Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tête de Litote
Tête de Litote
Publicité
Tête de Litote
  • Bienvenue dans le petit monde de Tête de Litote, une petite Frenchie expatriée à Montréal ! Amoureuse des mots dans toutes leurs formes, je vous présente ici mes coups de coeurs, mes suggestions... A vos claviers ! :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 60 267
Archives
17 juin 2013

La magicien d'Oz

Comment résister quand on croise des livres en promotion à la librairie ? Surtout des livres qui font partie de notre wishlist depuis un bon moment ? Oui, c'est bien ce que je me disais, on ne résiste pas, on saute sur l'occasion...! Bon, alors voilà, j'ai craqué en voyant Le magicien d'Oz de Frank L. Baum à si petit prix ^^

 

9782266218870_1_75

 

Quatrième de couverture

Dorothy et son jeune chien Toto sont emportés par un cyclone et transportés dans un pays merveilleux. Seul le grand et puissant magicien d'Oz peut aider la jeune fille à rentrer chez elle, au Kansas. Mais le chemin est long et semé d'embûches : accompagnée d'un Épouvantail qui se plaint de ne pas avoir de cerveau, d'un Bûcheron en fer-blanc qui dit ne pas avoir de coeur, et d'un Lion qui a peur de manquer de courage, Dorothy se rend dans la Cité d'Émeraude...

 

Mon avis

Je suis très contente d'avoir enfin lu ce conte classique dont à peu près tout le monde connaît l'histoire. Bien que, finalement, le roman ne soit pas transcendant, c'est une petite histoire très sympathique, qui nous emporte dans un bel univers et qui se lit très rapidement. Ayant vu, il y a longtemps, le film avec Judy Garland, je me suis aperçue que l'histoire était presque restée intacte dans ma tête, mais j'ai beaucoup aimé la lire. C'est un récit à l'origine destiné aux enfants, ce qui explique la simplicité de l'écriture : le style est très fluide, les phrases sont courtes et faciles à comprendre, bref, c'est une petite lecture légère qui a su ravir mon coeur d'enfant. On part à l'aventure avec la petite Dorothy, qui se retrouve propulsée dans un monde imaginaire et qui part à la rencontre du grand magicien du pays d'Oz, afin qu'il l'aide à rentrer chez elle. En route, elle fait la connaissance de ses trois camarades pour le moins particuliers, qui se joignent à sa quête pour réclamer ce qui leur manque à chacun. Comme dans chaque conte, leur route est semée d'embûches et ils doivent affronter maintes créatures et franchir moults obstacles avant de parvenir à rencontrer le magicien. J'ai beaucoup aimé la révélation de l'identité du magicien, ainsi que la morale de l'histoire. J'ai également aimé voir qu'à plusieurs reprises, l'auteur interpellait directement le lecteur : on se sent vraiment plongé dans l'histoire. Le magicien d'Oz est donc finalement un joli conte à (re)découvrir sans plus attendre !

 

76586717_p

125 pages

bannirechallenge

31ème lecture

Challenge DF

25ème lecture

Challenge La littérature fait son cinéma 2013

3ème lecture

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je connais l'histoire, enfin les grandes lignes, mais je n'ai jamais vu le film. Du coup ça fait un moment qu'il est dans ma liste, je vais surement venir faire un tour dans ta biblio ;)
I
"Comment résister quand on croise des livres en promotion à la librairie ?"<br /> <br /> Nan mais, ça faut pas chercher : C'est impossible !<br /> <br /> <br /> <br /> En revanche, j'avoue que moi le magicien d'oz... ça me branche pas du tout ^^ <br /> <br /> En tout cas, tu as l'air d'avoir passé un bon moment alors c'est le principal :)
C
Ca pourrait être sympa de replonger dans l'univers du film (ça devrait être le contraire, c'est vrai!! :) ), je retiens... Merci pour cet avis! :)
L
Alors je connais les grandes lignes de l'histoire et j'ai vu une version revisité en téléfilm ! Faudrait que je lise le livre à l'occasion
H
Depuis que le film est sorti ce livre m'intéresse :) Et ton avis me donne bien envie !
Publicité