Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tête de Litote
Tête de Litote
Publicité
Tête de Litote
  • Bienvenue dans le petit monde de Tête de Litote, une petite Frenchie expatriée à Montréal ! Amoureuse des mots dans toutes leurs formes, je vous présente ici mes coups de coeurs, mes suggestions... A vos claviers ! :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 60 837
Archives
23 août 2012

La terre des mensonges

Bonjour à tous ! Je rattrape tranquillement mes chroniques en retard, mais j'avoue que j'ai du mal à lire en ce moment... Ce que je lis me plait beaucoup, mais mon rythme de lecture a nettement diminué, je ne sais pas trop à quoi c'est dû mais cela m'embête fortement... Surtout que je recommence l'école lundi, et je vais avoir un mois de septembre d'enfer, donc pas vraiment autant de temps pour m'adonner à la lecture, je ne sais pas trop ce que ça va donner, mais je vais y réfléchir et surtout, je ne vais pas vous abandonner ;) Quoi qu'il en soit, aujourd'hui je vous donne mon avis sur La terre des mensonges d'Anne B. Ragde ;)

 

38268426_8284400

 

Quatrième de couverture

Quelques jours avant Noël, en Norvège, dans une ferme délabrée de Trondheim, la tyrannique Anna Neshov se meurt. Ses trois fils, leur père, ombre fantomatique, et Torunn, l'unique petite-fille, se retrouvent alors pour la première fois pour une confrontation explosive où éclateront les drames secrets dont sont tissées leurs vies...

 

Mon avis

La terre des mensonges est le premier tome de la saga des Neshov, et le moins qu'on puisse dire est qu'il constitue une entrée en matière très attrayante. Le rythme est certes un peu lent au départ, mais tout s'enchaîne à partir de la deuxième partie et nous voilà entraînés dans une spirale familiale aux rebondissements plus qu'inattendus. Chacun des personnages que constitue cette drôle de famille est haut en couleurs et possède sa personnalité particulière. Tor, l'aîné des trois frères, s'occupe de la ferme familiale et de sa mère. Un peu rustre, il n'a d'yeux que pour les porcs qu'il élève et reste cantonné dans son état d'esprit rural. Margido, le cadet, s'occupe d'une entreprise de pompes funèbres et est un fidèle croyant. Le plus jeune des frères, Erlend, a quitté la Norvège pour s'installer avec un homme et oeuvrer en tant que décorateur. Ces trois frères aux antipodes les uns des autres n'ont pas eu de contacts entre eux depuis des dizaines d'années, et vont tout à coup se retrouver autour d'un drame familial.
J'ai beaucoup aimé la façon dont le récit est mené. Les cent premières pages sont cependant assez longues et le récit peine à démarrer, mais cette première partie est tout de même importante à la suite de l'histoire, puisqu'elle plante le décor et surtout présente les personnages. Les évènements s'enchaînent ensuite à partir de la deuxième partie, et on a le loisir d'assister à la réunion de tous ces personnages hétéroclites pour une histoire à la fois douce et explosive. Les caractères se confrontent, de découvrent, certains s'apprécient, d'autres ne se supportent pas, certains s'adoucissent sur leurs positions. Mais c'est l'annonce de l'énorme secret familial qui va venir bouleverser cette petite famille à la fin du roman. Un secret dont on ne se doute pas et qui tombe comme un coup de massue. Et surtout, un secret qui nous donne très envie de lire le prochain tome ! Car on s'attache vite à ces personnages confrontés au choc des cultures et qui se découvrent les uns les autres avec tantôt beaucoup de tendresse, tantôt plus de dureté. Et Anne B. Radge a une écriture efficace et précise, qui nous tient en haleine et qui nous fait tant entrer dans son récit qu'en refermant le livre, on a l'impression de l'avoir vécu. La terre des mensonges est donc un très bon roman, et je pense qu'il ne me faudra que peu de temps avant de me plonger dans la suite des aventure de la famille Neshov !

 

9782264050694lechevalso

5ème lecture

 

bannirechallenge

2ème lecture

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai lu ce roman pour le challenge des Littératures Nordiques et j'ai adoré du début à la fin... <br /> <br /> Effectivement le début est un peu lent/long (typique des scandinaves! ils prennent leur temps ^^) mais ça définit l'ambiance, et j'ai vraiment eu l'impression d'être transportée en Norvège... le dénouement est bluffant. <br /> <br /> Je lirai avec plaisir les autres tomes de la trilogie. <br /> <br /> Je met ce blog dans mes favoris! <br /> <br /> x
P
une trilogie bien sympa
L
Ah toi aussi ton retour de vacances = rythme de lecture en baisse ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Rolala encore une tentation. Tu sais bien que les secrets de famille, c'est tout ce que j'aime... grr' :).
C
Tiens, je dois le lire bientôt !<br /> <br /> Il est dans ma pile.<br /> <br /> je viens juste de finir un autre premier tome d'une autre trilogie norvégienne (celle de Tora) : La véranda aveugle de H. Wassmo.<br /> <br /> Je te le conseille donc, si tu ne l'as pas encore lu, et si tu apprécies ces ambiances nordiques.
N
Je suis contente qu'il soit dans ma PAL celui là :D<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon je suis comme toi en ce moment, je peine à lire alors que j'ai beaucoup à faire. Et je ne serai jamais prête pour la LC des Liaisons dangereuses...<br /> <br /> Profite bien de tes derniers jours de vacances, bisous
Publicité