Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tête de Litote
Tête de Litote
Publicité
Tête de Litote
  • Bienvenue dans le petit monde de Tête de Litote, une petite Frenchie expatriée à Montréal ! Amoureuse des mots dans toutes leurs formes, je vous présente ici mes coups de coeurs, mes suggestions... A vos claviers ! :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 60 267
Archives
19 juillet 2012

Hunger Games tome 2 - L'embrasement

Vous vous souvenez quand je vous parlais ici du premier tome de la série Hunger Games, en disant que j'étais devenue accro ? Et bien, je n'ai pas résisté à dévorer la suite des aventures de Katniss et Peeta ! J'ai été si absorbée par ce deuxième tome, qu'il n'a tenu qu'à peine une journée et demi entre mes mains ! Suzanne Collins aurait-elle réussi à faire de moi une fan de dystopie ? 


Attention, pour ceux qui n'ont pas lu le premier tome, cette chronique risque de contenir des spoilers ! 

 

9782266182706

 

Quatrième de couverture

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aude des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

 

Mon avis

J'étais très emballée à l'idée de retrouver Katniss et Peeta après le suspense annoncé à la fin du premier tome, mais finalement j'ai été un tout petit peu déçue par le deuxième. J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture, j'adore la série et les personnages, j'ai vraimet hâte de lire le dernier, mais plusieurs choses m'ont moins plu dans cet opus. On retrouve donc nos deux héros qui s'apprêtent à silloner les Districts pour leur Tournée de la victoire, seulement Katniss, à cause de son geste lors des derniers Jeux, s'est attirée les foudres du président Snow, qui la menace dangereusement si elle ne se rachète pas auprès du Capitole. Cette année souligne la 75ème édition des Jeux, ce qui marque, comme tous les 25 ans, une édition spéciale avec des règles exceptionnelles. Cette fois, et on s'y attend un peu, les tributs sont choisis parmi les vainqueurs des années précédentes. Peeta et Katniss sont donc de retour dans l'arène, mais les Jeux ne débutent qu'après plus de la moitié du livre. Ils sont donc expédiés beaucoup plus rapidement que dans le premier tome, ce que je peux facilement comprendre puisqu'il ne faut pas que les lecteurs se lassent, mais j'ai trouvé que du coup, le roman aurait pu être un peu plus long. Le roman se concentre sur les états d'âme de Katniss, qui réfléchit beaucoup à la stratégie à adopter pour sauver les Districts de la folie du Capitole, mais qui hésite surtout beaucoup quant à son avenir. Doit-elle choisir etre Gale et Peeta ? Depuis le début de la série, Katniss est loin d'être mon personnage favori, et cela se confirme ici : ses réflexions m'ont profondément irritée à certains moments, à tel point que j'ai eu envie de rentrer dans le livre et d'aller la secouer. Sa fausse histoire avec Peeta va de plus en plus loin, mais elle n'est pas capable de voir les évidences, et sa naïveté est trop poussée. Par contre, le fait d'être le symbole de la rébellion accentue son instict guerrier et son caractère fonceur et provocateur, ce qui est une bonne chose. Peeta, par contre, ne m'a pas déçue, et reste mon personnage préféré. Je suis beaucoup plus restée sur ma faim quand le livre s'est terminé par rapport à la fin du premier tome, ce qui m'encourage vivement à lire le dernier tome très rapidement, mais me laisse un certain goût d'inachevé. Les évènements de ce tome sont plus cruels et on retrouve plus d'angoisse et de suspense que dans le premier, mais j'aurais aimé que la partie sur les Jeux soit un peu plus longue ou du moins plus aboutie. J'ai quand même très hâte de découvrir le troisième tome et de continuer à suivre les aventure de nos deux héros !

 

bannirechallenge

Lecture 2/10

 

Logo Cercle

Ronde de juin/juillet

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Haha, tu m'as bien fait rire. Mais j'avoue que moi aussi parfois j'ai envie de secouer un peu les héroïnes de certains bouquins, je te comprends donc parfaitement. <br /> <br /> <br /> <br /> Bon maintenant cette trilogie je dois toujours la lire hein, mais je ne sais pas quand. Je vais aller voir dans un magasin de seconde main, si on les trouve pas trop chers ;).
M
Je préfère ne pas lire le billet en attendant le découvrir le premier tome...
T
une fabuleuse trilogie jeunesse !
N
Je n'ai pas lu ton billet à cause de l'avertissement "SPOILER", mais si tu l'as croqué en même pas deux jours il faut vraiment que je me mette à cette série !
Publicité