Me voilà de retour avec un court recueil de nouvelles reçu en partenariat avec les éditions Points et Livraddict. J'ai postulé pour ce titre dont la quatrième de couverture et la thématique m'ont intriguée, surtout pour me réconcilier avec les nouvelles, genre avec lequel j'ai du mal à accrocher d'habitude... Eh bien mission accomplie pour Bernard Comment avec Tout passe ! :)

 

9782757829646

 

Quatrième de couverture

Une vieille dame qui part avec ses secrets, dans le calme d'une piscine. Un fils qui s'apprête à refuser l'héritage de son père. Un veuf qui enterre sa fortune. L'entraîneur d'un grand club qui abandonne son équipe en plein match. Une bibliothèque numérique par temps de panne électrique. Les neuf récits de ce livre posent à leur façon la question du futur, et de ce qu'il convient de lui transmettre ou non.

 

Mon avis

Oui oui, vous avez bien lu, ce petit livre a réussi à me réconcilier un peu avec les nouvelles ! Ce n'était pas chose facile, mais la plume de Bernard Comment et sa façon de raconter des histoires ont su me charmer, ne serait-ce que le temps de quelques pages. La thématique du temps qui passe et de l'héritage personnel y est très bien traitée à travers les neuf courts récits de cet ouvrage. Neuf situations bien différentes, tantôt légères, tantôt dramatiques, voire tragiques pour certaines, qui nous font réfléchir sur le cours de la vie. Je ne rentrerai pas dans le détail de chaque nouvelle, pour laisser le plaisir de la découverte à ceux qui aimerait lire le recueil, mais celle qui m'a le plus percutée est la septième, "En mer", et la dernière nouvelle m'a décroché un petit sourire. J'ai aimé avoir un apercu de la vie de chacun des protagonistes de ces nouvelles, comme si je regardais dans l'entrebaîllement d'une porte en même temps qu'ils se refont le film de leur vie. Et pour une fois, j'ai été satisfaite de la façon dont se terminaient les récits, ce qui est d'habitude la raison pour laquelle je n'accroche pas avec les nouvelles. Les récits de ce livre sont ni trop courts ni trop longs, on en apprend assez et on n'est pas frustré de la fin. Aucune nouvelle ne m'a laissé un goût d'inachevé et les chutes ne sont pas abruptes ; et si elles le sont, on se rend compte que finalement, on n'avais pas besoin de plus. En bref, j'ai beaucoup aimé cette agréable découverte qui me poussera, je l'espère, à lire plus de nouvelles ! Un énorme merci à Livraddict et aux éditions Points pour cette charmante lecture !

 

76586717_p

139 pages