Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tête de Litote
Tête de Litote
Publicité
Tête de Litote
  • Bienvenue dans le petit monde de Tête de Litote, une petite Frenchie expatriée à Montréal ! Amoureuse des mots dans toutes leurs formes, je vous présente ici mes coups de coeurs, mes suggestions... A vos claviers ! :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 60 303
Archives
6 juin 2013

Le plus petit baiser jamais recensé

Le mois dernier j'ai été contactée par Virginie de chez Ivy-agency qui m'a proposé de chroniquer le dernier roman de Mathias Malzieu, Le plus petit baiser jamais recensé. J'étais bien sûr folle de joie, puisque j'adore cet auteur et que ce roman était dans ma wishlist depuis sa sortie. Finalement, comme les autres romans de Malzieu que j'ai pu lire, je l'ai englouti en à peine quelques heures, et j'ai adoré !

 

CVT_Le-plus-petit-baiser-jamais-recense_4254

 

Quatrième de couverture

Un inventeur dépressif rencontre une fille qui disparaît quand on l'embrasse. Alors qu'ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise d'un coup. Aidé par un détective à la retraite et un perroquet hors du commun, l'inventeur se lance alors à la recherche de celle qui "fait pousser des roses dans le trou d"obus qui lui sert de coeur". Ces deux grands brûlés de l'amour sauront-ils affronter leurs peurs pour vivre leur histoire ? Le plus petit baiser jamais recensé est un vrai faux polar romantique. Suite métaphorique de La mécanique du coeur, ce roman teinté de mélancolie regorge de gourmandise explosive. Comme si Amélie Poulain dansait le rock'n'roll et croisait le Petit Prince avec un verre de whisky.

 

Mon avis

J'avais très hâte de lire ce nouveau petit roman d'un de mes auteurs chouchous, au moins pour le plaisir d'y retrouver sa plume enchanteresse et ses mots exquis, et puis le synopsis de ce roman me plaisait bien. J'ai donc été ravie lorsque Virginie m'a contactée pour me proposer de le chroniquer ! À peine reçu que je l'avais déjà dévoré ! L'idée de base est originale : à peine embrassée, une jeune fille s'évapore comme par magie, ce qui intrigue fortement le narrateur qui a eu le coup de foudre pour elle. Il se lance alors à sa recherche, avec le peu d'indices qu'il possède car il n'a même pas eu le temps de la voir ! Il se dirige vers un drôle de détective retraité et son perroquet encore plus étrange, et le trio improbable se donne pour mission de retrouver cette jeune fille coûte que coûte. C'est une histoire très légère et particulièrement romantique, c'est beau et c'est frais. On devine assez rapidement le dénouement, mais cela n'entrave en rien la qualité du roman. Une fois de plus, le style de Mathias Malzieu nous emporte et nous enchante, et son univers onirique nous ravit. J'ai aimé les mini poèmes à la fin du livre en bonus, qui m'ont fair sourire de tendresse. En bref, ce nouveau roman est à dévorer de toute urgence, non sans le savourer ;) Merci encore à Flammarion et à Virginie de m'avoir fait confiance et de m'avoir permis de me régaler !

 

bannirechallenge

25ème lecture

Challenge DF

20ème lecture

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci de me l'avoir prêté, je l'ai adoré aussi comme tous les Malzieu jusqu'à présent. Et je crois même qu'il a détroné La mécanique du coeur :)
L
J'ai une amie qui m'a parlé de "la mécanique du coeur" de cet auteur. Je n'ai toujours pas pris le temps de le découvrir
N
Mathias Malzieu, une valeur sure ! J'ai hâte de lire celui là
N
Je résiste depuis des semaines mais si toute la blogo s'y met je vais pas tenir longtemps ^^.
P
Merci pour cette découverte :-) Je le note ;-)
Publicité