Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tête de Litote
Tête de Litote
Publicité
Tête de Litote
  • Bienvenue dans le petit monde de Tête de Litote, une petite Frenchie expatriée à Montréal ! Amoureuse des mots dans toutes leurs formes, je vous présente ici mes coups de coeurs, mes suggestions... A vos claviers ! :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 60 289
Archives
8 juin 2013

L'allure de Chanel

On a tous dans nos bilbiothèques ces livres qu'on a acheté une fois, sans trop savoir pourquoi, et qu'on a rangés en se disant qu'on les lirait plus tard... Finalement on ne les ressort jamais, jusqu'au jour oũ on se dit "tiens, pourquoi pas" ! C'est ce qui m'est arrivé avec L'allure de Chanel de Paul Morand, que j'avais trouvé dans la pile de déstockage de la librairie, le sujet m'intéressait mais je ne m'étais jamais décidée à le lire... Et 1 an plus tard, je l'ai enfin sorti de ma PAL, et la seule chose que je me demande, c'est pourquoi je ne l'en avais pas sorti plus tôt !

 

1014511-gf

 

Quatrième de couverture

Paul Morand faisait partie des proches de Chanel. Son dernier livre, écrit à partir des conversations qu'il eut avec la modiste, restitue, dans la langue étincelante de ce grand conteur, l'insaisissable Coco Chanel. Nous suivons, racontées à la première personne, son enfance chez des tantes qui lui donneront le goût de l'épure et le sens de l'argent, ses rencontres avec les providentiels M. B. et Boy Capel ; puis la création de sa maison, ses luttes contre les excentricités vestimentaires des dames du monde, ses succès, ses amitiés... Revivent, sous la plume exquise et vive de Paul Morand, Radiguet, Satie, Picasso, Churchill...

 

Logo Coup de coeur

 

 

Mon avis

Comme je le disais plus haut, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas lu ce roman plus tôt, car ce fut un vrai coup de coeur ! Je ne sais pas par où commencer, tellement j'ai aimé le livre ! L'histoire est romancée, mais elle se base sur des conversations qu'a eues Morand avec Coco. Le récit est à la première personne, on a donc l'impression que c'est Chanel qui écrit, ce qui rend l'histoire encore plus authentique et percutante. La plume splendide de l'auteur de l'Académie Française nous emporte et nous plonge tout droit dans le Paris des années folles. On suit Mademoiselle Chanel à travers ses aventures, ses déboires, ses pensées sur la mode et sur le monde qui l'entoure, à la fois dure et sensible, et avec des mots toujours justes et frappants. Ici, pas d'envolées lyriques inutiles ni de style pompeux, toute la vie de Chanel est bien découpée et centrée sur l'essentiel. J'ai aimé en découvrir un peu plus sur cette grande dame, dans une ambiance un peu plus intimiste que ce qu'offrent les biographies habituelles. J'ai aimé surtout apprendre Coco à travers ses anecdotes personnelles et son point de vue sur de nombreuses questions variées, telles que le monde de la monde bien sûr, mais aussi sur les femmes, l'époque dans laquelle elle évolue, le gratin parisien, et surtout la façon dont elle se voit et se perçoit au milieu de tout ça. Coco Chanel était une femme fascinante et autoritaire, innovatrice, admirable dans sa façon de ne jamais se laisser faire et de toujours défendre ses opinions, et j'ai pris beaucoup de plaisir à la découvrir sous un nouvel angle. En résumé, ce roman est d'après moi un incontournable pour les fans de la styliste, ainsi que pour ceux qui souhaitent en savoir davantage sur cette grande dame de la mode.

 

"La dureté du miroir me renvoie ma propre dureté ; c'est un combat serré entre lui et moi ; il exprime ce qu'il y a en ma personne de précis, d'efficace, d'optimiste, d'ardent, de réaliste, de combatif, de gouailleur et d'incrédule, qui sent sa Française. Il y a enfin mes yeux d'un brun doré qui commandent l'entrée de mon coeur : là on voit que je suis une femme. Une pauvre femme."

 

1301221103214927410787182

1/10

Challenge DF

21ème lecture

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bon, c'est fini ce coup d'état que tu fais de ma wish, elle ressemble plus à rien et 1 livre sur 3 vient de ton blog, suffit !!!!
A
Je me serai pas arrêtée devant, mais je vais surement te l'emprunter ne serai-ce que pour le style :)
N
Une bien belle chronique qui donne clairement envie de découvrir ce livre !!
D
Trop loin de mes lectures habituelles. Mais ton avis donne un peu envie
L
J'ai découvert l'écriture de Morand il y a peu et elle m'a beaucoup séduite. Je mets une option sur L'allure de Chanel !
Publicité