Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tête de Litote
Tête de Litote
Publicité
Tête de Litote
  • Bienvenue dans le petit monde de Tête de Litote, une petite Frenchie expatriée à Montréal ! Amoureuse des mots dans toutes leurs formes, je vous présente ici mes coups de coeurs, mes suggestions... A vos claviers ! :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 60 267
Archives
23 janvier 2013

L'écrivain de la famille

Bonjour à tous ! Je me suis faite un peu absente cette semaine, mais je dois avouer que mon retour a été un peu mouvementé ! Entre le rattrapage des cours que j'ai manqués et de mes projets en cours, j'ai eu peu de temps pour rédiger mes chroniques, et Dieu sait que j'en ai en retard ! Je vais m'en sortir un jour... ^^ L'écrivain de la famille de Grégoire Delacourt est une petite lecture qui m'a fait beaucoup de bien pendant mes vacances ;)

 

9782253168546

 

Quatrième de couverture

À sept ans, Édouard écrit son premier poème, quatre rimes pauvres qui vont le porter aux nues et faire de lui l'écrivain de la famille. Mais le destin que les autres vous choisissent n'est jamais tout à fait le bon...
Avec grâce et délicatesse, Grégoire Delacourt nous conte une histoire simple, familiale, drôle et bouleversante.

 

Mon avis

J'ai connu la plume de Grégoire Delacourt grâce à son best-seller La liste de mes envies, et j'avais déjà beaucoup apprécié la fluidité, la justesse et la poésie de son écriture. L'écrivain de la famille est un excellent premier roman, qui se lit très vite mais qui se savoure lentement. J'ai aimé retrouver tous les éléments qui m'avaient fait aimer cet auteur. Encore une fois, Grégoire Delacourt nous présente un contexte et des personnages ordinaires, auxquels on peut très facilement s'identifier et que chacun d'entre nous peut retrouver dans son entourage. Sur une période couvrant une trentaine d'années, on suit Édouard, qui était prédestiné au métier d'écrivain dès son plus jeune âge. On le suit à travers ses pérégrinations, tentant de trouver sa voie au gré de ses rencontres et des événements qui secouent sa famille. L'écrivain de la famille raconte une histoire qui peut sembler banale, celle d'un garçon sur lequel on a mis une certaine pression dès l'enfance et qui se cherche, puis qui finit par se trouver, mais les mots choisis par l'auteur rendent ce récit touchant et hors du commun. On aime se mettre à la place d'Édouard, car il est simple, et son histoire nous rappelle la notre, en tout ou partie. De nombreux passages de ce roman m'ont beaucoup touchée, tant ils sont poétiques et profonds. C'est un roman qui nous fait sourire, pleurer, rire, réfléchir, bref, pari réussi pour monsieur Delacourt !

 

 

bannirechallenge

11ème lecture

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
...tu mettras celui-ci dans ton sac lors de ton prochain séjour chez moi ;)
O
Je l'avais croisé ce livre mais là tu m'as carrément donné envie ! merci ;)
Publicité