Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tête de Litote
Tête de Litote
Publicité
Tête de Litote
  • Bienvenue dans le petit monde de Tête de Litote, une petite Frenchie expatriée à Montréal ! Amoureuse des mots dans toutes leurs formes, je vous présente ici mes coups de coeurs, mes suggestions... A vos claviers ! :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 60 295
Archives
27 juillet 2013

7 ans après...

Bonjour tout le monde ! Le titre du livre dont je vais vous parler aujourd'hui est assez à propos, j'ai l'impression que ça fait aussi longtemps que je ne me suis pas mise à jour sur la blogo ! Je bosse beaucoup en ce moment et quand je rentre, je suis trop crevée pour faire quoi que ce soit de constructif, alors ma vie bloguesque et virtuelle en a pris un petit coup... Beaucoup de chroniques à écrire et pas assez de temps pour le faire, j'ai l'impression d'être revenue à la case départ... Mais la super-blogueuse que je suis va réussir à surmonter son retard ! ;) Je vais faire mes chroniques un peu dans le désordre, et donc, presque pas en retard pour la LC du 27 juillet (pour ma défense, dans mon fuseau horaire on est toujours le 27, alors théoriquement, je suis dans les temps !), voici mon avis sur 7 ans après... de Guillaume Musso.

 

7746220671_7-ans-apres-de-guillaume-musso-xo-editions

 

Quatrième de couverture

Artiste bohème au tempérament de feu, Nikki fait irruption dans la vie sage et bien rangée de Sebastian.
Tout les oppose, mais ils s’aiment passionnément. Bientôt, ils se marient et donnent naissance à des jumeaux : Camille et Jeremy. Pourtant, le mariage tourne court : reproches, tromperies, mépris ; la haine remplace peu à peu l’amour. Au terme d’un divorce orageux, chacun obtient la garde d’un des enfants : Sebastian éduque sa fille avec une grande rigueur alors que Nikki pardonne facilement à son fils ses écarts de conduite.
Les années passent. Chacun a refait sa vie, très loin de l’autre. Jusqu’au jour où Jeremy disparaît mystérieusement. Fugue ? Kidnapping ? Pour sauver ce qu’elle a de plus cher, Nikki n’a d’autre choix que de se tourner vers son ex-mari qu’elle n’a pas revu depuis sept ans. Contraints d’unir leurs forces, Nikki et Sebastian s’engagent alors dans une course-poursuite, retrouvant une intimité qu’ils croyaient perdue à jamais.
Des rues de Paris au coeur de la jungle amazonienne. Un thriller implacable brillamment construit. Un couple inoubliable pris dans un engrenage infernal.

 

Mon avis

Bien que j'ai lu quelques romans de Marc Lévy, 7 ans après... était mon premier Musso, et à force d'associer les deux auteurs, je m'attendais à beaucoup de romance et un peu de mystère, avec un schéma peu original et déjà-vu. J'ai été agréablement surprise ! La romance n'occupe qu'un plan très secondaire, et est presque même absente du roman, ou du moins insignifiante, et c'est ce que j'ai apprécié. Je n'avais pas envie de me retrouver à lire un roman mièvre, et j'ai donc été ravie. À la place, je me suis retrouvée plongée dans un thriller haletant, bien que finalement peu original. J'ai eu l'impression de regarder un épisode d'une série policière ou un film à la trame déjà exploitée maintes fois : on devine assez rapidement le twist final, et l'autre intrigue de fond est assez prévisible aussi, mais cela n'a pas altéré mon appréciation du roman. Un petit bémol cependant pour les personnages : si Nikki et Sebastian sont plutôt bien aboutis, j'aurai aimé que Camille et Jeremy soient un peu plus appronfondis. C'est vrai qu'ils sont la plupart du temps absents de l'action, mais je n'ai eu l'impression que de les survoler alors que j'aurais aimé en savoir plus sur eux. J'ai aussi été un peu dérangée par certains dialogues, que j'ai trouvé un peu bancals (bancaux ? éternel dilemme ^^) et parfois peu crédibles. Enfin, j'ai trouvé que la fin était un peu abrupte. En effet, même si on se doute de la façon dont se finit l'histoire pour la famille, j'aurais aimé connaître ce qu'il s'est passé à leur retour à New York. Ça fait beaucoup de critiques pour un roman que j'ai aimé, non ?^^ Mais oui, j'ai aimé. 7 ans après... est un roman qui se lit très vite, les pages se tournent toutes seules, on veut savoir ce qu'il se passe, et on referme le livre en se disant "déjà ?!" Encore une fois, si ce n'est pas un roman extrêmement original ni très poussé, il n'en reste pas moins un très bon divertissement pour les lecteurs qui recherchent quelque chose d'un peu moins prise de tête.

 

Les avis de : de-pages-en-pages, Luna, Pampoune

452048tumblrldgapesupg1qbxdgmo1500chall

4/13

cercledelecture2013

Ronde de juillet/août

(386 pages)

Challenge DF

34ème lecture

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mon avis se révèle finalement assez proche du tiens bien qu'en tant que lectrice assidue de Musso je suis assez déçue par ce roman...
A
J'ai bien aimé aussi, et pour en avoir lu plusieurs de Musso, c'est sur que c'est pas le plus romancé. Mais contrairement à Lévy, la romance n'est pas à la première page de tous livres, ça dépend vraiment des histoires :)
S
C'est souvent le cas pour les livres de Musso ! On aime beaucoup mais il y a souvent quelques critiques !
A
c'est vrai qu'il a l'avantage de se lire vite. Au final on passe un bon moment, même si il n'y a rien de vraiment novateur.
D
Coucou, merci de ta participation à cette lecture commune ! :)<br /> <br /> J'ai moi aussi beaucoup aimé ce livre de Musso ! Après c'est vrai que ce n'est pas de la grande littérature, mais ça détend & c'est agréable à lire.<br /> <br /> A bientôt !
Publicité