Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tête de Litote
Tête de Litote
Publicité
Tête de Litote
  • Bienvenue dans le petit monde de Tête de Litote, une petite Frenchie expatriée à Montréal ! Amoureuse des mots dans toutes leurs formes, je vous présente ici mes coups de coeurs, mes suggestions... A vos claviers ! :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 60 295
Archives
7 août 2013

Quand souffle le vent du nord

En voilà un autre qui était dans ma wishlist depuis bien longtemps et que je n'avais toujours pas eu l'occasion de le lire, jusqu'à ce que ma mère le reçoive lors d'un swap et qu'elle me le prête gentiment, quelle aubaine ! Et je vais rejoindre l'avis général, car Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer m'a beaucoup plu !

 

69692835

 

Quatrième de couverture

En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d'adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s'excuse, et, peu à peu, un dialogue s'engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s'étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l'un pour l'autre une certaine fascination. Alors même qu'ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l'autre... De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d'un chagrin d'amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s'imposent une règle : reconnaître l'autre qu'ils n'ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler...

 

Mon avis

Ce roman épistolaire 2.0 est un vrai délice ! Bon, ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai passé un moment de lecture très agréable ! On se prend vite au jeu des échanges entre Emmi et Leo, qui ont débuté par une malencontreuse erreur de destinataire. Tous les jours ou presque, Emmi et Leo apprennent à se connaître via courriers électroniques : c'est ainsi que naît entre eux une foule de sentiments, certains contradictoires, qui les pousseront finalement dans les bras l'un de l'autre. Pourtant, leur relation était vouée à l'échec dès le début, l'une étant mariée et heureuse en ménage, et l'autre étant encore attaché à son ex. Si le sujet abordé semble léger, j'ai aimé la façon dont il a été traité. Tout d'abord, j'ai trouvé originale l'idée d'un roman épistolaire sous forme d'e-mails, ça change un peu du format habituel et ça donne du pep's à ce récit. J'ai aussi beaucoup aimé le réalisme qui se dégage de ce roman. On rencontre des personnages qui sont comme nous, loin d'être parfaits et à qui on peut facilement s'identifier, et j'ai trouvé que la naissance du sentiment amoureux via écrans interposés était très justement décrite. Concernant les personnages, ils sont très approfondis, et j'ai eu une large préférence pour Leo. Son humour et sa façon de parler et de voir les choses m'ont conquise. Quant à Emmi, ses changements d'avis et d'humeur m'ont parfois agacée, même si je les ai trouvés crédibles au vu de sa situation. Le seul petit bémol que je trouve à ce premier tome est la redondance de certains passages, j'ai trouvé que l'histoire se répétait un peu de temps en temps. La fin est assez frustrante pour m'avoir donné envie de lire le second tome, je suis bien curieuse de savoir si Emmi et Leo vont enfin se décider ;) 

 

Challenge DF

38ème lecture

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai lu ce roman il y a quelques jours et je l'ai beaucoup aimé ! En tout cas il se lit très vite, je trouve que les romans épistolaires (que ce soit sous forme de lettres classiques ou de mails) se lisent très vite en général.<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense lire le T2 d'ici la fin de l'année parce que j'ai bien envie de savoir ce qu'il va se passer (ou pas) entre Emmi et Léo moi aussi !
B
J'ai adoré ce roman moi aussi, je l'avais d'ailleurs dévoré en l'espace d'une journée, n'arrivant plus à m'arrêter^^. Je n'ai toujours pas lu la suite mais je compte bien le faire dès que possible :)
M
Je l'ai dévoré et j'ai acheté la suite dans la foulée! ;)
S
J'ai adoré ce roman et ça m'a donné envie de lire le tome 2 !^^
N
premier tome ? c'est donc une saga ? j'aime bien tout ce qui touche à l'épistolaire et sans doute ce roman me plairait-il pour peu qu'il soit bien écrit ( car les mails ...euh !) je jetterai donc un oeil. merci de la découverte !
Publicité