Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tête de Litote
Tête de Litote
Publicité
Tête de Litote
  • Bienvenue dans le petit monde de Tête de Litote, une petite Frenchie expatriée à Montréal ! Amoureuse des mots dans toutes leurs formes, je vous présente ici mes coups de coeurs, mes suggestions... A vos claviers ! :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 60 292
Archives
20 juin 2013

Nagasaki

J'achève doucement mes lectures pour le défi Cent Pages avant la fin du challenge vendredi... J'ai pris un peu de retard et je n'ai pas réussi à lire tous les livres de ma bibliothèque que j'avais prévus, mais tant pis, j'ai fait de très belles découvertes ! D'ailleurs, en voici une nouvelle, Nagasaki d'Éric Faye :)

 

Nagasaki

 

Quatrième de couverture

Shimura-san mène une existence solitaire et ordonnée dans la banlieue de Nagasaki. Mais voilà que des objets se déplacent, chaque jour, insidieusement, que de la nourriture disparaît. Fantôme ? Hallucinations ? Grâce à une webcam, la vérité se fait jour : une femme habite clandestinement chez lui, depuis un an...
Grand Prix du roman de l'Académie Française 2010, Nagasaki est un chef d'oeuvre de mélancolie, un récit percutant sur l'isolement, où les ombres qui peuplent l'histoire du Japon ne sont pas loin.

 

Mon avis

Voici un autre court roman qui s'est avéré être une belle découverte ! J'avais lu quelques avis plutôt positifs sur les blogs, et ma chronique continuera dans cette lignée, puisque j'ai passé un très bon moment de lecture ! Inspiré d'un fait divers qui s'est passé au Japon, Nagasaki aborde de façon tendre la problématique de la solitude et de l'isolement à travers deux personnages plutôt attachants. J'ai davantage aimé la partie narrée par la femme à la fin, car son histoire m'a touchée. Éric Faye réussit avec brio la prouesse de nous transporter au Japon, bien que j'ai eu parfois l'impression d'avoir plutôt à faire à des personnages européens. Je n'ai lu que peu de littérature asiatique alors je n'ai pas vraiment de point de comparaison, mais on sent tout de même bien la touche japonaise, dans la lenteur du récit et dans le sens du détail. L'histoire est somme toute assez triste et ne se termine pas exactement bien pour les protagonistes, mais la mise en scène et la plume de l'auteur y donnent un tout autre goût. Merci donc à Minou de m'avoir offert ce sympathique petit roman et de m'avoir ainsi permis de faire une belle découverte !

 

76586717_p

96 pages

1301221103214927410787182

3/10

bannirechallenge

33ème lecture

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il a l'air plutôt pas mal, j'ai envie de le lire pour comprendre comment une femme peut vivre dans son appart pendant un an sans qu'il s'en rende vraiment compte. A moi ? :D
S
Bin, ça m'a l'air bien sympa ! Je précise qu'il vient rejoindre ma Wish ou tu t'en doutes ?
M
Je suis contente qu'il t'ait plu : j'ai bien fait de te l'offrir, il trouvera davantage sa place dans ta bibliothèque que dans la mienne. :) Je crois me souvenir que j'avais aussi préféré la voix féminine de la fin, plus émouvante et sensible.
L
Il a l'air sympa ce livre!
N
Je suis co,tente que tu aies aimé aussi :) J'avais bien aimé l'histoire et l'atmosphère, ça reste un bon souvenir !
Publicité