Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tête de Litote
Tête de Litote
Publicité
Tête de Litote
  • Bienvenue dans le petit monde de Tête de Litote, une petite Frenchie expatriée à Montréal ! Amoureuse des mots dans toutes leurs formes, je vous présente ici mes coups de coeurs, mes suggestions... A vos claviers ! :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 60 271
Archives
15 août 2012

Les coeurs fêlés

Ouf, je suis enfin de retour "pour de vrai" ! Je suis définitivement rentrée à Montréal, après avoir raccompagné ma soeur à l'aéroport hier soir... La bonne nouvelle, c'est que je vais enfin pouvoir me reposer, puisque depuis 1 mois je n'ai pas arrêté de courir partout ^^ Donc au menu : rattrapage de chroniques ! Et je commence avec un roman que j'ai lu avant mon départ : Les coeurs fêlés de Gayle Forman.

 

LES-COEURS-FELES

 

Quatrième de couverture

N'avez-vous jamais fait ce rêve étrange et glaçant : celui où vous savez pertinemment que vous n'êtes pas folle mais où personne autour de vous ne semble du même avis ?
Pour Brit, du haut de ses seize ans, ce cauchemar devient réel quand son père la conduit de force à Red Rock, un centre de redressement qui prétend mater les enfants rebelles. Brit doit y suivre une thérapie pour guérir des maux qui n'existent que dans la tête de son père.
Dans cet enfer d¹humiliations et de brimades, Brit se raccroche à des amies qui vont l'empêcher de sombrer dans la folie. Des amies qui vont l'aider à survivre. Ensemble elles vont se redresser. Ensemble elles vont résister.
Les Coeurs fêlés est un formidable roman d¹amitié, cette amitié qui seule permet de tout supporter, de tout affronter et surtout de tenter l'impossible : devenir soi-même.

 

Mon avis

Bien que catégorisé dans les romans jeunesse, Les coeurs fêlés soulève un sujet assez délicat et comporte souvent des passages très émouvants. On part à la rencontre de Brit, une jeune fille un peu en marge selon le référentiel de ses parents, qui déteste sa belle-mère, qui se teint les cheveux en rouges et joue de la guitare dans un groupe de punk-rock. En somme, Brit est une ado, tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Mais son père la fait entrer contre son gré à la Red Rock Academy, un pensionnat assez particulier dans son genre. Sous ses allures de centre thérapeutique pour jeunes à problèmes, Red Rock s'annonce en fait être plutôt un centre de redressement très restrictif et proposant des traitements chocs pour "guérir" ces ados. Tous ceux qui n'entrent pas dans le moule sont ici considérés comme malades, et les critères sont très vastes : homosexuels, drogués, ados à sexualité libérée, et même tout simplement ceux, comme Brit, qui sont jugés trop excentriques. Un système de niveaux récompensent les pensionnaires de Red Rock, allant du niveau un qui consiste à un isolement total, au niveau six qui leur confère de hautes responsabilités. Brit se retrouve au milieu de tout ça, trahie par son père et ne pouvant se reposer sur sa mère, schizophrène et disparue. Mais heureusement, elle va rencontrer un groupe de jeunes filles comme elle, qui ont été traînées ici de force pour des raisons qui leur apparaissent futiles, et qui le sont effectivement. Peu à peu, le petit groupe va créer des liens indéfectibles qui les emmèneront vers la victoire intérieure, celle qui redonne confiance en l'amitié.
J'ai beaucoup aimé ce roman, même si j'ai eu quelques appréhensions au début. En commençant la lecture, on entre tout de suite dans l'ambiance lorsqu'on rencontre Brit, qui raconte son histoire avec son ton et sa vision d'ado un peu rebelle. J'avoue avoir eu peur que cela rende le roman trop léger à mon goût, et que la narratrice finisse par m'agacer, mais ce fut heureusement loin d'être le cas. J'ai été révoltée par les méthodes et le fonctionnement de la Red Rock Academy, et admirative de Gayle Forman d'avoir eu l'imagination de créer tout un système affreusement tyrannique. J'ai été finalement ravie de suivre ces adolescentes à travers leur combat, à la fois contre l'institution dans laquelle elles sont enfermées, mais aussi et surtout leur combat intérieur, contre les préjugés et pour le droit à l'expression et à la liberté. Certains passages m'ont beaucoup touchée, d'autres m'ont un peu plus ennuyée, mais cela reste une lecture très agréable. On retrouve évidemment le style d'écriture propre aux romans jeunesse, ce qui peut rebuter quelques lecteurs par moments, mais cela ne fait pas de mal une fois de temps en temps ;)

 

Logo Cercle

Ronde juin/juillet (lu avant mon départ en vacances)

 

74170145_p

Lecture 11/20

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il est dans ma PAl, mais j'avoue qu'il n'est pas dans mes priorités. Ton avis me donne quand même envie de le monter dans l'ordre de mes livres à lire :p
N
Ça peut être une lecture plaisante mais je ne suis pas sûre d'aimer plus que ça.
Publicité