Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tête de Litote
Tête de Litote
Publicité
Tête de Litote
  • Bienvenue dans le petit monde de Tête de Litote, une petite Frenchie expatriée à Montréal ! Amoureuse des mots dans toutes leurs formes, je vous présente ici mes coups de coeurs, mes suggestions... A vos claviers ! :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 60 284
Archives
28 mai 2013

Ciné-Lundi #2

CinéLundi

 

Bon début de semaine à tous ! J'ai eu de la visite ce week-end alors j'ai pris un peu de retard sur le blog (comme si je n'en avais pas déjà assez comme ça... ><), alors mon Ciné-lundi sera plutôt un Ciné-mardi aujourd'hui... Ce qui ne m'empêche pas de vous présenter les petits nouveaux qui se sont ajoutés à ma liste de films vus, que ce soit au cinéma ou tranquillement installée devant ma télé ;)

 

 

the-great-gatsby-article-po

Synopsis : Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d'absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.

Mon avis : Après m'être dépêchée de lire le roman, j'ai enfin pu aller voir cette adaptation tant attendue, que j'ai trouvé très réussie ! Le film a largement été à la hauteur de mes attentes, qui étaient tout de même assez élevées, Baz Luhrmann étant un réalisateur que j'affectionne. Beaucoup ont critiqué cette mise en scène exubérante et cet univers particulier, mais c'est justement un aspect qui m'a plu et qui a fait le charme du film pour moi, et j'ai trouvé que Baz Luhrmann avait très bien réussi à illustrer l'ambiance de l'époque qui se dégageait du roman de Fitzgerald. Au milieu de cette effusion de paillettes et de dorures, on retrouve des acteurs tous aussi bons et convaincants les uns que les autres. J'ai trouvé Leonardo Di Caprio absolument exquis et excellent en Gatsby, et j'ai été heureuse de retrouver le personnage du roman presque intact. À plusieurs reprises il m'a fait penser à son personnages de Jack Dawson dans Titanic, probablement à cause de la mèche de cheveux rebelle et du pantalon à bretelles ;) Carey Mulligan et Joel Edgerton incarnent à la perfection le couple Buchanan, mais j'ai une petite réserve quant aux personnages de Nick et de Jordan, que j'ai eu du mal à retrouver par rapport à la façon dont je les avais perçus dans le roman. L'adaptation est très fidèle à l'oeuvre originale, on y retrouve même certains dialogues presques mot pour mot, particulièrement les dernières phrases du roman (ce qui m'a marquée, car je trouvais que c'était une fin parfaite !), et j'ai aimé le fait que le réalisateur ait gardé la narration de Nick. D'ailleurs, j'ai beaucoup apprécié l'élément apporté pour justifier cette narration en voix off (l'histoire du psy n'existe pas dans le roman mais constitue une bonne initiative de la part de Luhrmann d'après moi). Mention spéciale supplémentaire pour la bande originale, qui peut avoir dérangé certains étant donné qu'elle constitue un sacré anachronisme, mais j'ai trouvé qu'elle apportait un petit plus au film et qu'elle collait généralement bien à l'ambiance qu'à voulu créer le réalisateur. Gatsby le magnifique est donc définitivement un film à aller voir de toute urgence, à condition de ne pas être allergique aux paillettes et aux mises en scènes extravagantes ;)

 

7e2b997414a5daa4aa753d48ea435d04

Synopsis : Dom, Brian et toute leur équipe, après le casse de Rio, ayant fait tomber un empire en empochant 100 millions de dollars, se sont dispersés aux quatre coins du globe. Mais l’incapacité de rentrer chez eux, et l’obligation de vivre en cavale permanente, laissent à leur vie le goût amer de l’inaccomplissement. Pendant ce temps Hobbs traque aux quatre coins du monde un groupe de chauffeurs mercenaires aux talents redoutables, dont le meneur, Shaw, est secondé d’une de main de fer par l’amour que Dom croyait avoir perdu pour toujours : Letty. La seule façon d’arrêter leurs agissements est de les détrôner en surpassant leur réputation. Hobbs demande donc à Dom de rassembler son équipe de choc à Londres. En retour ? Ils seront tous graciés et pourront retourner auprès des leurs, afin de vivre une vie normale.

Mon avis : Eh oui, je fais partie de ces gens qui apprécient, de temps en temps, un bon gros film d'action à l'américaine, dont l'histoire importe moins que les effets spéciaux et les explosions spectaculaires ! La série Fast and Furious rassemble depuis plus de 10 ans tous les éléments nécessaires au divertissement purement "bourrin" du gros blockbuster estival. Des jolies filles, des grosses voitures, des hommes si bodybuildés que leurs bras ne collent plus à leur corps, des armes à feu sophistiquées, des scènes de bagarre à n'en plus finir, et surtout des explosions à la tonne et des cascades défiant les lois de la gravité, voici les ingrédients de ce nouvel opus. Toute l'équipe de Dom Torretto est de retour pour ce qui ressemble à une dernière mission (mais la toute dernière scène du film nous annonce déjà un septième épisode), avec une nouveauté cette fois : au lieu de chercher à semer la police, ils s'allient pour faire tomber un autre gang de chauffeurs redoutables. À la clé, en plus de leur liberté (enfin !), ils pourront tenter de récupérer Letty, que tout le monde croyait morte. J'ai aimé le fait que l'intrigue se renouvelle un peu par rapport aux autres épisodes et qu'elle comporte une dimension un peu plus sentimentale, avec un vrai enjeu. Malgré certaines scènes quelque peu incohérentes et très irréalistes, finalement peu importantes dans un film de ce calibre, ce nouvel épisode perpétue la réputation de la série F&F et ravira les amateurs du genre !

 

les_miserables_ver11_xlg2

Synopsis : Dans la France du 19e siècle, une histoire poignante de rêves brisés, d'amour malheureux, de passion, de sacrifice et de rédemption : l'affirmation intemporelle de la force inépuisable de l'âme humaine. Quand Jean Valjean promet à Fantine de sauver sa fille Cosette du destin tragique dont elle est elle-même victime, la vie du forçat et de la gamine va en être changée à tout jamais.

Mon avis : Cela m'a pris beaucoup de temps avant de me décider à regarder cette adaptation, d'une part à cause des avis très divergents, et d'autre part à cause de la formule comédie musicale. J'adore les comédies musicales, mais quand ça chante tout le temps, j'ai un peu plus de mal. Finalement, l'adaptation de Tom Hooper est bien partie pour être un de mes coups de coeurs cinématographiques de l'année ! Alors oui, autant prévenir tout de suite, le film dure 2h30 et ne comporte pratiquement aucun dialogue parlé. Cela demande un petit temps d'adaptation, d'autant plus que le début adopte un rythme assez lent qui pourrait en décourager plus d'un, mais une fois qu'on s'habitue aux prises de vues plutôt osées (des gros plans à la pelle notamment) et à l'absence de dialogues, on se retrouve presque littéralement happé dans l'univers des Misérables. Les performances des protagonistes sont exceptionnelles, aussi bien sur le plan théâtral que sur le plan de la chanson. On y découvre des voix extraordinaires, presque lyriques, et un registre de chansons très classique, qui nous font retourner à la base des comédies musicales. J'ai été particulièrement étonnée de la qualité du jeu des acteurs, qui parviennent à transmettre tout un panel d'émotions intenses tout en s'époumonant devant la caméra. La performance d'Anne Hathaway sur la très belle "I dreamed a dream" m'a presque arraché quelques larmes, et Russel Crowe et Hugh Jackman sont magistraux dans leurs rôles respectifs. J'ai eu un gros coup de coeur pour les interprètes de Gavroche et de Cosette enfant, ainsi que pour Helena Bonham Carter et Sacha Baron Cohen dans le rôle des Thénardier, qui amènent une touche d'humour décalé bien appréciée dans l'esprit du film. La trame est linéaire mais semble particulièrement fidèle à l'oeuvre originale, les chansons restent dans la tête (mention spéciale pour la chanson des barricades, qui a réveillé mon côté révolutionnaire !). Les images de synthèses sont peut-être un peu trop prononcées, mais le décor est très bien rendu et contribue fortement à la réussite de ce film. D'après moi, c'est une adaptation très réussie et qui risque fortement de ravir les adeptes de comédies musicales et de grandiose !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bons choix de film. j'attend qu'ils sortent en blu-ray pour les voir comme cela on regarde en famille
L
Les 2 premiers films ne me tentent pas. mon frère à vu les Misérables et a été plus que déçu. Surtout que c'était en VO du début à la fin xD
Publicité