Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tête de Litote
Tête de Litote
Publicité
Tête de Litote
  • Bienvenue dans le petit monde de Tête de Litote, une petite Frenchie expatriée à Montréal ! Amoureuse des mots dans toutes leurs formes, je vous présente ici mes coups de coeurs, mes suggestions... A vos claviers ! :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 60 284
Archives
19 juin 2012

La liste de mes envies

Enfin ! Depuis le temps que ce roman était dans ma wishlist, je commençais à désespérer un peu de le lire un jour... J'ai donc été ravie quand la bibliothèque m'a envoyé un mail m'avisant que le livre que j'avais réservé en février était enfin disponible ! D'autant plus qu'il était en commande jusque là, donc je suis la première de la bibliothèque à le lire, le bonheur se résume à des choses simples ^^ Et j'ai mis vachement de temps à rédiger cette chronique, le soleil m'avait kidnappée aujourd'hui... Mais finalement, tout est bien qui finit bien, je suis là et dans les temps pour vous partager l'excellent moment de lecture que j'ai passé avec La liste de mes envies de Grégoire Delacourt.

 

9782709638180

 

Quatrième de couverture

Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être.


Mon avis

La liste de mes envies est un court roman qui se dévore comme une madeleine. Cependant, ne vous fiez pas à son allure tendre : derrière le quotidien tranquille de Jocelyne se cache des sujets beaucoup moins gais. Sa vie bascule le jour où elle gagne au loto. Que va-t-elle faire de tout cet argent qui lui tombe sur la tête, sans qu'elle n'ait rien demandé ? Elle qui était heureuse et satisfaite de sa petite vie de village, entre sa mercerie, son blog et sa famille. Jocelyne va découvrir bien malgré elle que l'argent, en plus de ne pas acheter le bonheur, peut même aller jusqu'à le détruire.
On se prend très vite d'affection pour Jocelyne. Durant les premières pages, elle nous peint son autoportrait. C'est une femme à priori comblée, mais à la fois blasée : sa relation de couple est devenue presque platonique, son corps s'est transformé depuis ses grossesses, et sa boutique n'attire pas vraiment beaucoup de clients. Mais elle s'en satisfait. J'ai beaucoup aimé son personnage, auquel je me suis attachée dès les premiers chapitres, parce qu'elle ressemble à quelqu'un que l'on connaît. En effet, je pense qu'on peut tous identifier Jocelyne à une personne de notre entourage, dans certains aspects de son caractère ou de son mode de vie, et c'est ce qui nous fait nous sentir proches d'elle. Chaque personnage de ce roman représente une sorte de stéréotype : Jocelyn, le loser un peu lourdaud, les jumelles superficielles et commères, Romain, le fils du couple, l'ado perdu qui fait sa vie en fonction de ses conquêtes, et Nadine, l'autre enfant des deux Jo, l'artiste bobo expatriée à Londres pour tourner des films indépendants. Le portrait d'ensemble est certes grossier, mais j'ai trouvé que ces personnages apportaient tout son charme au roman, puisque comme je l'ai dit un peu plus haut, il est facile de les identifier à certaines de nos connaissances, ce qui rend le récit plus réel. Le style d'écriture de Grégoire Delacourt est très fluide, les mots coulent tous seuls et nous emportent volontiers dans cette histoire. Les chapitres très courts donnent du rythme au récit et en font une lecture très agréable. J'ai également aimé la tournure qu'a pris l'intrigue, à laquelle je ne m'attendais pas vraiment. La force du personnage de Jocelyne et la façon dont elle réagit à ses aventures inattendues m'ont agréablement surprise. La liste de mes envies n'aurait pu relater qu'un banal fait divers, mais Grégoire Delacourt a très bien su exploitre d'autres thèmes plus dramatiques inhérents à la société dans laquelle nous évoluons, qui fait passer l'appât du gain avant les bonheurs simples et gratuits de la vie. Il est difficile de parler de ce roman correctement sans dévoiler ses coups de théâtre, mais je vous le recommande chaleureusement ! J'ai passé un moment de lecture très agréable et je suis sûre qu'il en sera de même pour vous tous ;)


Challenge-douce-France

Lecture 7/7


Logo Cercle

Ronde de juin/juillet



 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tes critiques me donnent toujours envie de lire le livre (sauf quand l'histoire ne me correspond vraiment pas), mais j'avoue qu'ici je suis un peu déçue par la quatrième de couverture. Sans ta critique, la quatrième de couverture ne m'aurait absolument pas donné envie de lire ce livre. J'ai pas un bon feeling pour ce roman, je sais pas trop pourquoi :s
N
J'ai lu ce livre en une apres m, il m'a beaucoup plu !<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous bisous :D
L
Il était déjà dans ma liste...il va donc y rester! Merci pour le partage!
M
C'est vrai, comme tu le dis si bien, un moment de lecture très agréable :)
N
Encore une fois, j'ai lu en diagonale, puisque ce roman m'attend dans ma PAL :p Mais de ce que j'ai lu, ça va me plaire aussi ^^
Publicité