Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tête de Litote
Tête de Litote
Publicité
Tête de Litote
  • Bienvenue dans le petit monde de Tête de Litote, une petite Frenchie expatriée à Montréal ! Amoureuse des mots dans toutes leurs formes, je vous présente ici mes coups de coeurs, mes suggestions... A vos claviers ! :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 60 280
Archives
29 juin 2012

Le Scorpion, tome 1 - La marque du Diable

Au moment où vous lirez ce billet, je serai en train de m'en aller dans mon nouveau chez-moi ! Je n'aurai pas accès à internet avant dimanche soir, mais je vais vour revenir très vite ! :)
Comme vous le savez maintenant, je suis peu à peu en train de découvrir et d'élargir mes horizons en matière de BD, qui est un genre que j'ai peu l'habitude de lire et qui ne m'attire pas vraiment en général. Sauf que parfois, par hasard, il m'arrive de tomber par hasard sur de bonnes surprises, comme le premier tome de la série Le Scorpion d'Enrico Marini et Stephen Desberg, que m'a prêté une de mes amies.

 

Le-scorpion-tome-1

 

Synopsis

Pour les habitants de la basse ville, il est le Scorpion. Les hommes l’évitent, redoutant son épée plus virevoltante que la nuée de moustiques d’une chaude nuit d’été. Les femmes le cherchent, fascinées par la prestance de ce beau brun qui sait les aimer comme personne.
Pour les habitants de la haute ville, il est Armando Catalano, l’homme à la perruque poudrée qui sait dénicher aux fins fonds des catacombes romaines les reliques des saints de l’antiquité et du Moyen âge que princes et évêques s’arrachent à prix d’or.
Pour le cardinal Trebaldi, l’impitoyable maître des moines-guerriers, l’homme qui n’hésite pas à faire empaler dans son confessionnal un prêtre trop bavard, il est le témoin d’une époque maudite qui doit disparaître. Pour cela, Trebaldi demandera à une gitane égyptienne experte en poisons de lui apporter la peau de l’homme qui porte sur l’épaule droite un tatouage en forme de scorpion. Tatouage infamant rappelant à tous que la mère du héros a péri brûlée vive sur le bûcher réservé aux sorcières.
Mais la gitane manquera son coup, déchaînant la colère du Scorpion. Les murs du Vatican en tremblent encore..


Mon avis

J'ai beaucoup aimé cet album. Pour que je sois emballée par une BD, il faut d'abord que les illustrations soient créatives, attractives, jolies, bref, qu'elles me plaisent. Et ce fut largement le cas ici : Enrico Marini a un coup de crayon superbe, les détails sont incroyables et, je dois l'avouer, il est capable de créer des personnages attirants et réels (comprendre : j'ai trouvé le personnage principal assez beau^^). L'intrigue, sur fond historique, est bien menée dans ce premier tome. Les personnages sont présentés de façon très claire, on ne s'y perd pas, et on comprend très bien le pourquoi du comment. Bien entendu, comme il s'agit d'une série, on sent que ce premier tome ne sert que d'introduction, et on n'en mène pas large en refermant l'album, mais le suspense instauré à la fin m'a donné très envie de lire la suite. Le scénario est très complet : on y retrouve beaucoup d'action, quelques touches d'humour, une trame dramatique, de vrais méchants, un héros haut en couleur et son acolyte un peu en retrait mais tout aussi indispensable, des jolies filles, tout ça dans une ambiance de complots et de secrets mêlant les hauts membres du clergé. Bref, tant de raisons qui semblent indiquer que la série du Scorpion est l'une des meilleures de son genre et que je suis très heureuse d'avoir découvert !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis une acro de BD, et c'est une des mes séries préférées. Elle n'est pas encore finie mais toujours aussi intrigante !!
L
J'avais déjà entendu parler de cette BD. On m'avait dit qu'elle était très bien, mais je n'en savais pas plus. Là, j'avoue que je me pencherai bien sur son cas ;)
N
Et la série est tout aussi passionante tout du long !
Publicité