elle cultivait une variété rare de Rosa candida à huit pétales. C'est là qu'Arnljótur aura aimé Anna, une amie d'un ami, un petit bout de nuit, et l'aura mise innocemment enceinte. En route pour une ancienne roseraie du continent, avec dans ses bagages deux ou trois boutures de Rosa candida, Arnljótur part sans le savoir à la rencontre d'Anna et de sa petite fille, là-bas, dans un autre éden, oublié du monde et gardé par un moine cinéphile.


Mon avis

Autant le dire d'entrée, j'ai été un peu déçue par Rosa Candida. Je pense qu'après la multitude de commentaires élogieux à son sujet, j'attendais beaucoup de ce roman et j'ai placé la barre assez haut dans mon imaginaire. Audur Ava Olafsdottir nous fait embarquer avec Arnljótur dans un voyage vers un pays qui reste inconnu tout au long du roman, suite au décès de sa mère et à sa volonté de continuer à entretenir leur passion commune des fleurs. Pendant la première moitié du roman, on assiste au départ du héros et à ses rencontres hasardeuses avec plusieurs personnages sensés le guider dans sa route à la fois physique et morale. Arnljótur part avec le seul objectif de retaper au complet la plus belle roseraie du monde, qui se trouve dans un monastère gardé par des moines enthousiastes. Laissant derrière lui un enfant en bas âge issu d'un coup d'un soir qu'il ne connaît presque pas, le jeune homme de 22 ans part avec des principes et des idées déjà arrêtées. Comme tout jeune homme de son âge, il s'intéresse au sexe opposé mais ne souhaite pas entrer dans une relation stable. Jusqu'au jour où débarque la mère de son enfant avec le bébé, bouleversant soudain tous ses plans.
Rosa Candida est un récit doux et très tendre, qui expose les états d'âme liés aux sentiments amoureux et à la parentalité non planifiée. J'ai été touchée par le personnage d'Arnljótur, qui représente d'après moi très bien le groupe social auquel il appartient : le jeune homme en début de vingtaine, qui tente de suivre le plan qu'il a élaboré pour son avenir, sans trop se soucier de son environnement et des facteurs externes qui pourraient contrecarrer ses plans, comme l'arrivée d'une femme dans sa vie, et dans ce cas-ci, d'un enfant en prime. J'ai aimé voir son évolution et la prise de conscience qu'il fait au fur et à mesure qu'il côtoie et s'occupe de sa fille. Je me suis sentie assez proche de ce personnage, ce qui a rendu ma lecture plus agréable et plus rapide, puisque je voulais en savoir plus sur ce qui allait lui arriver et comment il allait réagir à tous ces bouleversements. Les personnages secondaires m'ont plu également. Le groupe de moines qui s'occupent d'Arnljótur au monastère est très attachant et change un peu de l'image que l'on se fait des prêtres en général. Ceux-ci sont particuliers et attendrissants, plus axés sur l'aspect humain que religieux, ils n'hésitent pas à aider notre héros lorsque l'enfant arrive. J'ai beaucoup aimé le personnage de frère Thomas, ce moine cinéphile qui collectionne tous les films du monde entier et qui parle près d'une vingtaine de langues. Malgré le fait que ce roman soit quand même fluide et très tendre, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs. Je ne suis pas encore très familière avec la littérature nordique, mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de descriptions de scènes anodines qui n'apportaient parfois pas grand chose de plus au récit. Au final, j'en attendais beaucoup de ce roman qui, même s'il s'est avéré un peu en dessous de mes attentes, reste quand même une jolie histoire :)

Merci à Natiora et Dawn d'avoir organisé cette lecture commune ! 

Retrouvez les avis des autres participants à cette LC : Stellade, Rose, Dawn, Natiora, Benoit, ASK



9782264050694lechevalso

Lecture 1/?? 


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je suis également en train de le lire pour le challenge de Myiuki et je dois dire que moi aussi je m'attendais à mieux. Pour moi ça manque un peu d'action, et il y a des détails un peu inutiles, même si la plume de l'auteure est agréable.
L
Bon bah je n'ai pas vraiment eu envie de lire ce roman quand il est sorti, donc du coup je pense que je ne me laisserai pas du tout tentée par lui ;).
C
Tu me rassures! Moi aussi j'ai été déçue - plus que toi même alors qu'on m'en avait dit beaucoup de bien. Peut-être trop subtil pour mon esprit de rustre! j'avoue m'être vraiment ennuyée...
L
J'ai été déçue un certain nombre de fois après la lecture d'avis sur un livre. Donc maintenant je me fais mon opinion toute seule. C'est un roman pour prendre le temps, sans en attendre autre chose qu'un sentiment de bien être. Je crois que c'est un peu typique. J'espère que ta prochaine lecture nordique te plaira plus. ^^
P
Bon je commençais à désespérer d'être la seule à avoir été déçue... ! <br /> <br /> Comme toi, je m'attendais à autre chose après en avoir tant et tant entendu.<br /> <br /> Malgré tout, je ne suis pas mécontente de l'avoir lu ;-)
Publicité