J'ai repoussé le plus longtemps possible le jour où je terminerai la trilogie Hunger Games, et il a finalement été temps de la finir... Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une saga jeunesse du début à la fin, et ça fait du bien de temps en temps ! Voici donc ce que j'ai pensé de La révolte de Suzanne Collins.

 

Attention, pour ceux qui n'ont pas lu les tomes précédents, cette chronique risque de contenir des spoilers ! 

 

couv28377682

 

Quatrième de couverture

Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.

 

Mon avis

Pour la dernière fois, on retrouve Katniss Everdeen juste après son évacuation inattendue de l'arène lors des derniers Jeux. La rébellion contre le Capitole est de plus en plus intense et meurtière, et Katniss doit assumer son rôle de geai moqueur, le visage de la révolution. J'ai trouvé que l'intrigue se mettait en place un peu plus rapidement que dans le tome précédent, et on sort un peu du cadre habituel, ce qui m'a beaucoup plu. Le district 13 a été transformé en base militaire où les rebelles s'entraînent intensément pour mener leur combat acharné contre le Capitole, surveillés de près par la présidente Coin. J'ai aimé voir le processus de mise en place de la rébellion et des plans d'action pour la mener à bien, ainsi que découvrir le mode de fonctionnement du district 13. Par contre, Katniss me tape toujours autant sur les nerfs ! J'ai eu envie plusieurs fois d'entrer dans le roman pour aller lui mettre des claques ! Elle m'a paru encore plus perdue que dans les tomes précédents, et ses réflexions personnelles ont souvent eu le don de m'énerver. Elle n'est toujours pas capable de choisir entre Gale et Peeta, et son attitude envers ce dernier lorsqu'il revient est insupportable. J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires cependant, ils apportent vraiment un grand intérêt au roman. Les scènes d'attaques étaient très bien menées, l'action est au rendez-vous et on ne s'ennuie pas car il y a beaucoup de rebondissements ! J'ai beaucoup aimé le petit coup de théâtre de la fin, et j'ai encore plus aimé l'épilogue : on a le droit à une vraie fin en apprenant ce qui arrive aux personnages principaux, et la façon dont tout cela se termine m'a vraiment ravie ! En conclusion, ce dernier tome est plutôt intense et termine très bien cette trilogie ! 

 

bannirechallenge

24ème lecture

Challenge DF

19ème lecture