Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tête de Litote
Tête de Litote
Publicité
Tête de Litote
  • Bienvenue dans le petit monde de Tête de Litote, une petite Frenchie expatriée à Montréal ! Amoureuse des mots dans toutes leurs formes, je vous présente ici mes coups de coeurs, mes suggestions... A vos claviers ! :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 60 271
Archives
23 avril 2013

Orgueil et Préjugés

Et oui, je faisais partie de ces hérétiques qui n'avaient pas lu Orgueil et Préjugés de Jane Austen ! C'est un roman que j'ai toujours eu envie de lire, mais à force d'occasions manquées, je l'avais laissé traîner... Jusqu'à ce que je le reçoive lors d'un swap et que, maintenant dans ma PAL, je n'avais plus le choix de l'en faire sortir. C'est le challenge LDPA qui a fini de me décider, en plus de mon Cercle de Lecture, et des harcèlements incessants de mes amies ! J'avais des attentes très hautes par rapport à ce livre et ma peur d'être déçue l'emportait à chaque fois... Eh bien devinez quoi ? Je fais maintenant partie des convaincues et je rentre fièrement dans le fan club de Jane Austen (et de Mr. Darcy...^^) !

 

austen_orgueil-prejuges

 

Quatrième de couverture

Élisabeth Bennet a quatre soeurs et une mère qui ne songe qu'à les marier. Quand parvient la nouvelle de l'installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d'autant plus qu'il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupe tous les esprits...
Jane Austen peint avec ce qu'il faut d'ironie les turbulences du coeur des jeunes filles et, aujourd'hui comme hier, on s'indigne avec l'orgueilleuse Élisabeth, puis on ouvre les yeux sur les voies détournées qu'emprunte l'amour...

 

Logo Coup de coeur

 

 

Mon avis

Et bien voilà, je fais définitivement partie des adeptes de Jane Austen et de son roman le plus célèbre ! Je ne sais pas pourquoi j'ai eu tant d'hésitations avant de me lancer dans cette lecture, j'aurai du le lire bien avant ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman que j'avais autant hâte de retrouver en rentrant chez moi, et qui me donnait autant envie de tourner ses pages tout en redoutant le moment de sa fin. Se lancer dans la lecture d'un classique est toujours délicate, surtout quand celui-ci fait l'unanimité. Le fait de déjà connaître l'histoire joue souvent sur l'appréciation générale du roman, mais cela n'a pas été le cas cette fois-ci, puisque Jane Austen donne une saveur particulière à ses personnages et à son récit grâce à sa plume exquise. J'ai été agréablement surprise de constater à quel point la lecture de ce roman était fluide et rapide, le vocabulaire est accessible et les tournures de phrases restent basiques. Les personnages sont, pour moi, le gros point fort de ce roman. Ils sont tous hauts en couleurs, et possèdent chacun leurs caractéristiques particulières qui les rend réalistes et vivants. J'ai beaucoup aimé le personnage de Mr Bennet, que j'ai trouvé excellent et espiègle par moments, ainsi que le personnage de Mr Collins qui est tellement grotesque et absurde ! Tous les personnages sont excellemment développés, assez pour qu'on réussisse à ne pas s'attacher qu'aux personnages principaux. Évidemment, j'ai beaucoup aimé Lizzie, dans laquelle je me reconnais un peu, et Darcy fait définitivement partie de ces personnages qu'on aime détester (ou qu'on déteste aimer, au choix !) Le charme a véritablement opéré sur moi un tout petit peu avant la moitié du roman, lorsqu'on commence à découvrir le vrai Darcy... Je me suis retrouvée totalement embarquée dans les pérégrinations amoureuses des soeurs Bennet, à mon plus grand plaisir ! J'ai été absolument ravie de découvrir la plume exquise de Jane Austen, et il est certain que je ne vais pas m'arrêter là ;)

 

bannirechallenge

18ème lecture

 

cercledelecture2013

Ronde d'avril/mai

 

Challenge DF

17ème lecture

 

Challenge La littérature fait son cinéma 2013

1ère lecture

 

challenge3

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Re-Coucou!<br /> <br /> c'est encore la Corneuse!<br /> <br /> Je suis très heureuse que tu aie apprécié Orgueil et Préjugés, j'ai vu Emma dans ta pal et je voulais te dire que tu ne regrettera pas ta lecture. Emma est mon deuxième Austen préféré après O&P.<br /> <br /> Voilaaaaa j'ai fini d'apporter mon petit grain de sel, à très vite!
E
Je suis super contente que tu aies accroché à ce roman, que je trouve absolument génial. :D
G
Une nouvelle fan :-) Comme toi, j'ai adoré! Je n'en ai lu que 2 d'Austen (Raison et sentiments), mais celui-ci est le meilleur. Cela dit, je compte bien lire ses autres romans car au final, son écriture est excellente. Si ça te dit, tu peux lire "Le journal de Mr Darcy" de Amanda Grange. C'est la rencontre entre Elisabeth et Darcy mais d'après son point de vue à lui. C'est pas mal! Et pour rebondir sur le film avec Keira Knightley, il est fidèle au roman.
H
je te rassure je ne l'ai pas lu non plus, il faudrait peut être que je le lise.
T
J'avais aussi beaucoup aimé lorsque je l'avais lu, mais j'avais surtout le film en tête avec Keira Knightley que je venais juste de voir... Il faudrait peut-être que je le relise avec un peu plus de recul ^^
Publicité