La terre des mensonges
Bonjour à tous ! Je rattrape tranquillement mes chroniques en retard, mais j'avoue que j'ai du mal à lire en ce moment... Ce que je lis me plait beaucoup, mais mon rythme de lecture a nettement diminué, je ne sais pas trop à quoi c'est dû mais cela m'embête fortement... Surtout que je recommence l'école lundi, et je vais avoir un mois de septembre d'enfer, donc pas vraiment autant de temps pour m'adonner à la lecture, je ne sais pas trop ce que ça va donner, mais je vais y réfléchir et surtout, je ne vais pas vous abandonner ;) Quoi qu'il en soit, aujourd'hui je vous donne mon avis sur La terre des mensonges d'Anne B. Ragde ;)
Quatrième de couverture
Quelques jours avant Noël, en Norvège, dans une ferme délabrée de Trondheim, la tyrannique Anna Neshov se meurt. Ses trois fils, leur père, ombre fantomatique, et Torunn, l'unique petite-fille, se retrouvent alors pour la première fois pour une confrontation explosive où éclateront les drames secrets dont sont tissées leurs vies...
Mon avis
La terre des mensonges est le premier tome de la saga des Neshov, et le moins qu'on puisse dire est qu'il constitue une entrée en matière très attrayante. Le rythme est certes un peu lent au départ, mais tout s'enchaîne à partir de la deuxième partie et nous voilà entraînés dans une spirale familiale aux rebondissements plus qu'inattendus. Chacun des personnages que constitue cette drôle de famille est haut en couleurs et possède sa personnalité particulière. Tor, l'aîné des trois frères, s'occupe de la ferme familiale et de sa mère. Un peu rustre, il n'a d'yeux que pour les porcs qu'il élève et reste cantonné dans son état d'esprit rural. Margido, le cadet, s'occupe d'une entreprise de pompes funèbres et est un fidèle croyant. Le plus jeune des frères, Erlend, a quitté la Norvège pour s'installer avec un homme et oeuvrer en tant que décorateur. Ces trois frères aux antipodes les uns des autres n'ont pas eu de contacts entre eux depuis des dizaines d'années, et vont tout à coup se retrouver autour d'un drame familial.
J'ai beaucoup aimé la façon dont le récit est mené. Les cent premières pages sont cependant assez longues et le récit peine à démarrer, mais cette première partie est tout de même importante à la suite de l'histoire, puisqu'elle plante le décor et surtout présente les personnages. Les évènements s'enchaînent ensuite à partir de la deuxième partie, et on a le loisir d'assister à la réunion de tous ces personnages hétéroclites pour une histoire à la fois douce et explosive. Les caractères se confrontent, de découvrent, certains s'apprécient, d'autres ne se supportent pas, certains s'adoucissent sur leurs positions. Mais c'est l'annonce de l'énorme secret familial qui va venir bouleverser cette petite famille à la fin du roman. Un secret dont on ne se doute pas et qui tombe comme un coup de massue. Et surtout, un secret qui nous donne très envie de lire le prochain tome ! Car on s'attache vite à ces personnages confrontés au choc des cultures et qui se découvrent les uns les autres avec tantôt beaucoup de tendresse, tantôt plus de dureté. Et Anne B. Radge a une écriture efficace et précise, qui nous tient en haleine et qui nous fait tant entrer dans son récit qu'en refermant le livre, on a l'impression de l'avoir vécu. La terre des mensonges est donc un très bon roman, et je pense qu'il ne me faudra que peu de temps avant de me plonger dans la suite des aventure de la famille Neshov !
5ème lecture
2ème lecture