Comme vous avez pu le voir, je m'active un peu sur les chroniques en ce moment ! J'ai presque réussi à rattraper tout mon retard, plus qu'une ou deux et je serai à jour ! Mais du coup, il ne va pas falloir que je lise trop vite, sinon je n'aurai plus rien à poster sur le blog en attendant... Ah, la dure vie de blogueuse ! Je me suis lancée dans les nouvelles, pour le Cercle de lecture de juin, et je me suis rendue compte que j'en avais plus que je pensais dans ma PAL, alors je pense que mon mois de juin leur sera presque entièrement consacré ! J'ai commencé avec un petit recueil d'un auteur que j'avais envie de découvrir depuis un bon moment, La peur qui rôde et autres nouvelles d'H.P. Lovecraft.

 

lovecraft001

 

Quatrième de couverture

Une maison hantée, un orage qui déchire la nuit, des villageois terrifiés par des légendes à vous glacer le sang, des ombres mystérieuses et des secrets pas assez bien gardés...
Voici un bref aperçu de l'univers étrange et fantastique dans lequel vous plongeront ces nouvelles. Amateurs de frissons, découvrez vite ces quelques textes de l'un des maîtres de l'épouvante !

 

Mon avis

Bon, j'avoue, la couverture n'est pas très engageante... Mais j'ai beaucoup apprécié cette courte sélection de nouvelles, si bien que je pense me procurer plus tard le recueil entier duquel elles sont tirées. Les trois nouvelles qui composent ce petit livre nous plongent effectivement dans un univers inquiétant et surnaturel. Le narrateur enquête sur des événements étranges qui provoquent la mort d'habitants du village. La construction de chacune des nouvelles est plutôt semblable : le narrateur décide d'enquêter sur une affaire avec un de ses amis, il dresse le portrait des événements qui ont conduit à sa sollicitation sur l'enquête, puis il creuse à la recherche de l'élément perturbateur. Il va rencontrer des créatures terrifiantes, des monstres, des vampires et des nymphes assoiffées de sang. J'ai particulièrement aimé la première et la dernière nouvelle, particulièrement la façon dont elles se terminent. Les nouvelles sont travaillées, les chutes nous laissent sur une touche de mystère, mais apportent un vraie finalité à l'histoire. Le style assez classique est agréable et fluide, on suit le narrateur à travers ses angoisses et des découvertes terrifiantes. J'ai beaucoup aimé ces nouvelles, mais je n'ai pas été aussi transportée que je ne l'avais espéré, peut-être justement à cause du style, qui m'a un peu distancée de l'univers. Je m'attendais à avoir peur, mais ce ne fut pas le cas. Cependant, j'ai tout de même réellement apprécié la plume et l'univers de l'auteur, et j'aimerai continuer à le découvrir, avec un roman par exemple !

 

76586717_p

114 pages

bannirechallenge

27ème lecture

cercledelecture2013

Ronde de juin