Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tête de Litote
Tête de Litote
Publicité
Tête de Litote
  • Bienvenue dans le petit monde de Tête de Litote, une petite Frenchie expatriée à Montréal ! Amoureuse des mots dans toutes leurs formes, je vous présente ici mes coups de coeurs, mes suggestions... A vos claviers ! :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 60 267
Archives
23 novembre 2012

Ce qui a dévoré nos coeurs

Bonjour et bon début de weekend à tous ! J'espère que vous avez passé une bonne semaine relaxante et plein de bonnes lectures ;) Pour ma part, j'en ai profité pour rattraper mon retard en matières de chroniques et pour me remettre à jour sur tous mes challenges et autres participations que j'avais laissés un peu de côté... Il y a quelques semaines, j'ai eu la chance d'être sélectionnée pour mon premier partenariat sur le forum Livraddict, et j'ai donc reçu Ce qui a dévoré nos coeurs de Louise Erdrich, depuis un moment dans ma wishlist et gentiment offert par les éditions du Livre de Poche.

 

cequiadevore

 

Quatrième de couverture

Chargée de procéder à l'inventaire d'une demeure du New Hampshire, Faye Travers remarque parmi une étonnante collection d'objets indiens du XIXe siècle un tambour rituel très singulier. Emue et troublée par cet instrument, elle se prend à l'imaginer doté d'un étrange pouvoir : celui de battre au rythme de la douleur des êtres, comme en écho à la violente passion amoureuse dont il semble perpétuer le souvenir...
Avec Derner rapport sur les miracles à Little No Horse et La Chorale des maîtres bouchers, Louise Erdrich a imposé son regard insolite et son univers poétique parmi les plus riches talents de la littérature américaine. Une oeuvre qui ne cesse de se renouveler et de surprendre.

 

Mon avis

Ce roman a été pour moi une très belle découverte, inattendue et insolite, qui ne ressemble pas à ce que j'ai l'habitude de lire et qui m'a très agréablement surprise. L'univers de Louise Erdrich me faisait de l'oeil depuis un moment, et je n'ai pas été déçue de mon voyage à travers les traditions et les rituels amérindiens. Le roman est construit en plusieurs parties, relatant chacune les histoires de familles reliées par leurs croyances et leur héritage culturel. Dans le New Hampshire, Faye Travers découvre un mystérieux et fascinant tambour rituel ojibwé, tribu dont est originaire sa mère. Elle renoue ainsi avec ses racines, se découvrant un engouement et un attachement particulier pour ce tambour, et s'imaginant son histoire et ses pouvoirs. Avec sa mère, elle rencontrera plus tard les descendants de la famille à qui appartenait ce fameux tambour, qui leur raconteront son histoire singulière. Le lecteur se retrouve ainsi propulsé des années en arrière et témoigne, en même temps que Faye, d'une histoire aussi touchante que tragique, celle d'Anaquot et de Simon Jack. Louise Erdrich, à travers sa plume incroyablement juste et poétique, nous livre ici une histoire d'amour passionnée et cruelle, qui ne manque pas de nous fasciner. A travers ce récit, on découvre peu à peu les rituels de cette tribu, en touchant la frontière de la légende. L'histoire de cet objet m'a vraiment captivée, la raison pour laquelle il a été fabriqué et le chemin qu'il a traversé à travers l'héritage de cette famille m'ont complètement emportée et m'ont fait comprendre l'impact des croyances d'un peuple. Lors des passages relatant l'histoire des Ojibwés, j'ai été frappée par les descriptions et le langage utilisé par l'auteur pour parler de ce qui nous entoure. Le rapport des Amérindiens à la nature et aux objets a été parfaitement rendu et l'auteur a réussi à me transporter et à me faire ressentir cette ambiance à travers les yeux des personnages. On ne tombe jamais ni dans le pathétique, ni dans le folklore simplifié, et c'est aussi ce qui m'a fait apprécier ce roman.
Le seul point négatif que j'y ai trouvé, c'est que le récit est assez long à démarrer. J'ai trouvé les cent premières pages trop lentes, avec une foule de détails qui n'apportent pas grand chose à l'essence du roman. J'ai davantage apprécié l'histoire de la tribu que celle de Faye, qui m'a plutôt ennuyée. Cependant, je conseille fortement à ceux qui souhaitent lire Ce qui a dévoré nos coeurs de ne pas abandonner leur lecture, puisque le récit s'accélère et devient passionnant à partir de la deuxième partie !
Un énorme merci aux éditions du Livre de Poche et à Livraddict pour m'avoir fait découvrir ce beau roman !

 

parte_4

logo_liv

 

 

 

challenge1

 6ème lecture

 

Challenge DF

5ème lecture

Publicité
Publicité
Commentaires
C
On ai du même avis alors pour ce livre :)
B
Merci pour la découverte je ne connais ni l'auteur ni le titre, je note !
T
Wow, ton billet donne vraiment envie!<br /> <br /> Noté!
Publicité