Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tête de Litote
Tête de Litote
Publicité
Tête de Litote
  • Bienvenue dans le petit monde de Tête de Litote, une petite Frenchie expatriée à Montréal ! Amoureuse des mots dans toutes leurs formes, je vous présente ici mes coups de coeurs, mes suggestions... A vos claviers ! :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 60 289
Archives
4 mars 2014

La Symphonie des Siècles, tome 1 : Rhapsody, première partie

Symphonie-des-siècle-1-rhapsody1

 

 

Quatrième de couverture

Tandis qu'elle enfile les rues d'Easton à toute allure pour fuir les hommes de Michael, un ancien amant devenu baron de la pègre locale, Rhapsody butte sur deux étranges personnages, qui l'aideront à régler son problème de façon... définitive. Ce qu'elle ignore, c'est qu'Achmed le Serpent et Grunthor, le géant Firbolg, sont eux-mêmes confrontés à une situation autrement périlleuse. Aussi, lorsqu'ils l'entraînent dans un voyage au coeur de la Terre le long des racines de Sagia, l'Arbre-Monde, Rhapsody se demande si elle n'a pas fait preuve d'un excès de confiance...

 

Mon avis

La plupart d"entre vous le savent, je suis loin d'être une adepte de la fantasy. J'en lisais beaucoup étant jeune, mais je crois avoir fait une overdose, et depuis j'ai découvert des univers qui me correspondaient mieux. Cependant, j'ai décidé cette année d'élargir mes horizons littéraires et de renouer avec les littératures de l'imaginaire. Du coup, je me base beaucoup sur les suggestions qu'on peut me faire par-ci, par-là (d'ailleurs, vu mes critères de sélection, je tiens à saluer la patience de mes amis qui persévèrent à me trouver des livres qui pourraient me plaire^^), et je me suis donc lancée dans la lecture de la saga La Symphonie des Siècles. Comme à chaque fois que je lis de la fantasy "pure", j'ai mis un certain temps à visualiser les endroits et les personnages, mais j'ai tout de même fini par rapidement être embarquée dans l'univers. J'ai eu un peu de mal avec la chronologie au début, et l'intrigue principale met un peu de temps avant d'arriver, mais j'ai été charmée par les personnages. Enfin, presque... Si j'ai beaucoup aimé les deux personnages masculins, auxquels je reviendrai un peu plus tard, j'ai eu plus de mal avec l'héroïne. Alors certes, je suis assez exigeante avec les personnages féminins, mais tout de même. Rhapsody, de prime abord, m'a plue, avec son air de jeune fille rebelle et rêveuse qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui n'hésite pas à combattre ceux qui lui causent du tord. J'étais donc plutôt enthousiaste de suivre les aventures de cette héroïne, mais les choses se sont vite gâtées dans la deuxième partie du roman. On découvre finalement une Rhapsody pleurnicheuse et un peu niaise, un peu naïve aussi, et j'ai donc été un peu déçue de ne pas retrouver le personnage auquel je m'attendais au départ. Bon, après, c'est une elfe, hein...^^ Ses compagnons de route, par contre, m'ont beaucoup plu. Bien que ce duo particulier présente quelques stéréotypes, le gros méchant sombre et sans émotions et le géant un peu plus tendre et plein d'humour, je me suis beaucoup attachée aux personnages et j'ai aimé leur évolution. Concernant l'intrigue en tant que telle, elle m'a plue aussi, elle est relativement bien ficelée, et les mystères posés dès le départ m'ont beaucoup intriguée, d'autant plus qu'on n'y revient pas (encore) dans le reste du roman. J'ai trouvé qu'il y avait quelques petites longueurs par moments, mais qui ne sont finalement pas si dérangeantes que ça. Le découpage (la VF coupe les tomes originaux en deux) laisse une fin qui donne très envie de lire la suite des aventures de nos trois amis. Pour finir, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, l'humour présent tout au long du roman est excellent, bref, pari réussi avec ce premier tome, en espérant que la suite soit aussi bonne :D

 

1386401538

laplume2014

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai lu ce livre il y a deux ans. Je sais que je n'avais pas aimé plus que ça, mais je suis incapable de me souvenir pourquoi. En fait, je n'arrive pas à me souvenir de l'histoire, des personnages... Bref, il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable :D
H
Je crois que ce bouquin est dans ma wish liste, en même temps je me suis remise à la fantasy et j'ai un millier de titres qui ont rejoins la wish-list, ce bouquin fait très envie, je vais attendre de liquider quelques livres avant de me jeter dessus, merci pour l'avis en tout cas.
A
Un petit passage en vitesse: je suis en plein dans ce livre et j'adore :D
A
Il traine dans ma PAL depuis quelques mois, je sens après ta chronique qu'il faut que je m'y mette *sifflote*
T
C'est quand même dommage que Rhapsody soit pleurnicharde et pas très futée... D'un côté tu as l'air de dire que le livre est bon, mais l'héroïne me tente bof :S
Publicité