Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tête de Litote
Tête de Litote
Publicité
Tête de Litote
  • Bienvenue dans le petit monde de Tête de Litote, une petite Frenchie expatriée à Montréal ! Amoureuse des mots dans toutes leurs formes, je vous présente ici mes coups de coeurs, mes suggestions... A vos claviers ! :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 60 175
Archives
30 juillet 2013

Le Treizième conte

Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui je viens vous parler d'un livre dont je n'avais jamais entendu parler avant qu'il se retrouve dans ma bibliothèque et qui s'est révélé être une merveilleuse surprise. J'ai reçu Le Treizième conte de Diane Setterfield lors du swap que j'avais organisé l'année dernière, et mon amie Jasmine en parlait avec tant d'enthousiasme que j'avais très hâte de le découvrir. Finalement, il est un peu passé à la trappe, et puis j'ai fini par le ressortir à l'occasion du Cercle de Lecture, et la seule question qui me vient à l'esprit est : mais pourquoi ne l'ai-je pas lu plus tôt ?!

 

Le-treizieme-conte

 

Quatrième de couverture

Vida Winter, auteur de best-sellers vivant à l'écart du monde, s'est inventé plusieurs vies à travers des histoires toutes plus étranges les unes que les autres et toutes sorties de son imagination. Aujourd'hui, âgée et malade, elle souhaite enfin lever le voile sur l'extraordinaire existence qui fut la sienne. Sa lettre à Margaret Lea est une injonction : elle l'invite à un voyage dans son passé, à la découverte de ses secrets. Margaret succombe à la séduction de Vida mais, en tant que biographe, elle doit traiter des faits, non de l'imaginaire. Et elle ne croit pas au récit de Vida. Dès lors, les deux femmes vont confronter les fantômes qui hantent leur histoire pour enfin cerner leur propre vérité...

 

Logo Coup de coeur

 

 

Mon avis

Oui oui, vous avez bien vu, ce roman fut un coup de coeur pour moi ! Je ne sais même pas par où commencer pour décrir mon ressenti de lecture ! J'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre en me plongeant dans ce roman, alors je me suis juste laissée porter par le récit, voguant entre présent et passé, à la découverte des mystères et des fantômes qui entourent la vie de l'étrange Vida Winter. J'ai aimé découvrir au fur et à mesure cette femme directe et difficile à vivre, j'ai apprécié son caractère tout de suite, et je l'ai de plus en plus aimée au fil des pages, à mesure que je découvrais la vérité sur son histoire. Si, au début, on a un peu de mal à voir où on s'en va, le brouillard réussit à se dissiper avec une adresse et une tension incroyables. L'histoire de la famille Angelfield est louche, dès le départ on sent que ça n'emmène à rien de bon et qu'on va assister à un récit sombre et quelque peu tordu. Et c'est le cas ! J'ai aimé la façon dont le récit était découpé, chaque chapitre ou presque représente une anecdote racontée par Miss Winter, levant chaque fois un peu plus le voile sur son passé brumeux. La première partie du roman peu paraître assez longue, car on assiste justement à une série d'anecdotes qui servent d'introduction pour mieux comprendre la suite et les éléments clés de l'histoire, mais on se retrouve vite pris dans l'enchainement des événements, si bien que les pages se tournent toutes seules et très vite, tant on a hâte de connaître la suite. L'histoire des jumelles March est réellement captivante, j'ai été fascinée par ce rapport qu'elles ont au monde extérieur et par ce lien indestructible qui les lie. On s'y attache forcément, et quand le dénouement arrive et que la vérité se révèle, on reste abasourdi. Parallèlement au récit de Vida, on découvre aussi l'histoire de Margaret, la jeune femme à qui se confie l'écrivaine. J'ai également beaucoup aimé ce personnage ainsi que la façon dont elle évolue et ses petites "aventures" lorsqu'elle cherche à aller plus loin pour découvrir la vérité. Le style de l'auteur est fluide et on passe au travers des 500 pages avec beaucoup d'aisance. Bref, vous l'aurez compris, Le Treizième conte est un roman à découvrir absolument !

 

cercledelecture2013

Ronde de juillet/août

(567 pages)

Challenge DF

36ème lecture

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je l'avais adoré également il y a quelques années (ça ne me rajeunit pas quand j'y pense, ça remonte à loin !) et en ai surtout retenu les effets de surprise permanents, ainsi que la méfiance à l'égard de la narratrice si portée sur le mensonge. J'ai oublié le secret et relirais sûrement avec plaisir le roman pour le redécouvrir.
B
Il y a quelques années, je m'étais lancée dans cette lecture mais n'accrochant pas plus que cela, je l'ai remis dans ma PAL en me disant que ce n'était sans doute pas le bon moment pour m'y mettre. Sauf que depuis, il est toujours au même endroit... Tu me donnes bien envie de retenter la lecture de ce livre :)
A
je l'ai le mois dernier et j'ai moi aussi beaucoup aimé :)
L
Bon, il remonte laaaaaaaargement dans ma PAL!
D
Tu me tentes avec ton avis
Publicité