Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tête de Litote
Tête de Litote
Publicité
Tête de Litote
  • Bienvenue dans le petit monde de Tête de Litote, une petite Frenchie expatriée à Montréal ! Amoureuse des mots dans toutes leurs formes, je vous présente ici mes coups de coeurs, mes suggestions... A vos claviers ! :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 60 289
Archives
29 novembre 2012

Lady Susan

Je continue sur ma lancée de chroniques de livres lus les deux derniers mois, et je vous préviens, si vous cherchez des romans épistolaires, vous allez être servis cette semaine puisqu'il faut que je chronique toutes mes lectures de la ronde du Cercle en cours avant qu'elle prenne fin ! Alors voici ma troisième lecture pour cette ronde avec Lady Susan de Jane Austen.

 

Lady-Susan-Jane-Austen-Les-lectures-de-Liyah

 

Quatrième de couverture

Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle sans scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question...
Grande dame du roman anglais, Jane Austen trace le portrait très spirituel d'une aventurière, dans la lignée des personnages d'Orgueil et préjugés et de Raisons et sentiments.

 

Mon avis

Lady Susan est le premier roman écrit par Jane Austen, et c'est aussi le premier que je lis de cet auteur. A vrai dire, cette chronique risque d'être plutôt courte, à l'image du roman dont elle parle, car je ne trouve pas beaucoup à dire dessus... Cela m'a pris un certain temps avant de rentrer dans le récit, et je n'ai d'ailleurs pas eu l'impression d'y entrer complètement tant il est court. On a effectivement l'impression de survoler l'intrigue, et tout est accéléré et sans trop de pronfondeur. Les personnages sont cependant intéressants, bien qu'assez peu originaux. J'entends par là qu'on retrouve les profils typiques des personnages de romans de cette époque, avec l'héroïne à la psychologie complexe dont on ne comprend pas trop les intentions, le jeune homme un peu naïf qui ne sait plus où donner de la tête, la jeune ingénue qui voit ses plans contrecarrés par sa famille, et celle qui ne voit pas d'un très bon oeil tout ce manège. Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages, et j'ai trouvé le roman bien trop court. La fin est arrivée trop vite et m'a laissé un goût d'inachevé, j'aurais aimé plus de détails sur les pérégrinations des personnages et pouvoir plonger un peu plus loin dans leur psychologie. Cependant, j'ai beaucoup aimé la plume de Jane Austen ainsi que son univers, et j'imagine qu'il s'agit là d'une assez bonne introduction à ses romans plus célèbres. Bien que l'histoire de ce roman ne me laissera surement pas un souvenir impérissable (à vrai dire, j'ai déjà oublié la moitié du récit...), j'ai très envie de découvrir pour de bon l'univers austenien ;)

 

 

 

76586717_p

115 pages

 

Challenge DF

7ème lecture

 

Logo Cercle

Ronde d'octobre/novembre

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tiens je ne le connaissais pas celui là :)
U
J'ai beaucoup aimé ce livre, pour ma part :)
E
Ca y est, tu as enfin lu "Lady Susan"! =) Quand tu m'avais envoyé ton questionaire pour le swap, tu m'en parlais déjà. J'espère que les livres que je vais te faire parvenir vont davantage te convaincre.
M
Je rejoins assez bien ton avis... Je n'ai pas un souvenir très marqué de ce récit, sinon une déception quant à l'aspect épistolaire : je le trouvais parfois peu vraisemblable et moins bien exploité que dans Les Liaisons dangereuses (lire le meilleur en premier a de fâcheuses conséquences sur les lectures suivantes...)
B
Je me le suis acheté en octobre, il m'attend pour le moment. Comme toi, ce sera mon premier Austen mais comme je n'aime pas beaucoup les romans épistolaires et je ne savais pas que c'en était un avant de l'acheter, je ne me jette pas dessus
Publicité