Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tête de Litote
Tête de Litote
Publicité
Tête de Litote
  • Bienvenue dans le petit monde de Tête de Litote, une petite Frenchie expatriée à Montréal ! Amoureuse des mots dans toutes leurs formes, je vous présente ici mes coups de coeurs, mes suggestions... A vos claviers ! :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 60 280
Archives
20 juillet 2013

Le langage secret des fleurs

Dans la liste des livres qui ont atterri dans ma wishlist, puis dans ma PAL juste à cause de ma confiance aveugle en mes amies qui m'en parlent, Le langage secret des fleurs de Vanessa Diffenbaugh tient une bonne place. Je n'en avais jamais entendu parlé et j'avais à peine lu le synopsis quand il a atterri dans ma liste, et je l'avais même presque oublié. C'était sans compter sur Booksfever qui a eu la bonne idée de me l'offrir lors d'un swap !

 

Diffenbaugh-Vanessa-Le-Langage-secret-des-fleurs

 

Quatrième de couverture

Ballottée depuis toujours de familles d'accueil en foyers, Victoria Jones est une écorchée vive que la vie n'a pas épargnée. Incapable d'exprimer ses sentiments à travers les mots, l'orpheline a appris à maîtriser le langage secret des fleurs, qui traduit parfaitement ses émotions extrêmes. À dix-huit ans, elle se retrouve à la rue et se réfugie dans un parc de San Fransisco, où elle se crée un véritable jardin secret à partir de boutures volées au gré de ses errances. Sa rencontre avec Renata, une fleuriste, lui fait prendre conscience de son formidable pouvoir : celui d'aider les autres à communiquer leurs sentiments les plus profonds à travers des bouquets savamment composés. Pour la première fois, Victoria se sent à sa place. Il ne lui reste plus qu'à s'ouvrir au monde. Et à régler quelques comptes avec son passé...

 

Mon avis

Comment ai-je fait pour laisser de côté ce roman aussi longtemps ? J'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre en me lançant dans ma lecture, mais ce livre s'est révélé être une véritable pépite ! Le sujet assez délicat des enfants et adolescents abandonnés et à comportements difficiles est traité d'une manière très originale : Victoria trouve un échappatoire et une porte de sortie dans le monde des fleurs. À 18 ans, elle sait reconnaître la plupart des plantes et connaît leur signification, ce qui lui permet de s'exprimer, même si le message n'est pas forcément compris par les non-initiés. Lorsqu'elle se fait engager dans la boutique de Renata, sa vie va prendre un tournant inattendu, et de petite orpheline hargneuse, Victoria va devenir une jeune femme indispensable et épanouie. J'ai beaucoup aimé la thématique florale, qui apporte beaucoup de douceur au récit qui, a priori, ne semble pas très joyeux, et qui m'a permis d'en apprendre beaucoup sur les fleurs et leurs sens cachés. D'ailleurs, on trouve à la fin de l'ouvrage un petit dictionnaire des fleurs, ce que j'ai trouvé très sympathique et dans lequel je vais pouvoir aller jeter un coup d'oeil de temps à autres.Concernant les personnages, j'ai été bien sûr très touchée par Victoria, dans laquelle je me suis parfois un peu reconnue. Son esprit rebelle et sa difficulté à communiquer m'ont bien plu, et j'ai été ravie de voir son évolution et de connaître ses craintes et ses sentiments à mesure qu'elle faisait l'expérience de ces changements. J'ai beaucoup aimé Renata aussi, grâce à sa bonne humeur communicative et le rôle qu'elle joue auprès de Victoria. La structure du récit m'a légèrement destabilisée au début, puisque les chapitres sont alternés entre le présent et le passé. On navigue entre les méandres de l'enfance difficile de Victoria et on découvre petit à petit ce qui s'est passé et on réussit à la fin à comprendre comment ça l'a affectée. La thématique des relations familiales, plus particulièrement du lien mère-fille, est très forte et très bien exploitée dans le texte. Je n'en dirais pas plus pour ne rien gâcher, alors jetez-vous immédiatement sur ce beau roman !

 

cercledelecture2013

Ronde de juillet/août

(431 pages)

Challenge DF

33ème lecture

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bon il rejoint lui aussi ma wish pour changer... Je t'aime bien mais mon budget un peu moins =)<br /> <br /> À part ça, il me fait beaucoup envie pour le côté floral, j'ai envie d'en apprendre un peu plus , merci pour la découverte !
E
Je viens de l'ajouter à ma wish list. ;)
S
Ok, ça va c'est bon , j'ai compris je le rajoute à ma wish ! J'obéis toujours à tes "jetez vous sur ce roman" :P T'abuses !
L
Je crois qu'il faut que je le sorte de ma PAL :p
T
Ce livre a vraiment l'air d'être une jolie histoire :)
Publicité