Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tête de Litote
Tête de Litote
Publicité
Tête de Litote
  • Bienvenue dans le petit monde de Tête de Litote, une petite Frenchie expatriée à Montréal ! Amoureuse des mots dans toutes leurs formes, je vous présente ici mes coups de coeurs, mes suggestions... A vos claviers ! :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 60 292
Archives
30 juillet 2013

Challenge XXe siècle

Bonjour à tous ! Étant donné que le challenge Destins de Femmes tire bientôt à sa fin, j'ai pensé qu'au lieu de le reconduire, je pourrais imaginer un nouveau défi pour le remplacer... L'idée a germé petit à petit dans ma tête et a pris un certain temps avant d'atteindre sa forme définitive, mais ça y'est, j'ai maintenant le plaisir de vous proposer mon nouveau petit bébé, le Challenge XXe siècle !

 

Challenge 20e

 

Le principe : Lire des livres ayant été écrits dans chacune des décennies du XXe siècle. Tous les genres littéraires sont acceptés. Simple, non ? Pas si vite... Pour pimenter la chose et pour que chacun puisse y trouver son bonheur, le challenge se déroule comme suit :

Les règles :
- Les participants auront le choix d'explorer la littérature francophone ou bien la littérature étrangère. Les plus hardis pourront combiner les deux !
- Chaque participant aura droit à 3 jokers à utiliser comme bon lui semble dans son challenge. Ces jokers lui permettront de remplacer un livre datant de la décennie choisie par un livre dont l'action se passe dans cette décennie. Exemple : je ne trouve pas de livre ayant été écrit dans les années 1910, j'utilise un de mes jokers et je le remplace par un livre dont l'action se passe dans les années 1910, mais qui peut avoir été écrit à une autre époque. Vous me suivez ?
- Les participants devront annoncer dès le début la catégorie dans laquelle ils vont s'inscrire. Bien entendu, ils pourront en changer en cours de route, en m'avertissant au préalable.
- Les participants devront me remettre les liens vers leurs chroniques pour que leurs lectures soient comptabilisées, en précisant la décennie du livre en question à chaque fois.

Les catégories :
- Catégorie littérature francophone : seuls comptent les ouvrages d'auteurs français ou francophones. 1 livre par décennie pour un total de 10 lectures.
- Catégorie littérature étrangère : seuls comptent les ouvrages d'auteurs ni français ni francophones. 1 livre par décennie pour un total de 10 lectures.
- Catégorie mixte : cette catégorie permet de mixer littérature francophone et littérature étrangère. On peut donc alterner (un livre étranger pour la décennie 1960, un livre francophone pour la décennie 1970, etc.) Cette catégorie est plus libre car elle vous permet d'arranger vos lectures comme vous voulez. 1 livre par décennie pour un total de 10 lectures.
- Catégorie combinée : pour les plus hardis d'entre nous, cette catégorie permet d'explorer tout le XXe siècle en littérature francophone ET en littérature étrangère. On aura donc à lire 1 livre franco et 1 livre étranger par décennie. Les participants de cette catégorie auront droit à 6 jokers au lieu de 3 ;) 2 livres par décennie pour un total de 20 lectures.

Les dates :
Le challenge commence dès aujourd'hui et prendra fin dans 2 ans, le 31 juillet 2015, pour que tout le monde ait le temps de lire à son rythme ;)

Qui me suit ? :D

Les inscrits :

- Catégorie franco :
*achille49

- Catégorie étranger :

- Catégorie mixte :
*Sapotille

*Mazel

*Virago

*Akhesa

*chalouette

*BouQuiNeTTe : Bilbo le Hobbit de J.R.R. Tolkien (1937, litt. étrangère)

*Avenael : L'homme au complet marron d'Agatha Christie (1924, litt. étrangère), Lettres du Père Noël de J.R.R. Tolkien (1976, litt. étrangère)

*isallysun

- Catégorie combinée :
*Sharon

*Gagathe
Litt. étrangère : Historia universal de la Infamia de Jorge Luis Borges (1935), Je suis une légende de Richard Matheson (1954), Rendez-vous d'amour dans un pays en guerre de Luis Sepulveda (1997)
Litt. franco : Le lis de mer d'André Pieyre de Mandiargues (1956), Au bonheur des ogres de Daniel Pennac (1985)

*Amanite
Litt. étrangère : Des souris et des hommes de John Steinbeck (1937), Lolita de Vladimir Nabokov (1955), Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg (1987), Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling (1999)
Litt. franco :

*La Librosphere
Litt. étrangère : Trois souris d'Agatha Christie (1948), Témoin indésirable d'Agatha Christie (1958), Go free or die de Jeri Ferris (1988)

*ExtraVagance
Litt. étrangère : Les neuf princes d'ambre de Roger Zelazny (1970)
Litt. franco : L'écume des jours de Boris Vian (1947), Lambeaux de Charles Juliet (1997)

*Nelcie
Litt. étrangère : L'adieu aux armes d'Ernest Hemingway (1929), À l'est d'Eden de John Steinbeck (1952), L'insoutenable légèreté de l'être de Milan Kundera (1982)
Litt. franco : L'écume des jours de Boris Vian (1947), La mort est mon métier de Robert Merle (1952)

*TetedeLitote
Litt. étrangère : Paris est une fête d'Ernest Hemingway (1964)
Litt. franco : La vie devant soi de Romain Gary (1975)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour ! Je viens de me rendre compte que je me suis inscrite il y a des plombes, mais que je n'ai jamais donné mon billet récapitulatif ! Blondeur, quand tu nous tiens :)<br /> <br /> Le voici donc, j'en suis déjà à 9 livres lu (catégorie combinée)<br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> http://chroniquesdunchatdebibliotheques.blogspot.com/p/challenge-xxe-siecle-de-tete-de-litote_16.html
V
Bonjour et voici mon billet de présentation ;-)<br /> <br /> http://lajumentverte.wordpress.com/2013/10/02/deux-nouveaux-challenges-pour-lesquels-jai-craque/
C
original ! J'ai envie de tenter et de m'inscrire dans la catégorie combinée :)
V
Bonjour Tête de Litote <br /> <br /> une très belle idée que ce challenge ;-)<br /> <br /> Comme il dure deux ans , je n'ai peur de rien et je vais tenter la catégorie "combinée" ;-)
A
Je m'inscris dans la catégorie mixte !! :D
Publicité