Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tête de Litote
Tête de Litote
Publicité
Tête de Litote
  • Bienvenue dans le petit monde de Tête de Litote, une petite Frenchie expatriée à Montréal ! Amoureuse des mots dans toutes leurs formes, je vous présente ici mes coups de coeurs, mes suggestions... A vos claviers ! :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 60 175
Archives
30 décembre 2012

Contes curieux des quatre coins du monde

Bonjour à tous ! J'espère que vous préparez bien à fêter votre fin d'année comme il se doit ;) De mon côté, je continue de profiter de mes vacances avec mes proches, et bien que je n'aie pas beaucoup de temps pour me reposer, j'arrive quand même à avancer mes lectures et à rattraper un peu mon retard dans mes challenges. Avec la fin du semestre et le début des vacances, je n'avais pas encore eu le temps de lire pour le Cercle de Lecture, moi qui me faisais un plaisir de découvrir plein de jolis contes ! Mais j'ai quand même déniché un chouette recueil qui m'a plus qu'enchantée : Contes curieux des quatre coins du monde par Praline Gay-Para.

 

52644536

 

Quatrième de couverture

Si d'une tradition à l'autre on trouve fréquemment des variantes d'un même conte, il en est certains qui frappent par leur singularité. Praline Gay-Para a réuni ici des récits du monde entier, qui tous suscitent la surprise - par leur liberté de ton, leur impertinence, leur humour ou leur exubérante imagination. Ce recueil apporte ainsi la preuve que les contes n'ont jamais fini de nous émouvoir, de nous étonner, et que, même s'ils proviennent de la nuit des temps, ils parlent encore de nous, aujourd'hui. Illuminés par la plume et la voix de Praline Gay-Para, qui se les approprie avec talent, ces contes sont à lire et à dire. C'est leur seule chance de vivre longtemps.

 

Logo Coup de coeur

 

Mon avis

Quoi de mieux que de finir l'année sur un coup de coeur ? Ce petit livre a croisé ma route par le plus grand des hasards, et j'en suis bien ravie ! Je suis une fan inconditionnelle de contes et ce recueil en présente une multitude, tous aussi variés les uns que les autres. Les contes recueillis par Praline Gay-Para ont tous la particularité d'être des contes pas comme les autres. Certains m'ont frappée par leur poésie et leurs magnifiques images, comme La Chose percée (Somalie), qui raconte l'origine de la pluie, ou encore La Colère des eaux (Vietnam), qui évoque l'origine des moussons. Dans ces deux contes, la symbolique est très forte et les images sont tout simplement superbes. D'autres contes utilisent plutôt l'absurde et le comique pour faire passer leur message, et m'ont beaucoup fait sourire. Généralement, les contes ont cette particularité d'amener une morale facilement transposable à beaucoup de situations que nous vivons aujourd'hui, et c'est ce que j'ai aimé dans ce recueil : la morale est très claire à chaque fin de conte et nous permet un petit temps de réflexion sur ce que l'on vient de lire. Certains de ces contes abordent même des situations très particulières, comme l'homosexualité et la transsexualité (Le Prince devenu femme, Tanzanie), l'amitié entre les religions (Les deux amis de Bagdad, Iraq), ou encore la condition féminine (La femme léopard, Libéria), ce que j'ai trouvé très intéressant puisqu'il s'agit d'une approche différente de ce qu'on a l'habitude de trouver dans les contes. Le petit plus de ce recueil, c'est qu'à la fin du livre on trouve une notice bibliographique pour chacun des contes, accompagnée d'explications de la narratrice expliquant l'origine des contes et la façon dont elle les a adaptés. En bref, c'est un recueil qui se lit très vite, donc à découvrir sans plus attendre !

 

76586717_p

138 pages

 

ce1

Ronde de décembre

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
tu penseras à me le rendre que je puisse confirmer ton billet qui rend cette lecture vraiment tentante! :)
M
Tu avais vu juste, je suis terriblement tentée (en sachant que c'est un de tes coups de cœur en plus, difficile de résister) et certaine que j'apprécierai autant que toi ces contes ! Je vais inaugurer mon carnet LAL avec ce titre. ;)
Publicité