Je continue sur ma lancée de chroniques de livres lus les deux derniers mois, et je vous préviens, si vous cherchez des romans épistolaires, vous allez être servis cette semaine puisqu'il faut que je chronique toutes mes lectures de la ronde du Cercle en cours avant qu'elle prenne fin ! Alors voici ma troisième lecture pour cette ronde avec Lady Susan de Jane Austen.

 

Lady-Susan-Jane-Austen-Les-lectures-de-Liyah

 

Quatrième de couverture

Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle sans scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question...
Grande dame du roman anglais, Jane Austen trace le portrait très spirituel d'une aventurière, dans la lignée des personnages d'Orgueil et préjugés et de Raisons et sentiments.

 

Mon avis

Lady Susan est le premier roman écrit par Jane Austen, et c'est aussi le premier que je lis de cet auteur. A vrai dire, cette chronique risque d'être plutôt courte, à l'image du roman dont elle parle, car je ne trouve pas beaucoup à dire dessus... Cela m'a pris un certain temps avant de rentrer dans le récit, et je n'ai d'ailleurs pas eu l'impression d'y entrer complètement tant il est court. On a effectivement l'impression de survoler l'intrigue, et tout est accéléré et sans trop de pronfondeur. Les personnages sont cependant intéressants, bien qu'assez peu originaux. J'entends par là qu'on retrouve les profils typiques des personnages de romans de cette époque, avec l'héroïne à la psychologie complexe dont on ne comprend pas trop les intentions, le jeune homme un peu naïf qui ne sait plus où donner de la tête, la jeune ingénue qui voit ses plans contrecarrés par sa famille, et celle qui ne voit pas d'un très bon oeil tout ce manège. Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages, et j'ai trouvé le roman bien trop court. La fin est arrivée trop vite et m'a laissé un goût d'inachevé, j'aurais aimé plus de détails sur les pérégrinations des personnages et pouvoir plonger un peu plus loin dans leur psychologie. Cependant, j'ai beaucoup aimé la plume de Jane Austen ainsi que son univers, et j'imagine qu'il s'agit là d'une assez bonne introduction à ses romans plus célèbres. Bien que l'histoire de ce roman ne me laissera surement pas un souvenir impérissable (à vrai dire, j'ai déjà oublié la moitié du récit...), j'ai très envie de découvrir pour de bon l'univers austenien ;)

 

 

 

76586717_p

115 pages

 

Challenge DF

7ème lecture

 

Logo Cercle

Ronde d'octobre/novembre