Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tête de Litote
Tête de Litote
Publicité
Tête de Litote
  • Bienvenue dans le petit monde de Tête de Litote, une petite Frenchie expatriée à Montréal ! Amoureuse des mots dans toutes leurs formes, je vous présente ici mes coups de coeurs, mes suggestions... A vos claviers ! :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 60 292
Archives
2 juin 2014

M. Pénombre, libraire ouvert jour et nuit

livre-10

 

Quatrième de couverture

Quand Clay Jannon est embauché dans la librairie de l'étrange M. Pénombre, il découvre un lieu aussi insolite que son propriétaire, et fréquenté par les membres d'un drôle de club de lecture. Ceux-ci débarquent toujours en pleine nuit pour emprunter l'un des très poussiéreux volumes relégués au fond de la boutique. Volumes que M. Pénombre a formellement interdit à son nouvel employé de consulter. Clay finit pourtant par succomber à sa curiosité et découvre que ces livres sont tous écrits en code. Quelle obscure révélation renferment-ils ? Cédant à l'appel du mystère, Clay s'attaque à "l'énigme du Fondateur" avec l'aide de son colocataire, de son meilleur ami et de son amoureuse, ingénieure prodige chez Google.
Les quatre amis se lancent alors dans une quête qui les mènera bien au-delà des murs de la petite librairie. De San Fransisco à New York, ils se trouveront aux prises avec une société occulte d'érudits légèrement allumés, un codex indéchiffrable, un génial typographe du XVe siècle et, qui sait, le secret de l'immortalité...

Mon avis

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Michel Lafon et Livraddict pour m'avoir permis de découvrir ce roman qui me faisait très envie depuis sa sortie ! Je dois avouer que la couverture et le titre ont suffi à retenir mon attention, et qu'en postulant pour ce partenariat, je n'avais même pas lu la quatrième de couverture en détail... Quelques semaines plus tard, me voilà prête à pousser les portes de cette mystérieuse librairie et d'aller à la rencontre de l'énigmatique M. Pénombre, et le moins que je puisse dire, c'est que cette découverte m'a grandement ravie ! On part donc à la découverte de Clay, jeune diplômé qui se retrouve au chômage et qui postule par hasard pour un emploi de nuit chez M. Pénombre. Sa curiosité étant mise à l'épreuve par les drôles d'habitués nocturnes de la librairie, il se retrouve embarqué dans une quête mystérieuse en compagnie de ses amis les plus proches, où entrent en collision technologie et tradition. J'ai beaucoup aimé ce parallèle et cette rencontre entre les deux univers qui soulève évidemment beaucoup de problématiques et de questions, très bien menées par l'auteur. Le début du roman peut paraître un peu long, l'histoire prend du temps à se mettre en place mais cela ne m'a pas dérangée outre mesure puisque dès les premières pages j'ai été happée par le récit. Si les tribulations des protagonistes et l'évolution de leur quête ne présentent pas beaucoup de renversements de situation surprenants, on se prend rapidement au jeu et on assiste avec grand plaisir à la reconstitution du puzzle avec les héros. En ce qui concerne les personnages, j'avoue avoir eu un peu de difficulté à m'y attacher. Ils ont tous des caractères très différents, ce qui les rend évidemment intéressants, mais je les ai trouvés un peu stéréotypés et pas assez approfondis. Par contre, j'ai beaucoup aimé le personnage de M. Pénombre, très mystérieux et passionnant. J'ai bien accroché à la plume de l'auteur, qui réussit à nous faire voguer entre plusieurs univers avec brio et qui opère un savant mélange générationnel qui nous accroche jusqu'à la dernière page. Le style de narration est également très plaisant, même s'il arrive que l'on se perde quelques fois parmi les pensées et les hésitations de Clay, mais le fait de suivre toutes les étapes de la quête en étant à l'intérieur de la tête du personnage contribue à faire en sorte de nous donner envie d'avoir le fin mot de l'histoire. En parlant de fin, j'ai lu dans plusieurs avis de bloggeurs qu'elle avait été un peu décevante, mais personnellement je l'ai bien appréciée. Certes, elle peut avoir un goût de cliché à l'américaine, mais j'ai trouvé qu'elle concluait bien le tout et qu'elle faisait réfléchir le lecteur, entre autres sur les enjeux de la technologie et du savoir. En bref, j'ai été ravie de pouvoir découvrir ce roman que je n'ai pas été capable de lâcher !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je crois que je vais succomber et aller l'acheter rapidement!
H
coucou! <br /> <br /> je reviens te taguer cette fois. <br /> <br /> Viens jeter un oeil. <br /> <br /> http://hypotyposia.blogspot.ch/2014/06/tag-ma-vie-en-gifs.html<br /> <br /> a très vite! bise!
C
Un roman que j'ai bien apprécié aussi !<br /> <br /> Passe un bel été !
D
La quatrième de couverture est très tentante et je me laisserais bien tenter par ce roman.
O
Ce livre a l'air vraiment bien, je ne connaissais pas mais tu me donnes envie de le lire !
Publicité