Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tête de Litote
Tête de Litote
Publicité
Tête de Litote
  • Bienvenue dans le petit monde de Tête de Litote, une petite Frenchie expatriée à Montréal ! Amoureuse des mots dans toutes leurs formes, je vous présente ici mes coups de coeurs, mes suggestions... A vos claviers ! :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 60 284
Archives
3 septembre 2012

Roméo et Juliette

Me revoici en ce jour férié avec une chronique, ça faisait longtemps ! Cette lecture commune a été proposée par ma copine Minou, et je n'ai pas su résister à l'appel de la "plus belle histoire d'amour du monde", Roméo et Juliette de William Shakespeare. Minou a ajouté une petite particularité à cette LC : en plus de lire la pièce, il fallait regarder une de ses adaptations, ce qui tombe très bien puisque j'ai pu revoir un de mes films préférés de tous les temps, et je vous en parle tout de suite après la chronique ;)

 

3096686923_1_3_mzHPI1rv

(je n'ai pas trouvé la couverture de mon édition, et tant mieux parce que je trouve celle-ci plus jolie^^)

 


Synopsis

Deux anciennes Maisons d'égale dignité, Dans la belle Vérone où se tient notre scène, Font un nouvel éclat de leur antique hargne, Le sang civil salit les mains des citoyens. Or dans le sein fatal de ces deux ennemis, Deux amants prennent vie sous la mauvaise étoile ; Leur malheureux écroulement très pitoyable Enterre en leur tombeau la haine des parents. Les terribles moments de leur amour mortel, Et l'obstination des rages familiales, Que rien sinon la mort des deux enfants n'apaisera, Pendant deux heures nous le jouerons sur ce théâtre ; Et si vous nous prêtez une patiente oreille, Tout défaut, notre zèle le rachètera. (source : Livraddict)

 

Mon avis

Chaque fois que je lis du Shakespeare, je reste bouche bée face à la qualité extraordinaire de sa plume. Il sait nous transporter en peu de pages dans son univers et nous faire ressentir une panoplie très complète d'émotions diverses et variées. J'ai été surprise de voir à quel point les nombreuses adaptations de cette pièce en ont altéré l'essence originelle : contrairement à ce que l'on a l'habitude de croire, Roméo et Juliette est une pièce pleine d'humour et de drôlerie. Les jeux de mots et les comiques de situation se succèdent pour notre plus grand plaisir, puisqu'ils donnent une toute autre ambiance à la pièce. Attention, je ne dis pas que c'est une pièce comique, puisque la tragédie est toujours le point central, mais on oublie souvent que la pièce se termine sur une bonne note. En effet, dans la pièce de Shaekespeare, on assiste à la réconciliation des deux familles après la mort des amants. C'est une fin qui, de mon point de vue, change tout à la morale de l'histoire et apporte une bonne dose de positivisme et d'espoir malgré tout. Shakespeare nous livre ici une superbe tragédie, sans tomber dans le pathétique ni dans le romantisme exacerbé, et c'est ce que j'ai beaucoup apprécié.
Concernant les personnages, on tombe évidemment sous le charme de ces deux amants maudits, tant leur histoire est à la fois magnifique et triste. Quelle fille n'a jamais rêvé de son Roméo, prêt à tout donner pour elle ? On aime aussi la candeur et le dévouement de Juliette, et la bravoure de Roméo, mais on aime aussi les personnages dits secondaires, qui jouent un rôle primordial dans l'histoire. On comprend mieux la psychologie de Tybalt grâce à des scènes occultées ou moins mises en avant dans les adaptations, notamment la scène du bal entre lui et son oncle, qui nous montre un Tybalt laissé pour compte par sa famille et cela explique son caractère revêche et son désir de bataille constant. J'ai aussi aimé le personnage de Benvolio, qui tente toujours de ramener la paix au sein de Vérone, et celui de Mercutio, qui aime prendre la vie à la légère mais qui se retrouve victime de ce conflit terrible.
En conclusion, Roméo et Juliette est un classique du théâtre à lire et à relire sans modération, autant pour la beauté de la plume de Shakespeare, que pour redécouvrir cette magnifique histoire d'amour.

 

Gaff815519986

Concernant la deuxième partie de cette LC, j'ai choisi de revisionner pour la enième fois le superbe film de Franco Zeffirelli. Pour la petite histoire, c'est mon grand-père qui me l'a fait découvrir étant enfant, et je pouvais passer des journées à le regarder en boucle ! L'ambiance de ce film est à couper le souffle, les acteurs sont beaux, la bande originale est superbe, et la mise en scène est parfaite pour nous faire vivre à fond cette histoire des deux amants maudits de Vérone. En lisant la pièce, j'ai trouvé que cette adaptation y était vraiment fidèle. L'ambiance shakespearienne est bien rendue, et les personnages sont exactement comme dans la pièce. Les prises de vue traduisent bien les sentiments des personnages, je pense notamment à la scène de la promenade solitaire de Roméo au tout début de l'histoire, ou bien évidemment à la plus que célèbre scène du balcon. Par contre, la scène du bal et de l'avant-bal ont été, pour moi, meilleures dans le film. Elles ont été rallongées, et la rencontre de Roméo et de Juliette apparaît comme plus intense. Zeffirelli nous offre un jeu du chat et de la souris entre les deux amants qui amplifie le côté "coup de foudre" de leur histoire. Le personnage de la nourrice est excellent et apporte une dose de comique à la tragédie, ainsi que le personnage de Mercutio. Les scènes de combats sont également rallongées, ce qui donne évidemment un caractère plus tragique à la tournure des évènements.
La scène finale, dans le tombeau, ne manque jamais de faire monter les larmes à mes yeux. L'expression des acteurs et la mise en scène sont très belles, et je défie quiconque de ne pas avoir envie de pleurer à la vue de ce beau Roméo pleurant toutes les larmes de son corps contre le cercueil de sa belle Juliette ! Plus sérieusement, cette scène est une des plus belles que j'ai vues, car on y ressent toute la souffrance de Roméo et de Juliette se perdre leur amour. Le film de Zeffirelli reste pour moi la meilleure adaptation de cette magnifique pièce, et c'est un film que je conseille naturellement à tous !

 

 

Challenge DF

 

bannirechallenge

 

76586717_p

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Moi qui me demandait si j'avais déjà lu la pièce dont la majeure partie de l'histoire est connue, je crois que j'ai ma réponse, car je ne me souvenais pas de la fin :P J'ai enfin ma réponse!
J
Ce film qu'on connait par coeur, je l'adore, très bon choix de livre mais aussi de film !
N
Il faudrait que je relise la pièce, ça fait tellement longtemps que je ne me souviens plus des détails dont tu parles.
L
Ouh là là...combien de fois l'avons nous regarder ce film de Zefirelli ?!?...et nous l'avons en revu ensemble il n'y a pas si longtemps en nous disant que même s'il avait vieilli, il restait magistral! J'aime Shakespeare et cette évocation me donne l'envie de m'y replonger!<br /> <br /> Merci pour ce vrai partage!
L
J'adore Shakespeare et un jour je me suis dit que je lirai son intégralité (que j'ai déjà chez moi, ce qui simplifie la tâche déjà) j'ai par contre eu une vision très différent des personnages principaux du à différent cours de théâtre, pratique et théorique, que j'ai pu avoir dans ma vie. En effet, Shakespeare est connu pour ses blagues salaces. Et l’intérêt réciproque de Juliette et Roméo n'est dans un premier temps que sexuelle. L'empressement pour le mariage, les visites nocturnes etc. Et c'est peut-être bête mais je préfère cette interprétation à celle d'un amour pur et immuable.
Publicité