Je continue dans ma lancée de lecture de nouvelles pour le Cercle de Lecture, et j'avoue que je commence à y prendre goût ! On peut faire parfois de jolies découvertes au détour de petits récits, comme ce fut le cas avec American clichés de Sophie Simon.

 

american cliches

 

Quatrième de couverture

Howard est un prodigieux chanteur d’opéra davantage reconnu par son chien que par sa femme. Debby est une midinette séduisante qui se cherche un mari parmi ses amis homosexuels. Ed et sa femme coulent des jours tranquilles jusqu’au soir où il renverse le fiancé de sa nièce… 
Mais on est en Amérique, et rien n’est jamais noir, rien n’est jamais perdu. Tout commence dans les années 1950, le mythe de l’American Dream est à son apogée. Les foyers sont coquets, les banlieues paisibles et familiales, les cow-boys ont les mains calleuses mais le cœur tendre, et les actrices, forcément blond platine, sont sexy et névrosées. D’autres nouvelles se situent de nos jours, les jeunes femmes prennent des amants tandis que leurs maris rêvent de beaux enfants blonds dans leur jolie banlieue. Les héros de ce recueil viennent des quatre coins des États-Unis. Ils ne vivent pas à la même époque, n’ont rien en commun, si ce n’est une réalité qui ne leur convient pas vraiment. On les rencontre à un moment crucial de leur vie. Là où quelque chose, normalement, devrait changer la donne.

 

Mon avis

J'ai trouvé ce sympathique recueil par hasard, et j'ai tout de suite été enchantée par la couverture et le résumé. L'Amérique des années 1950 et le fameux rêve américain me fascinent et m'attirent beaucoup, c'est donc avec plaisir que je me suis lancée dans la lecture de ces nouvelles qui m'ont finalement beaucoup plues. Je ne détaillerai pas les récits un par un, mais je vais plutôt donner mon impression d'ensemble sur ce recueil. Chacune des nouvelles dresse le portrait de personnages ordinaires, ceux qu'on voit dans les filns ou qu'on a déjà croisés quelque part, ceux qui ont une vie en apparence banale et qui coulent des jours heureux. Seulement voilà, un élément vient perturber leur quotidien et va changer tout le cours de leur vie. Si certains sont plutôt tragiques et abrupts, d'autres sont plus doux et donnent un petit souffle d'espoir aux protagonistes. J'ai aimé l'ambiance générale qui se dégageait de ces nouvelles, on parvient très bien à visualiser l'univers et les personnages, tant ils pourraient ressembler à n'importe qui que l'on a déjà vu. Le ton employé est juste, il n'y a rien de superflu, le style est fluide, les récits se lisent très vite. Certaines nouvelles, plus courtes et moins abouties, ont parfois ralenti un peu le rythme général du recueil, mais globalement les récits sont très réussis et ne nous laissent pas sur notre faim. En bref, pari réussi pour Sophie Simon qui a su retranscrire l'ambiance américaine d'hier et d'aujourd'hui à travers ces petites histoires fraîches et sympathiques !

 

bannirechallenge

28ème lecture

cercledelecture2013

Ronde de juin

Challenge DF

23ème lecture

logo-jacques1

Juin : Double initiales