Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tête de Litote
Tête de Litote
Publicité
Tête de Litote
  • Bienvenue dans le petit monde de Tête de Litote, une petite Frenchie expatriée à Montréal ! Amoureuse des mots dans toutes leurs formes, je vous présente ici mes coups de coeurs, mes suggestions... A vos claviers ! :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 60 180
Archives
3 juillet 2013

Les contes de Beedle le Barde

Et je continue mes petites chroniques... Toujours pas de connexion internet en vue à la maison, alors tout est programmé à l'avance, mais j'espère que vous ne m'abandonnez pas et que vous continuez à venir me lire en mon "absence" ! J'ai profité d'un petit moment de libre dans mon emploi du temps pour me replonger dans l'univers d'Harry Potter en lisant Les Contes de Beedle le Barde de J.K. Rowling :)

 

les-contes-de-Beedle-le-Barde

 

Quatrième de couverture

Voici les cinq contes de fées qui bercent l'enfance des jeunes sorciers. Chacun a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tour à tour rire ou frissonner.
Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie à Poudlard.
Cet ouvrage comporte cinq contes, dont un figure dans Harry Potter et les Reliques de la Mort : Le Conte des Trois Frères.
Les cinq contes de Beedle le Barde sont :
•Le Sorcier et la Marmite sauteuse
•La Fontaine de la Bonne Fortune
•Le Sorcier au coeur velu
•Babbitty Lapina et la souche qui gloussait
•Le conte des Trois Frères

 

Mon avis

Quel plaisir de retrouver le monde chéri des sorciers de Poudlard, plus de 6 ans après avoir terminé la saga Harry Potter ! Je suis fan depuis le début, et j'avais très envie de découvrir les petits ouvrages parallèles qu'a écrits Rowling en complément pour satisfaire les grands enfants que nous sommes. J'ai aimé la façon dont se présente ce petit livre, tout est mis en place pour nous faire croire que c'est Dumbledore lui-même qui le publie, on a même droit à la mention suivante : "d'après la nouvelle traduction d'Hermione Granger" ! Les contes présentés sont plutôt sympathiques, on en apprend un peu plus sur la culture dans laquelle baignent les petits sorciers de Poudlard, mais ce que j'ai particulièrement aimé ont été les commentaires de Dumbledore qui suivent chaque conte. L'auteur nous régale d'une petite explication de chaque récit, ainsi que des anecdotes relatives à ces contes et à ce leur place dans le monde des sorciers. On est donc complètement immergé, et le fait que Dumbledore s'adresse directement à nous, petits lecteurs moldus, m'a fait sourire (comment ça, c'est un personnage imaginaire ? XD). Ce tout petit recueil se lit très vite, il compte à peine une centaine de pages, et le style de Rowling nous enchante toujours. Ce petit retour au monde des sorciers m'a vraiment ravie, et c'est une lecture que je conseille fortement à tous les nostalgiques d'Harry et de ses amis !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Fan de HP comme toi, je vais bientôt les relire!! Le pire, c'est que ce livre, je l'ai mais jamais lu, je vais me rattraper!! Merci ;-)
A
C'est pas des nouvelles mais des contes :) Mais cela dit je comprends que certains aiment pas. Perso je savais pas qu'il y avait des petits ouvrages sur l'univers d'Harry Potter, ça me tente bien !!
C
Il est dans ma PAL, j'ai hâte de le lire :)
S
J'ai beaucoup aimé :) !!!
D
j'ai tenté de le lire à sa sortie mais je n'ai pas accroché du tout (alors que j'ai adoré HP), cela doit être du au format, je n'aime pas trop les nouvelles
Publicité