Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tête de Litote
Tête de Litote
Publicité
Tête de Litote
  • Bienvenue dans le petit monde de Tête de Litote, une petite Frenchie expatriée à Montréal ! Amoureuse des mots dans toutes leurs formes, je vous présente ici mes coups de coeurs, mes suggestions... A vos claviers ! :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 60 175
Archives
10 juillet 2013

Le Cirque des rêves

Ça vous arrive, à vous aussi, de vouloir absolument un livre et de finir par craquer, pour finalement le laisser patienter pendant des mois dans votre bibliothèque ? Non ? Parce que moi ça m'arrive souvent ! Et récemment, c'est Le Cirque des rêves d'Erin Morgenstern qui a été la victime de ma lubie et qui est resté 6 mois dans ma PAL alors que j'en était presque obsédée à sa sortie ! Mais j'ai finalement décidé de le sortir avant qu'il prenne la poussière, et j'aurai du le lire bien plus tôt !

 

1324912-gf

 

Quatrième de couverture

Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue. Simplement il est là, quand la veille il n'y était pas. Une pancarte suspendue au-dessus de l'entrée annonce : « Ouverture à la tombée de la nuit. Fermeture à l'aube. » Quel est ce cirque qui n'ouvre que la nuit ?
Bienvenue au Cirque des rêves. Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c'est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peur se perdre dans le Dédale de nuages, flâner dans le Jardin des glaces, s'émerveiller devant la contortionniste au tatouage, se laisser enivrer par les effluves de caramel... Mais, derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage. Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s'affrontent, rivalisant d'audace et d'imagination. Sans connaître l'issue du jeu, ils cèdent à leurs sentiments. Cet amour profond et envoûtant pourrait leur être fatal.

 

Mon avis

Comment résister devant une si belle couverture et un résumé si enchanteur ? Je suis fascinée par tout ce qui touche au monde de la magie et aux univers oniriques, c'est donc tout naturellement que j'ai été attirée par ce roman. Si j'ai beaucoup aimé l'ambiance qui s'en dégage et l'univers créé par l'auteur, j'ai cependant quelques réserves à émettre à propos de ce roman. À la lecture de la quatrième de couverture, je m'attendais à une compétition sans pitié entre deux magiciens, où mon âme d'enfant et mon goût pour le spectaculaire allaient être ravis. Malheureusement, l'accent est mis ici plus sur le cirque en général que sur les deux participants, ou du moins sur leur duel. L'action est relativement lente, il ne se passe pas grand chose, mais l'ambiance générale est si belle et si enchanteresse que cela ne m'a pas dérangé plus que ça. On ne comprend que vers la fin du livre l'enjeu de la compétition et son but, ce que j'ai trouvé dommage : j'aurai bien aimé comprendre plus tôt pourquoi tout était si lent. Les personnages sont attachants, mais ils sont tellement nombreux que je n'ai pas eu le temps de réellement me prendre d'affection pour eux. J'ai eu l'impression que, en dehors des personnages principaux, les autres n'étaient pas assez approfondis. Cependant, j'ai quand même beaucoup apprécié ce roman, j'ai pris plaisir à suivre les aventures et l'évolution de tous ces personnages et j'ai vraiment aimé me retrouver plongée dans cet univers magique et merveilleux. Le Cirque des rêves est donc bien entendu un roman que je recommande à tous les grands enfants et les lecteurs souhaitant s'évader un instant.

 

bannirechallenge

38ème lecture

cercledelecture2013

Ronde de juillet/août
(496 pages)

Challenge DF

31ème lecture

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je l'écris dans la liste des lectures en attente. Je vous remercie.
A
Je veux pas lire ton avis car je veux rester sans préjugés, avis, attentes... fasse à ce livre. Mais moi aussi la couverture m'a attiré plus d'une fois, à mon avis il va bientôt rejoindre ma bibliothèque !!
G
Je note!! C'est vrai que la couverture donne envie :-)
H
La couverture est très belle et j'ai déjà vue des avis positifs ! J'espère pouvoir le découvrir un jour :)
L
Le livre en lui-même est très beau mais l'histoire ne m'attire pas vraiment ! a voir !
Publicité