Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tête de Litote
Tête de Litote
Publicité
Tête de Litote
  • Bienvenue dans le petit monde de Tête de Litote, une petite Frenchie expatriée à Montréal ! Amoureuse des mots dans toutes leurs formes, je vous présente ici mes coups de coeurs, mes suggestions... A vos claviers ! :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 60 171
Archives
17 juillet 2013

Fifty shades of Grey

Ça y'est ! J'ai finalement succombé à la folie ! Après une grosse année à dormir dans ma PAL, à être ouvert puis refermé maintes fois, Fifty shades of Grey d'E.L. James est finalement passé à la casserole... Et le résultat est assez surprenant !

 

Fifty-Shades-of-Grey

 

Quatrième de couverture

Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.
Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.
Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…

 

Mon avis

Que dire sur ce roman et par où commencer ? Je préviens d'avance, mon avis risque d'être un peu brouillon et désorganisé, à l'image de mon ressenti général et des émotions qui m'ont traversée pendant et après ma lecture. Si j'ai lu ce livre, c'était avant tout pour me faire mon propre avis, après avoir lu et entendu autant de commentaires opposés. Je voulais comprendre comment un roman jugé souvent durement pouvait avoir eu autant de succès, et comment il avait pu donner un nouveau souffle à la littérature érotique et la propulser au sommet des ventes littéraires. Eh bien, comme dirait un Romain célèbre, j'ai ouvert, j'ai lu, j'ai compris ! J'avoue que je partais avec de très gros préjugés sur ce livre, je m'attendais même à ne pas pouvoir lire plus de 50 pages, et finalement j'ai englouti les 514 pages que comptent mon édition en à peine 3 petits jours ! Impossible de le lâcher ! Alors oui, littérairement parlant c'est loin de casser trois pattes à un canard, c'est relativement mal écrit, les phrases sont ultra simples, il y a beaucoup trop de répétitions au niveau du vocabulaire et de redondances dans les dialogues ou les situations, mais du coup, ça se lit très vite. J'ai tourné les pages sans trop m'en rendre compte, et j'ai vite été happée par l'histoire. Alors que finalement, rien de très extraordinaire ni de très original dans le pitch de départ. Ce ne sont même pas les scènes érotiques qui m'ont accrochée, car en 500 pages, on n'en trouve que 5 ou 6 à tout casser. J'avoue que sur ce point j'ai été un peu "déçue", sans l'être vraiment pour autant. Je m'explique :  c'est la première fois que je lisais de la littérature érotique, je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre, et j'avais lu plusieurs fois que les scènes de sexe dans Fifty shades étaient beaucoup trop fréquentes et assez hard. Ah bon ? Alors soit je ne suis pas assez sensible, soit beaucoup de prudes ont lu ce roman, mais je n'ai pas trouvé les scènes de sexe exceptionnelles ni excitantes, ni hard non plus. J'ai trouvé que c'était plus une histoire romantique et fleur bleue qu'autre chose... Ce qui n'est absolument pas mon style d'habitude ! Mais alors, qu'est-ce qui m'a autant accrochée dans ce roman ? Eh bien, je vous l'avoue, je me le demande encore... Je pense que ça a quelque chose à voir avec le personnage de Christian... Malgré sa trop forte propension au contrôle extrême et à la domination permanente dans toutes les sphères de sa vie et de celle de son entourage, Monsieur Grey m'a impressionnée. Je m'attendais à un goujat, et je suis tombée sur un homme fragile et sensible sous sa carapace. Si Anastasia est à la limite du supportable, avec ses changements d'avis incessants et ses pensées enfantines (bon, en même temps, quand on sait qu'il s'agit d'une fanfic de Twilight, on comprend mieux pourquoi...), j'ai eu beaucoup d'affection pour Grey et sa capacité à accepter les compromis et à se montrer romantique. Première fois que ça m'arrive, j'ai été tellement frustrée par la fin de ce premier tome que j'ai balancé mon livre à l'autre bout de la pièce ! J'avoue que je n'ai pas pu résister à ouvrir le deuxième tome...
Bref, si ce roman à succès n'a pas été un coup de coeur pour moi, contrairement à beaucoup d'autres, il m'a pourtant agréablement surprise ! J'irai très certainement au bout de la trilogie, parce que je suis bien décidée à percer le mystère Christian Grey !

 

 

cercledelecture2013

Ronde de juillet/août

(514 pages)

 

Challenge DF

32ème lecture

 

Challenge VO

2/4

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Visiblement ça rejoint le genre Harlequin vu le niveau littéraire et les scènes "érotiques", je vais le lire aussi parce que je veux comprendre et que bon si tu as aimé Christian... <br /> <br /> Par contre sera pas mon premier, donc je risque de comparer un peu plus, surtout avec La saga d'Anne Rice, qui elle est pas mal "hard' ^^
C
Je ne suis pas prête d'essayer, mais tant mieux si tu as aimé!
G
Nos avis sont similaires: peu de scènes hot, une histoire d'amour, ni plus ni moins. Comme toi, c'est Grey qui m'a... séduite?! <br /> <br /> Ayant lu les 3, j'ai hâte de lire tes avis histoire de voir si on ressent, là encore, la même chose!
T
J'ai eu plusieurs avis de copines sur ce livre et tellement de commentaires sur l'histoire, que j'ai l'impression de l'avoir lu moi même à la fin! Je ne pense succomber tout de suite, j'ai de moins en moins la curiosité de le lire ^^<br /> <br /> Mais j'attends ton avis sur la suite avec impatience du coup! :)
I
C'est également la curiosité qui m'a poussé à feuilleter les quelques premières pages mais, je dois avouer que le style archi nul de l'auteur me l'a fait refermer aussitôt. Bon de toute façon, la littérature érotique et moi on ne sera jamais copines ^^<br /> <br /> Contente que tu aies tout de même passé un bon moment c'est, de toute façon, le principal quand on lit :)
Publicité