Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tête de Litote
Tête de Litote
Publicité
Tête de Litote
  • Bienvenue dans le petit monde de Tête de Litote, une petite Frenchie expatriée à Montréal ! Amoureuse des mots dans toutes leurs formes, je vous présente ici mes coups de coeurs, mes suggestions... A vos claviers ! :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 60 175
Archives
10 décembre 2012

No et moi

Bonjour à tous ! J'ai été un peu absente cette semaine, mais vous commencez à comprendre que j'ai mille et une choses dont je dois m'occuper à côté et que j'ai un peu de mal à tenir un emploi du temps régulier à jour et que ma meilleure amie s'appelle la procrastination... Il me reste des chroniques à écrire de livres que j'ai lus en septembre ! Je vais finir par m'en sortir ^^
En attendant, je ne résiste pas à l'envie de vous parler de mon dernier coup de coeur avec No et moi de Delphine de Vigan.

 

48509509

 

Quatrième de couverture

Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d'amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu'au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu'elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l'errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Mais nul n'est à l'abri...

 

Logo Coup de coeur

 

Mon avis

Il y a longtemps que je n'avais pas apposé ce logo sur une de mes chroniques ! Que dire de ce roman, sinon qu'il est tout simplement superbe et envoûtant ? J'avais découvert la plume de Delphine de Vigan dans Rien ne s'oppose à la nuit, que j'avais déjà trouvée sublime et que j'ai été ravie de retrouver dans un autre genre de récit. Dans No et moi, on suit les pérégrinations de Lou, une élève de seconde surdouée, première de la classe et grande rêveuse qui rencontre par hasard No, une jeune sans-abri. Lou profite d'un exposé sur les SDF pour se rapprocher de No, et elle se découvre une sorte de passion pour cette fille intrigante et attendrissante. Attendrissants, tous les personnages de ce roman le sont. On aime Lou pour sa spontanéité, son intelligence et ses envies d'un monde meilleur pour tout le monde, on aime No pour sa répartie, son côté farouche et sa tendresse, on aime aussi Lucas pour son je-m'en-foutisme et son altruisme. Le sujet principal n'est pas un sujet facile à aborder, mais il est extraordinairement bien traité. Plusieurs thèmes sous-jacents font également de ce livre un roman très touchant : on est frappé par la solitude de Lou, par les codes de l'école trop sévères, on est touché par les tragédies familiales qui créent de grandes blessures qui peinent à se refermer, et on est bien évidemment outré d'apprendre que de si jeunes gens se retrouvent dans la rue, livrés à eux-mêmes, devant suivre d'autres codes et devant lutter pour survivre jour après jour.
J'ai beaucoup aimé la façon dont la relation entre Lou et No évolue, Delphine de Vigan décrit ces sentiments de façon très réaliste et on se retrouve ainsi pris dans le récit, sans être capable de refermer le livre. L'auteur à cette manière incroyable de décrire des évènements, des sensations, des impressions avec des mots sans concession mais si justes et si poétiques à la fois. En bref, c'est un petit bijou qu'il faut lire sans plus attendre !

 

Challenge DF

8ème lecture

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu m'as convaincue. :) Ton enthousiasme est communicatif. Je crois qu'on m'a déja conseillé cette auteure, je finirai bien par la découvrir un jour.
V
Je suis bien d'accord avec toi. J'avais beaucoup aimé ce livre qui est émouvant sans jamais tomber dans le pathos.
F
Super ton avis Cyrielle !!!! Tu nous transporte également et nous donnes le goût de découvrir cet univers ... Bonne semaine et fin de session xox
Publicité